Recherche schéma carte PP EL84

Bonjour,

Je recherche le schéma de cette carte…

Jeu de tubes : EL84 x2 en final, 12AT7 en déphaseur et EF86 en entrée.
Impossible de mettre la main sur la moindre information…
les grilles 2 sont alimentés via le transformateur de sortie.

Si vous avez des schéma avec les mêmes tubes je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses.

avec un vingtaine de composants tu as une telle fleime pour de pas relever le schema ?

je demande au cas ou mais sinon oui je ferait le relevé a défaut…
y’a pas mal de défauts dans cette carte…

entres autres :
motorboating basse fréquence
pas de puissance ou très peu/sature vite.
son pas clair/grésille a moitié.
mouvement de membrane « lent » (fait du pousser - tirer lentement)

toutes les lampes sont a 100% sur 310B hormis les EL84 qui sont a 39 mA pour 48 mA (OK)
290V anode trouvé dans le montage d’origine.

nom de l’ampli en question « audio Phil »

Bonjour,

ça semble ressembler fortement a l’ampli push pull d’ EL84 de Elektor (avec quelques différences de valeurs et d’ implantation )

Voir ce topic sur ce même forum :

Le montage n’a rien de bien compliqué et le schéma doit être classique et très ressemblant à celui de Elektor …

sloup

1 « J'aime »

C’est donc un montage ultra-linéaire , rien de bien sorcier

Bonjour,

C’est le schéma de base dit « Mullard » que l’on retrouve partout : TU 101, Elektor… Ci joint un des 3 schémas au dos de la doc du TU 101 Audax :

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, effectivement, Elektor n’a rien inventé, ce doit être un montage « Mullard » d’époque , plus ou moins « revisité » pour être câblé sur circuits imprimés , pour utiliser des résistances de cathodes séparées au lieu d’être commune, et pour utiliser des composants aux normes actuelles …

2 « J'aime »

déjà j’ai un soucis du coté des condensateurs en // sur la R de cathode qui font 330 uF (ca explique beaucoup de choses coté motorboating et les mouvements de membranes incontrôlés)

avec 33 uF et une R de 270 ohms je tombe sur une fréquence de coupure de 18 Hz arrondi.
ca me parait nettement plus probable en pariant sur une erreur de 0…
je vais faire sa dans un premier temps et relever le schéma sous desselec2000 en utilisant une autre machine sous windows en attendant.

voici le schéma partiellement reproduit tel que j’ai les composants sur la carte.

photo de l’étiquette du transfo de sortie.

1 « J'aime »

deja une valeur hors des clous

je les remplace par des 1M les deux 3.3M ?

peut etre la cause du comportement etrange en TBF
vaut mieux s’en tenir aux recommandations constructeur du tube donc 1Mo

1 « J'aime »

c’est fait.
correction du schéma faite aussi.

Bonjour
Pour le déphaseur je verrais plutôt une 12AX7 .

Bonjour,

Oui, vu la valeur des résistances d’anode plutôt une ECC83… je n’aime pas trop ces déphaseurs ! Je les trouve mieux équilibrés quand liaison directe avec anode EF86, et résistance de forte valeur entre cathodes et masse !

1 « J'aime »

Otto Schmitt

Bonjour Totodu,

Sur l´exemplaire cablé, les condos de découplage d´alim notés 47uF/450V sont remplacés par des SCR de faible valeur, sûrement à l´origine du « moteur de bateau »…

Bonne bidouille

1 « J'aime »

Bonjour,
A priori ce sont les condos d’alim, pas de découplage, mais est-ce que qu’ils ne sont pas à l’arrière de la carte vu leur taille ??? Ceux qu’on voit devant seraient justement des découplages des chimiques ??? A vérifier…

Voir également ce fascicule en français avec explications et schémas que nous avons dans nos archives: