Recherche références, marque et modèle, d'un ancien poste radio

ok merci , désolé je ne comprend pas trop bien le fonctionnement de cet haute parleur!! je ne voit pas pourquoi il y tous ça, dans un haut parleur normal c’est un aimant central avec un enroulement autour qui bouge et fait vibrer la membrane du haut parleur , mais là je suis largué!

A l’époque on ne savait pas faire d’aimant permanent dans les hauts parleurs, on utilisait donc une bobine pour créer le champ magnétique, ce sont des hauts parleurs à excitation ou électrodynamique.

La chute de la tension dans la bobine permettait aussi de réguler la haute tension. Par la suite, on a utilisé des hauts parleurs tels que vous les connaissez avec un aimant permanent, et pour réguler la tension, on a utilisé des résistances chutrices

1 « J'aime »

par contre dans mon poste je n’ai pas le tube « 6G5 » ! il sert à quoi se tube?

C’est un indicateur d’accord:
Vous avez un EM4 apparemment ou EM1…à confirmer (et pas un 6G5)
image

ok , oui on m’a dit (plus haut dans le post ) que c’est un EM1 ou EM4 , je ne l’ai pas encore démonté, j’attend la fin de pouvoir tester le poste, car je crois que le poste peut fonctionné sans l’oeil magique, c’est bien ça?

le 6G5 est bien un oeil magique ( indicateur d’accord) mais pas avec le culot que vous avez sur le poste
il n’est pas necessire ( sauf de tres rares cas) au fonctionnement du poste
comme votre poste est un 5 lampes on n’est pas dans ce rare cas

1 « J'aime »

Oui, hormis dans de rare cas où on l’utilise en amplification ce qui n’est pas le cas dans le votre de toute façon

1 « J'aime »

j’ai vu sur radio fil que l’em4 était en rupture de stock, il se fais plus ou ç’est en attente de réapprovisionnement?

on peut adapter d’autres modeles plus courants

1 « J'aime »

Bonjour,

les HP de cette époque étaient plus compliqué que maintenant parce les matériaux magnétiques des aimants permanents étaient rares et cher , alors au lieu d’un aimant , on utilisais un électro-aimant (c’est la bobine de 1800 ohms dans la culasse du HP) et, pour faire « d’une pierre deux coup » on se servait de cette bobine d’électroaimant (dite d’excitation) comme self de filtrage, pour lisser les ondulation du courant haute tension alimentant les tubes du poste, et c’est pour ça qu’on trouve 3 organes dans ces HP, et un assez grand nombre de fils :
1-la bobine mobile , pour faire vibrer le cône (en général 2,5 ou 4 ohms)
2-le transfo de sortie , pour adapter l’impédance de charge de la lampe finale(ici 7000/2,5)
3-la bobine d’excitation , pour jouer le rôle d’électroaimant (ici 1800 ohms)

Sur les HP modernes d’appareils à transistors, c’est bien plus simple, on ne trouve que :
1-la bobine mobile , pour faire vibrer le cône (et c’est tout)

sloup

1 « J'aime »

qu’elle genre? faut modifier le culot d’embase?

oui changer le support par un octal par exemple

1 « J'aime »

j’aurai aimé le remettre en état d’origine :-), mais au pire si je ne peux je ferai ça :slight_smile: merci beaucoup

image

il y a « everondia » qui à dit que c’était 7000ohm le primaire !? et là je vois entre 200 et 400ohms?

na pas confondre impedance 7000 ohms qui est la « resistance » en alternatif 400 a 800Hz et resistance ohmique 200 a 400 ohms qui est la resistance en courant continu du bobinage

1 « J'aime »

ok car la je mélangeai un peu tout force :slight_smile:

Les socles rivetés ou vissés ne sont pas forcément un critère pour définir la construction artisanale, certains artisans étaient équipés de machines à riveter ou achetaient chez les grossistes leurs châssis déjà équipés des socles et prises arrière rivetées, comme on peut le voir dans les poropositons contenues dans les annonces de revues.

Pas non plus plus de postes « tous-courants » dans les constructions artisanales, je dirai même le contraire, un artisan préférait construire des bon gros postes alternatifs classiques plutôt que des postes tous courants souvent de petite taille et de piètre qualité.

1 « J'aime »

Si on savait parfaitement le faire et Philips l’a toujours fait depuis 1930, cependant c’était des choix technico-financiers et également liés à l’utlisation des brevets et licences de fabrication à payer.

Bonjour,

oui, en effet, ce n’est pas qu’on ne savais pas faire d’aimants permanent pour les HP … on savais le faire, dès la fin des années 1920, mais les matériaux étaient rares et cher, ou c’étais protégé par des brevets ou licence …

c’est pourquoi seule quelques grandes marques utilisaient des HP à aimants permanents, et les artisans , ou les nombreuses autres marques de cette époque utilisaient des HP à excitation (pour éviter de recourir a des matériaux couteux, ou de payer des licences, d’ou un prix de revient plus bas avec des HP à excitation, même si c’étais plus compliqué et exigeais plus de fil, donc comme le dit @Jeanmonod_Henri-Louis : ce n’est pas une impossibilité technologique mais un choix « technico-financier » )

2 « J'aime »