Ça ne se voit pas mais le fusible est transparent, il est juste remplis d’une sorte de sable blanc.
Ça c’était pour l’ancienne alimentation, je faisais des mesures dans les alentours de la diode 2095 et par inadvertance une des sondes de mon multimètre a glissé et à fait contact avec ce que je pense être la résistance 2126 et le fusible à sauté, je n’ai pas pû le réparer depuis.
Pour l’alim actuelle, j’ai donné un coup sur le caisson pour voir si je pouvais retrouver l’image mais à la place j’ai eu le BU126 (R2503) avec sa résistance et le fusible qui à sauté.
Ben oui : regarde bien le schéma : entre base et émetteur tu as un bobinage et une diode en inverse, donc si tu ne dessoudes pas le fil, tu mesures un court-circuit !
Bonsoir.
On peut aussi avoir une alimentation , ok, sans charge, tensions plus ou moins ok,
Mais lors de la mise en charge, tous connecteurs connectés, la totalité des tensions secondaires s’effrondrent.
Une seule capa chimique peut en être l’origine.
Même si les capas d’origine Philips étaient de bonne qualité, après plus de 50.ans, les capas, qu’elles soient dans un fond de tiroir (neuves), NOS comme disent certains pour revendre à prix d’or des capas dont le diélectrique est complètement sec.
Ou sur le PCB, ça vieillit aussi.
Pas grand-chose en terme de « capacité » des capas en sortie des secondaires Alim, ce n’est pas du filtrage pour plusieurs Ampères.
Hormis la capa 470μF sur le secondaire 6,3V après la fameuse diode BYX55/350.
D’ailleurs c’est une simple diode qui encaisse théoriquement 1,2A 300V.
Pour un enroulement 5V alternatif ?
Pour un enroulement 6,3V filament chauffage Tube.
Curieux, d’après les mesures, de trouver approximativement 10V, c’est énorme, quoique avec charge, c’est possible d’approcher les 6,3V du (des) filaments, tout dépend de la consommation du (des) filaments du tube.
Sur le schéma, rien n’est très clair, les fils sont court-circuités.
Voilà, une alimentation secondaire peut être correcte aux mesures mais s’effondrer en charge et solliciter le primaire du transfo d’alimentation.
Donc peut-être voir les capas chimiques en sorties d’alimentations secondaires.
Il y a un problème avec le rail 6,3V. Soit sur la carte alim et la tension s’effondre dès qu’on tire du courant, soit sur quelque chose qui consomme dessus et qui est en quasi CC.
le seul défaut sur ce 6,3 V était le vieillissement du condensateur entrainant un sous-voltage du filament du tube image avec un effet de "tube pompé ".
Il n’y a probablement pas de panne de ce côté là
Revenons un peu en arrière pour avoir une vision plus large et ne pas mettre la faute tout de suite sur la base de temps.
Lorsque la base de temps est déconnecté, est-ce que le survoltage de l’alim est normal à de tels niveaux ? Si non, qu’est-ce qui pourrait le provoquer ? Peut être commencer par là ?
à essayer absolument
si l’ailmentation s’écroule, on pourrait alors soupçonner un déréglage de P 2131 lors du "tapotement ". MAIS vérifier auparavant la valeur EXACTE de R21312 de 0, 39 Ω ! (relire l’étude du fonctionnement du module de commande alimentation)
On voit un schéma des connections du 6,3V du tube du TV,en étant bête et discipliné, on en déduit forcément que le points noirs des connections sont bien des connections entre fils, et donc fils de filaments en court-circuit.