Recherche transformateur driver pour alimentation Télévision Philips TVC7

Ouais ! Ça m’avait surpris aussi. J’avais juste eu à remplacer les câbles coupé par ceux de l’ancienne alim et ça à marché du premier coup.

Bon bah c’était exactement ce que je soupçonnais…
Juste un mauvais contact avec le commutateur AN/NN (il a fallu que j’utilise un tournevis plat pour vraiment entendre le clic du switch)

Bon bah après l’avoir refermé et remis dans l’étagère, le problème est revenu. Là j’y comprends plus rien.
Du coup c’est sûrement pas le switch mais un faux contact quelque part.
Ce que je comprends pas c’est que ça marche très bien lorsque je l’ouvre pour faire mes tests mais arrête de marcher correctement lorsque je le ferme.

EDIT : j’ai bouger les connecteurs sur l’alimentation et le signal est revenu. Mauvaises soudures.

Ah

Ça explique le signal qui revient si le câble est dans la bonne position.

J’ai pas réussi à resouder le fil et de toute façon c’est celui qui alimente la LED d’indication de marche.

Du coup j’en reviens au point de départ.

Bonjour,

La méthode pour localiser les faux contacts et mauvaises soudures qui créent des pannes intermittentes, outre l’observation visuelle, est d’utiliser le manche en plastique d’un tournevis de taille moyenne comme petit marteau et de tapoter légèrement sur les différents circuits imprimés du téléviseur.

Cela génère des vibrations qui permettent de localiser et cerner la zone sensible, plus on s’en rapproche plus la sensibilité aux chocs augmente, il suffit ensuite de bien observer la zone concernée à la loupe.

J’ai essayé les tapotement un peu partout (sur les connecteurs et au milieu des PCBs) et jusque-là je n’ai aucun changement.

En vrai je sais pas si c’est une mauvaise soudure ou si c’est autre chose. Je ne peux faire que des suppositions.

J’ai envie de me buter.

J’ai juste tapé le caisson un peu fort.
Pof, le fusible principal à sauter. Je l’ai remplacé et il a lui aussi sauté et j’ai cette résistance qui a short avec le collecteur du transistor haute tension :

C’ÉTAIT JUSTE UNE PUTAIN D’IMAGE NON PRÉSENTE !!! POURQUOI JE ME TAPE TOUJOURS LES POSTES QUI ONT UN PROBLÈME !?!

je pense que le BU126 d’alimentation a dégagé :frowning: ; dessouder ses pattes et le sonner à l’ohmmètre

Bon bah j’ai un short entre la base et le collecteur

Bon j’ai remplacé le transistor par celui de l’alimentation précédente et la résistance avec.
Problème est que le tube ne reçoit plus la haute tension (j’entends le 15kHz pendant une fraction de seconde au démarrage et la LED principale brille aussi pendant un court instant suivis d’une grosse baisse d’intensité et le sifflement qui devient presque inaudible).

Est-ce que ça pourrait être le transistor qui n’est pas 100% compatible ? Ou est-ce que ça pourrait être un autre composant qui a été affecté ?

En gros ça se comporte comme ça :

La LED s’allume normalement pendant un court instant avant de baisser en intensité (ça apparaît lumineux sur la vidéo mais en vrai c’est assez faible) et le 15kHz n’est audible que très brièvement avant d’être pratiquement imperceptible (je peux l’entendre mais à peine)

Et ça c’est les transistor originaux :

(A gauche celui de mon alim, à droite celui venant de celui de @fred.c, les 2 sont short entre la base et le collecteur)

@kiki37 Est-ce que tu as une idée de ce qui pourrait provoquer cet effet ?

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un connait un équivalent moderne au cas où j’en claque un autre ou si celui actuellement utilisé n’est pas bon ?

Bonjour ,

Les 2 transistors sont identiques et équivalent possible BU 326a .

Si le fusible ne saute pas le transistor de remplacement est bon , le sifflement est une mise en sécurité de l’alim voir si court circuit dans le balayage ligne .Le dépannage TV ne s’improvise pas il faut une certaine expérience .

Bon courage

Par sifflement tu veux dire lorsque celui ci disparaît moins d’une seconde après la mise en marche ? Ou le sifflement lui même ? Parce que celui ci ressemble à du 15kHz.

Faites une mesure de cc dans le balayage lignes ( BU 208A ) ou coupez l’alimentation du lignes (148v de mémoire.)

Euh… Vous pouvez être plus précis ?:sweat_smile:
C’est à dire « cc » ? C’est quoi le BU208A ? Si je coupe l’alimentation lignes, qu’est-ce que je dois faire après ?

cc =court circuit

BU 208 A = transistor de balayage lignes

sortir le fusible 1221 630ma qui alimente le balayage pour voir si l’alim (alimentation) est bonne ( par exemple )

J’ai enlevé 1221 (je l’ai testé il est encore bon) mais le poste ce comporte toujours de la même façon.

Voir module alimentation,a essayer