J’ai fait la mesure de résistance dans les deux sens entre la base et l’émetteur mais tout ce que j’obtiens c’est un « hors limite ».
donc pas de R dans le transistor
en fonction diode tu obtient quoi ? ( faudrait pas qu’il soit cramé)
J’ai environ 400 en b->e et rien en e->b (en gros c’est ok)
cote primaire cela semble bon
maintenant il faut se tourner vers les secondaires du transformateur
commencer par regarder a l’ohmmetre entre masse et chaque sortie alim s’il n’y a pas un C/C sur l’une d’elle
Dans ce cas, faut voir du coté du module, l’état de son support, son alimentation, retour de régulation…
Concernant ce support, si 'est un modèle de couleur blanche il y a de fortes chances qu’il soit défectueux. Il a été remplacé plus tard par un nouveau de couleur brune plus fiable.
Comme je l’ai mentionné plus haut, s’il ne pulse pas toutes les demi secondes, ce n’est pas un problème lié à une mise ne sécurité.
Je ne me rappel plus si les modules à CI et discret son interchangeables, je pense que oui mais c’'est pas certain à 100%.
Je sais pas si c’est normal mais je mesure environ 1 ohm partout entre chaque connexion du secondaire et la masse (sur le schéma ça monte que les bobinage du secondaire sont reliés à la masse)
Le support du module de commande ? Il est en effet blanc
Radiolo t’as demandé de mesurer en sortie d’alim, pas aux secondaires du transfo où c’est tout à fait normal de trouver une très faible résistance puisqu’il n’y a que quelques spires de fil.
Pourtant c’est ce qu’il a dit
oui c’est normal c’est le bobinage du transfo que tu mesures
j’ai demandé sur les sorties alim continues
J’ai mesuré à tout les points de sortie et, mis à part les masses, elles ont toutes des résistances commençant dans les 1-10k et augmentant rapidement jusqu’à ce que je ne puisse plus les mesurer.
Et bien il faudrait plutôt commencer par s’occuper de ça en premier.
Si sur l’autre alim c’est un marron/brun, il faut le souder à la place du blanc.
Vers la fin des années 80 ils étaient déjà bien merdiques, alors en 2026…
Petite précaution importante avant d’intervenir: penser à décharger le gros condensateur bleu de filtrage du 300V à l’aide d’une résistance d’une centaine d’ohm environ. On fait toucher les bornes + et - du condo avec celle de la résistance pendant quelques secondes, histoire de ne pas se retrouver avec du 300V sur la carte , même déconnectée du secteur.
C’est bon c’est remplacé. J’essaie en mise en marche maintenant ou il faut encore vérifier des trucs ?
Comme l’alim fonctionnait avec le connecteur blanc avant l’incident de parcours, il y a fort peu de chance que ce soit lui le coupable.
Bon bah au moins comme ça j’aurai un meilleur contact
Si le nouveau est correctement soudé, c’est Ok.
Juste une remarque concernant le gros condensateur bleu, il faut surveiller qu’il ne s’échauffe pas.
J’ai dû le remplacer sur les 3 ou 4 derniers TVC7 remis en route dernièrement.
Sauf que si le module à été bougé pendant l’intervention de remplacement du BU, les 2 flancs du connecteurs ont peut-être finis par s’écarter. Expérience déjà vécue à l’époque, dans la mesure ou ce module est facilement à portée de main.
Aujourd’hui ces supports son introuvables, il est possible de soude le module directement avec de petits straps en fil rigide.
Bon bah pas de changement.
Au démarrage j’ai toujours un pic d’intensité au niveau de la LED et au son de la haute tension pendant moins d’une seconde avant que ça ne diminue pour stagner à un faible niveau.
Par contre, chose que je n’avais (peut-être) pas remarqué avant, j’entends ce genre de petit clic électrique venant du côté de la base de temps lorsque je remet le poste en marche environ 10 à 20 secondes après l’avoir arrêté. (Et seulement dans cette plage de temps, ni avant ni après)
(Faut prendre mes explications avec des pincettes, je suis pas toujours très bon pour expliquer les choses)
Je testerai les tensions en sorties d’alimentation pour voir si le problème est global à l’alim ou spécifique pour certaines sorties.
Bonjour.
Sur le côté primaire de l’alimentation, il y a un bc548, dont la base est reliée fatalement à une alim d’un secondaire .
C’est indiqué 24/003.encerclé .
Impossible de savoir où va ce fil.
Sous toutes réserves, c’est ce qui permettrait le fonctionnement en oscillation du BU126.
Tu dois parler de ce câble. Je ne sais pas trop à quoi il sert mais il n’était pas nécessaire avant pour le fonctionnement du poste. Lorsqu’il marchait, ce câble n’était même pas connecté.
Bonne idée pour perdre l’isolation primaire/secondaire…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces