Réparation bloc Antena Transauto 19

J’ai fait le schéma mais il y a une chose qui me chagrine c’est le sens de la diode de détection sur mon schéma et celle sur la base du schéma que j’ai utilisé ?
Cette diode est d’origine j’ai dessoudé seulement un coté d’on dira la sortie vers le potentiomètre pour tester l’ampli BF

la GAG sur les transistors peut de faire par diminution ou augmentation du courant collecteur
les deux façons font baisser le beta donc le gain
d’ou les deux sens possibles de la diode

Bonsoir camarade bricoleur ;Si, tu pouvais faire une photo de ton bobinage, je pourrais fouiner dans mes épaves, pour voir si je te trouve quelque chose.

Bonsoir Guy,

je n’ai pas le poste sous la main je ferai la photo demain.
j’aimerai bien le remettre en service, il était à mon père et il a servi de nombreuses années dans la 4L comme autoradio avec l’antenne de gouttière.

Alors, si il était dans la Quatrelle, on va trouver !! :wink:

on a deja causé du poste

et de son cousin le 610

« Clavier et bobinages Optalix. »

Bonjour à tous,

Les photos du bloc demandé par @bellancourt_guy .

Pour info aucune faible résistance entre le fil noir et gris correspondant à la bobine oscillateur sur l’émetteur du transistor mais faible résistance entre le fil noir et le fil blanc vers CV.
Schéma ici
Partie bloc

bloc

Je n’ai pas, de bloc comme celui-ci. Je m’attendais à voir, un bobinage. Il va, te falloir démonter le bloc, pour avoir le moyen d’inspecter le bobinage, et, peut être, réparer. Il ne peut, s’agir, que d’une coupure, mais c’est sa position qui décidera du pronostique vital !

Il me semble, que ton schéma, comporte une erreur, au niveau de la représentation du bobinage oscillateur. Tel qu’il est représenté, ça ne fonctionne pas, il en manque un morceau, et les point de liaison, ne sont pas à leur place. Pour l’enroulement d’entretien, pas de problème : un point au collecteur, l’autre sur MF1, c’est bon . par contre, l’autre, n’a que deux points, alors qu’il devrait en avoir trois : Le point froid, à la masse, le point chaud sur le CV oscillateur (ou commutateur correspondant au CV oscillateur), et, prise « médiane » ( inexistante au schéma ), sur laquelle est raccordé le condensateur, reliant l’émetteur du transistor. Bon, pas de panique, il est possible, que tout ça, soit fait, a l’intérieur du bloc, les interrompus-courts entourant le bobinage sur le schéma indiquant bien que celui-ci est bien partie du bloc. Conclusion, il faut ouvrir ! T’as encore décroché la timbale !! :wink:

Démontage …c’est chaud ! C’est un bloc optalix en plastique.
Coté émetteur je pense que la liaison en interne ???
Mais ta remarque me fais poser une autre question,la base du transistor est alimentée par le bloc via une capa de 22nF mais par quel fil ???
Si je suis sur le circuit imprimé, la base du transistor arrive via une capa de 22 nF sur la cosse où est soudé le fil noir du bloc !!!

C’est pour ça, que je t’ai signalé ce problème de correspondance avec le schéma. Ton poste, a fonctionné (dans la Quatrelle) donc, rien à toucher à la filerie. Par contre, tu ne peux pas te fier au schéma en ta possession! Donc, si tu ne trouve pas de continuité: soit la bobine est coupée, soit tu n’as pas accès aux extrémités de bobine. Reste : démontage ! Il n’y a pas grand chose là dedans. En prenant son temps, et relevant bien les positions des différents éléments. Avant de lancer l’opération, il faut être sûr que ta panne, se situe bien là, parce que si ce n’est pas le cas :nauseated_face:
Les condensateurs qui sont dans la base, d’une part, et, celui qui se trouve dans l’émetteur, sont-ils sur le circuit , dans la zone du transistor, ou, quelque part dans le bloc? Un croquis, un schéma, ou une photo précise, pourrait nous éclairer avantageusement.

1 « J'aime »

et peut etre trouver le schema du bloc dans les docs du GL

j’ai cherché mais peut être pas au bon endroit dans la base documentaire.
Les capas sont à l’extérieur du bloc au nombre de 5 :
2 tubulaires, 1mica et 2 variables.
Je viens de m’apercevoir qu’une des capas variables avait une des ses broches de dessoudée (plutôt décollée) de la masse (+), l’autre étant sur le bobinage en milieu de la ferrite.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le soudage de la broche de la capa variable n’a rien changé mais avant de m’engager dans l’ouverture du bloc je voudrai essayer l’ampli BF avec module chinois bluetooth et MP3 mais est ce possible avec une alim du module conventionnelle - à la masse et + point chaud et l’alim de l’ampli avec le + à la masse et le - point chaud ?

Ce qui serait bien, ce serait, d’en profiter, pour essayer l’ampli MF. Comme ça, tu est sûr, qu’il ne reste qu’un problème de bloc (problème de bloc, que tu peux contourner, en faisant un petit montage de changement de fréquence d’essai) Mais pour ça, il te faudrait avoir un peu de « récup » transistor.

oui le contrôle de l’ampli MF pourrait être intéressant, et il faudrait quoi ?
Mais pour l’ampli BF ?

Il te faut 1bobinage OSC(modèle le plus courant), 1CV 120/250pF(standard, sous plastique, que l’on trouve da les petits portatifs et un petit cadre ferrite équipé d’une bobine PO (Même provenance ) Ton transistor changeur, et deux/trois composants. Pratiquement, tous les postes de ce genre, sont accordés en MF sur 452 / 455 kc (et, quand bien même tu serais légèrement décalé), tu pourras vérifier toute la chaîne !Je te poste un croquis après le casse-croute :wink:

je n’ai pas de pièces mais si j’utilise un poste à transistor qui fonctionne avant le transistor mélangeur et le greffer sur le transistor mélangeur du poste à contrôler ?

Possible dans certaines conditions, mais il faut faire attention aux polarités (surtout avec ton + à la masse.)


Voici, le petit montage, qui transforme ton châssis en poste de radio.
C’est un simple montage OSC local, tout bête.

Le + à la masse n’arrange pas les chose avant de voir ta réponse j’ai flinguer un module MP3 bluetooth !
Je crois que vais essayer de trouver une épave il y aura moins risques.