et quand on utilisait un analyseur logique il y avait cela
voila le schéma complet de l’alimentation 1ère version avec module de commande en composants discrets (il a été ajouté à la doc TVC7/8)
(c’est la version avec télécommande)
(vous avez la BF en prime pour le même prix
)
Un montage dont on ne sortira pas sans un oscillo ou un coup de bol monumental
en plus avec deux tyristors bianodique BRY39
dont l’un fait la regulation de limite d’intensite
j’ai fait connaissance de cette bete lors de mon stage ouvrier chez Metrix a Annecy…
C’est dès que le câble multicolore est débranché que l’alim retrouve son comportement normal.
Il va vers la base de temps.
(C’est marrant parce que j’avais essayé avant de débranché les câbles un par un et ça ne changeait rien… pourquoi maintenant ça marche ?)
Bon bah au moins ça fait une piste à suivre.
Bien il faut maintenant dépanner la base,de temps si le défaut vient de là.
Je veux bien mais la base de temps à l’air beaucoup plus complexe que l’alimentation. Rien que regarder les schémas ça me fait peur. Mais il faut bien si je veux réparer ma télé.
C’est le module de commande première version a composants discrets : pas moins de trois thyristors BR101 et des transistors très courants de l’époque qui coûtent très peu cher.. seul inquiétude, les thyristors BR101, s’ils se trouvent encore …
Le deuxième module c’est le TDA2581, un circuit intégré DIL.
A première vue ton alimentation semble fonctionner mais deux objections :
- on ne connait toujours pas la régulation si elle est ok ou complètement à l’ouest. Aucune mesure n’a été faite malgré la demande.
- l’alimentation peut ne pas tenir la charge, car tu viens de délester des éléments de l’alimentation (probablement au hasard la base de temps ligne)
Il faudrait que tu mesures les tensions aux secondaires de l’alimentation a vide puis tout branché puis sans les bases de temps (ton dernier essai) et là on pourra causer sur la validité ou non de l’alimentation et sa régulation.
Ok je vois. Je ferais toutes les mesures demain.
Aussi, qu’est-ce que tu entends par « régulation », et délester la base de temps serait mauvais pour l’alim ?
Non! Je t’ai déjà dit cette alimentation tu peux la faire tourner « à vide » je l’ai déjà fait, tu entendras peut-être un léger sifflement.
Tu fais un tableau.
Tu regardes le nombre de tensions au secondaires que tu dois mesurer. Tu prends tes repères. Munis-toi delu schéma de l’alimentation du TVC7. C’est un TVC7 nouvelles normes, avec péritel.
Tu fais une colonne ou tu consigneras les mesures tout branché (configuration normale donc présence du défaut).
La deuxième colonne tu consigneras les mesures avec uniquement le connecteur bases de temps déconnecté (ton dernier essai)
La troisième tente à vide utilise la masse de l’alimentation sinon tu ne pourras pas mesurer…
Fais déjà tout ça et après on pourra avancer.
D’accord, là j’ai bien tout compris ![]()
Il est 3h du mat du coup j’ai le cerveau qui tourne au ralenti.
Voilà …fais ce des que tu te sens, a tête reposée et retranscrits les résultats… Après on pourra tirer des conclusions…
Ces alimentations sont pas des plus simples mais avec un peu de méthode et de logique ça ira…
Les résultats sont… Intéressants…
Y’a clairement un problème de surtension.
J’espère que ça à rien cramé sur les modules d’audio, chroma, etc…
J’ai aussi mesuré ça à 2 pin du module de commande.
(Faites pas attention au trait entre A et M, je me suis foiré en faisant le schéma)
Bien bien bien…
Bravo c’est exactement ça que je demandais…on avance…
A première vue ton alimentation semble réguler convenablement… Mais a pleine charge il y a manifestement un problème.
C’est bien. La deuxième étape voudrait que tu branches tout de ton alimentation, que tu remettes en configuration normale, d’origine.
Tu vas désalimenter la bases de temps , je m’explique .
Tu branches le connecteur…
Mais tu vas juste déconnecter le fusible de la section Base de temps H, dans la platine Bases de temps à droite, là où il y a le Flyback.
De ce fait, tout est relié, sauf l’étage final horizontal.
Laisse moi un peu de temps que je te retrouve le repère du fusible.
Une fois le fusible enlevé, refais ces mesures…
L’étape suivante sera de mettre a la place de la base de temps une charge réaliste mais « sûre », en l’occurrence une lampe à incandescence de 100W (60w minimum) et de réétudier le comportement de l’alimentation.
On est en train de vérifier que l’alim tient la charge ou pas…
Si elle tient la charge alors il s’est passé quelque chose dans la base de temps H.
l’étude technique de la base de temps ligne est ici:
étude Base de Temps Ligne - TVC7.pdf (2,8 Mo)
C’est celui-là ?
C’est le seul fusible sur la base de temps que j’ai trouvé. D’ailleurs il est de 1,25A alors que le schéma dit que ça devrait être 630mA.
J’ai refait mes mesures sans ce fusible et elles sont exactement les mêmes que la première colonne.
et voici l’étude de la base de temps trame
étude Base de Temps Trame - TVC7.pdf (3,8 Mo)
Bonjour.
D’après les mesures faites par Sleora, la platine Alimentation fonctionne(même si le transfo est prévu pour 220v). Les tensions à vide hors charge sont plus élevées et à fortiori avec des tensions secteur de 230V à 245V actuellement.
Ce qui est surprenant, c’est que l’alimentation s’effondre complètement une fois le connecteur vers bases de temps en place ou avec le fusible « 1221 »630mA tempo.
Trouvé à la place un fusible 1,25A. Pas du fusible verre transparent.
Donc le défaut était connu.
Pas de satanés chimiques dans l’entourage des primaires du transfo ligne tht.
Rien que des capas polyester réputés increvables…quoique .
Sur le schéma on voit un BU208, (1451) à soupçonner, ou voire la capa 2,2μF (1421).
Ou le BU126 (1452).
Voilà des suggestions de simple petit amateur que je suis.
Mais comment a-t-il fait son court-jus avec ses pointes de touches multimètre ?
Lors de mesures sur le primaire alim, le secondaire alim ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces