Recherche télécommande Telefunken FB4000

bonjour

si il t’en reste une ce serait super
car je préfère l’original qu’une télécommande universelle mais si vraiment je trouve pas je ferai avec.

Cordialement
Christophe

Bonjour

Matériel allemand : vous pouvez rechercher sur Ebay … en allemand, avec les mots clés « Telefunken Fernbedienung » : il y a plein de résultats. Faut trier car bien sur il y a des télécommandes universelles, mais il y a aussi des anciennes qui sont en vente, peut-être celle que vous cherchez ou une ressemblante ?

J’ai dégotté ainsi une très ancienne télécommande ultrasons Grundig (en Allemagne) par ce moyen.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Il y a bien celle-ci au look d’époque, mais je ne sais pas si elle serait compatible ?

bonjour Thierry

je suis allez sur eBay cela a été mon premier reflex mais je n’ai rien trouvé je vais revenir dessus en mettant ce que vous m’avez écrit pour voir si côté allemand je trouve mon bonheur.

bon week-end
Christophe

bonjour Henri Louis

je vais regarder mais comme j’ai écrit juste au dessus à @Magis_Thierry je suis allez sur eBay mais je vais donner un coup d’œil sur votre liens au cas où je serai passé à côté.

bon week-end
Christophe

Bonjour Christophe, Il fonctionne ton Téléviseur ? Belle pièce mais je ne vois pas de péritel . En a t il une ?
Cordialement

Non, il n’a pas de péritel, c’est un téléviseur des années 75

Après avoir été rachetée par Thomson dans les années 80, la marque est aujourd’hui exploitée par le turc Vestel

Les photos ont été ajoutées dans la fiche (sans l’herbe et le coffre de la voiture :smile: :wink: )

merci Jacques et désolé pour la qualité des photos.

bon week-end prolongé à tous.

Christophe

La qualité des photos n’est pas en cause : moi aussi il m’arrive de faire des photos avec un arrière plan ou un entourage non souhaité :wink:
C’était juste une blagounette pour sourire :slight_smile:

1 « J'aime »

bonsoir jacques et à tous

pas de soucis j’ai bien compris.

bonne soirée
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour , vous savez en quelle année exactement TFK à etait thomson ?
Je crois que c’est d’appartir des icc3 ?

Celle-ci est pour les modèles d’après et en plus hors de prix . Il exagérer

bonsoir

Le TC de mon TV Télefunken 3419 est celle là , mais je ne peux pas m’ en séparer vu que c’est celle du TV objet de ce fil…

image

J’ai essayé de voir sur le site de Meliconi (qui a des codes pour la plupart des TV et qu’on trouve en rentrant la marque et le modèle sur leur site) mais ils n’en ont pas pour ce modèle (qu’on rentre le N° de la télécommande ou le modèle du TV).
C’est la première fois que je ne trouve pas de code chez Meliconi alors que le modèle est bien répertorié dans leur base de données …

1 « J'aime »

en 1983

Sans doute en même temps que NordMende et Saba.
A partir de cemoment-là les télécommandes ont dû être unifiées sur celles de Thomson (système RECS-80).

En regardant de plus près le boitier FB4000 je trouve qu’il ressemble à celui des toutes premières télécommandes IR Philips (système développé au LEP et connu en interne sous le terme « Telco »).
Ce premier système IR ne modulait pas le train de bits à 36 ou 38 kHz, cela a été ajouté après pour améliorer la portée et réduire les perturbations par l’éclairage ou autres sources lumineuses, ce qui a donné le système RC4, prédécesseur du RC5.
Je pense que c’est le fait que ce système utilise un train de bits non modulé qui fait qu’il n’est pas reproductible par une télécommande universelle (tous les systèmes utilisent une porteuse entre 36 et 40 kHz, à l’exception d’une variante du code RECS-80 qui a utilisé un temps une fréquence de 512 kHz).

Les télécommandes Telefunken à infarouges se présentaient plutôt ainsi sur ces modèles :

palcolor_2800_supercontrol_1983850

Les modèles plus anciens à ultrasons étaient ainsi :

images

palcolor_846_supersonic_ch_712_erz_2042558

Je n’ai pas dit que c’était un modèle à ultrasons, j’ai dit que c’était peut-être un modèle à infrarouges sans modulation dans les 36 à 40 kHz, comme le premier système Philips sorti à la fin des années 70 et qui utilisait les circuits intégrés SAF1031 (codeur) et SAF1032 (décodeur).
Par la suite le SAF1031 a été remplacé par le SAF1039 pour améliorer les performances en ajoutant la modulation à 36 kHz.