L’idée serait déjà de trouver le schéma.
Sinon cette alim peut fonctionner de manière autonome ? Si c’est le cas débrancher toutes les autres cartes, pour être certain que la panne est sur l’alim. Des fois que le CC ait flingué autre chose par une surtension, cet autre chose étant à l’origine de la surconsommation…
Techniquement, tout ce que je peux enlever sur l’alimentation c les câbles de sortie et enlever la carte du module de commande, mais une partie de cette dernière est utilisé pour la sécurité de surcourant. Du coup je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de la retirée.
J’avais déjà débranché tout les câbles et je pouvais quand même entendre le sifflement du transformateur diminuer brusquement lors de la mise en marche (en gros la sécurité qui s’enclenche encore).
surtout pas !!!
Ce que tu peux faire, c’est regarder à la loupe s’il n’y a pas des queues de composants qui se touchent, côté circuit imprimé
Je m’en doute un peu, c’est pour ça que j’ai dit que c’était pas une bonne idée.
Ok je vais voir.
Isoler les secondaires en sortie du transfo. Si le problème disparait les rétablir un par un pour trouver le coupable.
On va dire que le plus simple c’est de retrouver une autre alim.
S’il te plaît, lit l’histoire des conversations. C’est la 2e alim que j’utilise. -_-
En trouver encore une autre sera méga galère.
J’ai lu, mais comme tu n’as pas su dépanner la 1ère, il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose pour la 2ème.
Au moins celle-ci marche encore en partie, la première avait 0 signes de vie.
Bonjour.
Hubert Dupré aurait peut -être ça ?
Bonjour,
Bon, faut reprendre du début:
L’alimentation semble démarrer normalement puis elle se coupe plus ou moins progressivement.
Ce symptôme n’est pas celui causé par un déclenchement de la sécurité.
Normalement, lorsque cette dernière est activée l’alimentation part en relaxation, c’est à dire qu’elle se coupe et redémarre cycliquement toute les demi secondes environ.
C’est effectivement un réglage de seuil de déclenchement de la sécurité.
Il est très rarement nécessaire de le retoucher.
Premièrement, vérifier les résistances 2130 et 2128 si elles ont effectivement pris le 300V du collecteur elles sont surement défectueuses.
Jean-Luc
Ah bah tu apparemment on a eu la même idée.
2130 n’a rien, je viens de la mesurer, mais rien que visuellement 2128 a une salle gueule. Sur la 1ère alimentation où je l’avais déjà remplacé, la nouvelle mesure ~8,4 ohm (dans la marge autorisé)… Sur l’alim actuelle elle mesure pratiquement 100 ohm…
Je suis pas expert mais c’est sus…
Ben justement…quand on débute, une panne totale est plus facile à dépister qu’une panne « partielle », un défaut de régulation…
Et si tu rééquipais ta première alimentation et que tu résolvais le premier problème, a savoir cette histoire de transfo driver…
C’est con ces alims je taquine dessus j’ai débuté sur celle-ci (TVC5 TVC6 KM2 et TVC7/8)
Si tu étais pas loin de chez moi on aurait put y bosser dessus…
Sur la première alim, en fait je sais pas ce qu’il ne va pas. Au début je pensais que c’était le transfo driver mais au final il était ok. Du coup je sais pas où est le problème. En plus, je lui ai déjà cannibalisé quelques trucs pour l’autre alim.
Je suis sur la répartition de cette télé depuis 6 ans (en vrai 2 ans car j’avais pas le courage de m’y mettre avant et j’ai pas beaucoup le temps avec mes études… et mon TDAH qui me fait procrastiner).
Si l’alim actuelle remarche, je mettrai l’ancienne de côté soit pour garder comme pièces détachées au cas où, soit j’essaierai de remplacer la majorité des composants (condensateurs, résistances, etc…) par des versions récentes (juste parce que je peux).
Mais j’ai d’autres projets de réparations de télés en attente, du coup ça attendra.
Et malheureusement j’habite du côté de Nantes, du coup ouais ça fait un peu loin.
Tu rééquipes ta première alim et tu échanges les modules de commande (à TDA2581 il me semble).
Possible qu’elle redémarre…
Et si tu testais ton module de la première sur la deuxième ?
Je te propose des manips simples pour que tu puisses avancer…
Si tu n’as pas de bases en électronique, c’est chaud de dépanner des alimentations à découpage…
Malheureusement le socket des modules de commande n’ont pas l’air d’être compatibles entre eux, ils ne sont pas de la même taille. L’un utilise des séries de résistances, transistors et condensateurs, tandis que l’autre utilise principalement un IC comme circuit de contrôle.
J’aime réparer des appareils électriques (en particulier les veux appareils audiovisuel), mais j’ai encore un peu de mal à intégrer la logique de fonctionnement de composants sur un circuit. Techniquement je sais ce que tel ou tel composants est sensé faire individuellement, mais une fois mis sur un circuit je dois regarder le schéma pendant longtemps avant de commencer à comprendre la logique dernière leur fonctionnement mis en commun.
De toute façon, lorsque l’on est autodidacte, c’est une des façons d’apprendre.
Mince tu veux dire que ton ancienne alim avait un module de commande en discret ? Ou l’alimentation que t’as récupéré provient d’un TVC7 anciennes normes donc d’avant 1979/80 …
Ok donc la manipulation que je t’ai cité est irréalisable…
Je ne sais quoi dire. .
Il faut te munir du dossier technique du TVC7 et mesurer les alimentations au secondaire et les consigner et comparer après par rapport aux valeurs constructeur nominales…
Ton CI de commande est un TDA2581 et en principe il a la peau dure et claque très rarement (orage, et encore…)
Après on verra si c’est une panne de régulation ou autre chose.
En dépannage audiovisuel j’ai du poil aux pattes je connais très bien les postes a partir des mi-70 … 30 ans et plus de pratique, ta panne est une simple formalité pour moi, même si elle a été provoquée (pétage du transistor de découpage).
J’ai remplacé 2128 mais la sécurité s’enclenche quand même.
D’ailleurs, je me suis trompé, mais les sockets pour les circuits de commande sont compatibles physiquement entre eux. Mais je ne sais pas si ils le sont électriquement. Logiquement il le sont mais celui avec le IC donne 0 signe de vie à l’alim lorsque j’ai essayé avec (possible origine de mon problème sur l’alim original car comportement similaire). Mes alims ont quelques différences entre elles après tout.
Bon… Après avoir testé des valeurs un peu partout (presque tout les composants avant le bobinage primaire du transfo, surtout les diodes et résistances), je peux dire que le problème vient soit du module de commande (qui doit avoir un composant endommagé ce qui déclenche la sécurité même avec un courant normal (hypothèse)), soit cela vient du BU126 de remplacement qui n’est pas totalement adapté ou qui a été légèrement endommagé sur l’alim précédente.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces