Recherche tube cathodique A56-120X et carte support tube cathodique TVC4

Je lui ai envoyé la proposition, on verra bien.
Mon TVC7 et TVC11 m’ont été donné et ils fonctionnent parfaitement.
Les tvcs que j’ai récupéré je ne les ai pas payé bien chère et ils sont tous fonctionnel.
Comme quoi je ne détruit pas tout comme disent certains. :smile:

On ne dit pas que tu détruis tes TV mais admets-le, tu veux atteindre la perfection avec des appareils qui ont un certain vécu, donc une usure générale certaine, parfois le mieux est l’ennemi du bien, regarde pour ton Philips TVC4, tu as un tube en panne, pourtant au vu des images il avait encore du jus, il était capable de générer de belles images, avec des convergences bien réglées . C’est dommage mais formateur. Tu vas en tirer des enseignements.
Tu sais j’en ai perdu des téléviseurs sur le billard.
J’avais récupéré un Manhattan 55 cm stéréo télétexte et PIP, un châssis VESTEL (ancien châssis licence Salora, avec kit ITT DIGI2000, gestion entièrement numérique du son et de l’image). Le TV était réparé, avec un léger défaut de tuner à froid (défaut de sensibilité). En voulant refaire le tuner j’ai niqué la gestion, le TV a fini à la casse… j’avais bien les boules…
Ou tu tentes de réparer un télé, le tube est faiblard (un G110)…et tu as la Tht qui rend l’âme …tu sais que ce ne vaut pas le coup de la remplacer …mais tout ceci a été formateur… Maintenant je suis un Boss en télévision générale.
Dernièrement j’ai fait la leçon a mon collègue du magasin sur un TVC4 (le 56 cm dont je t’ai parlé auparavant), il était sur le cul que je maîtrise toutes les technologies (tube, transistor, CI, écrans plats et vidéoprojecteurs), je suis plutôt quelqu’un qui a bossé sur du TVC5, 6,7/8,11/12/13/14/15, du Thomson solid state D11, B/D12, les ICC…IKC IDC, les Telefunken 812/914/814/815/915…les Oceanic M3/F3, M4/5 F4/5, DIGI…F …Mini …bon j’arrête je me fais du mal…
Et les écrans plats, ne m’ont jamais fait peur même si c’est ennuyeux à réparer…

Mon professeur d’EMT en 4° nous apprenait la rigueur et l’organisation pour avoir de la réussite dans quelconque entreprise en se fixant des objectifs pour arriver à un résultat juste honorable…
… il nous enseignait aussi que la perfection necessitait une connaissance scientifique aboutie, une patience sans limite, et surtout un temps à consacrer multiplié par 100 au regard d’une simple entreprise avec des objectifs pour atteindre un but pour au final un résultat inutile dans 99% dû à ce temps consacré à la perfection qui aurait pu être autrement constructif. Il concluait que la perfection était destinée à la recherche.

C’est un bonne approche à avoir avec ces vieux TV, en débutant, il faut rester humble et se satisfaire d’un résultat simplement honorable puis perfectible plus tard avec l’acquisition de l’experience et la compréhension.
Mon premier TV NB dépanné, un lvdsm T251, m’avait pris un an et demi, puis, je m’étais repenché dessus plus de 10 ans après pour réameliorer ma première remise en état restauration… cette seconde remise en état, elle, m’avait pris une semaine !
J’avais été très satisafait de ma première restauration, et toujours très satisfait de ma seconde restauration qui avait mis en lumière l’acharnement du premier travail même si le résultat n’était au fond pas du tout abouti !

3 « J'aime »

Puisqu’on parle des premières fois je vais parler de mes débuts…
Une copine tombe en panne de télé, elle la change… Elle a eu vent que je débutais en dépannage TV. Elle me donne son téléviseur, un Telefunken 42 cm Manuel châssis 914 AKS, 8 programmes, péritel, avec le schéma.
Panne : plus d’image, du son , un bruit périodique de relais se fait entendre.
J’ai mis un temps fou a comprendre le schéma et analyser les sécurités…
Je n’ai pas grillé les étapes : nettoyage complet, dépoussiérage et inspection visuelle soigneuse pour relever tous les indices : résistance fusible brûlée sur le 26 Volts . Changée je récupère la THT mais il y a pompage (arrêt - redémarrage périodique) , de plus il n’y a pas de balayage vertical.
J’ai résolu une panne (résistance fusibles+ ampli trames TDA1170+chimiques de l’étage trames)
Le TV repart mais quelques instabilités.
Je refais un paquet de soudure c’est un peu mieux.
Puis, passé quelques jours d’utilisation, à froid, il y a arrêt redémarrage périodique de la THT, puis fonctionnement stable.
J’ai passé du temps dessus, le défaut était une panne de régulation de l’alimentation due à des chimiques secs au primaire de l’alimentation. Ceci a peut-être causé la panne première.
Voilà pour un premier télé, c’était un cas école, ou une panne de régulation (chimiques secs au primaire) a cause une petite cascade de pannes (ampli vertical+ résistance fusible )
Voilà, après dépannage et élimination de tous les défauts, je l’ai réaligné en respectant la procédure standard puis je l’ai bidouillé : ajout de la fonction moniteur (AV) et sortie son RCA a niveau constant pour relier à la chaîne hifi ou le home cinéma avant l’heure…
Tout ça pour dire qu’il faut persévérer mais surtout faire autre chose si ça semble aller mal pour éviter de faire des conneries en cascade jusqu’à l’irréversible…

2 « J'aime »

Merci @mfc1818 et @David26 pour le développement de vos expériences mais tout ça pour moi est anxiogène et ne me motive pas plus pour la suite. Au contraire j’ai plutôt l’impression que l’on essai de me décourager.
On a pas tous les facultés que vous avez.
J’ai expliqué plus haut mon statut mais j’essais de me documenter quand même.
Je suis ravi pour vous et pour votre parcours à tous les deux .

Thierry, mon but n’est pas de te décourager, bien au contraire mais on se doit de te montrer que tout n’est pas facile par moment tu vas découvrir des pannes « conséquences » et non pas « cause » : mon exemple de la TV Telefunken est cité justement pour ça. Et j’ai été piégé, débutant que j’étais, mais j’ai réussi à m’en sortir.
Les pannes TV peuvent être tordues, je ne sais pas si à l’occasion de discuter avec ton père qui était du métier vous devriez pouvoir vous entendre sur ce sujet vu ton intérêt après je ne connais pas les rapports entre ton père et toi je sais comme ils peuvent être complexes j’en parle en connaissance de cause…
Mais vu votre intérêt commun sur la télévision vintage ton père aurait sûrement quelques conseils judicieux sur le dépannage et la restauration de tels téléviseurs…

Quoiqu’il en soit hardi!

• tente la négociation comme tu as dit…
  • fais toi confirmer le tube de ton TVC4 incomplet (lui faire lire l’étiquette de ce tube) vu qu’il 'n’y a pas le dos du téléviseur.
  • pour le TV Brandt, fais toi confirmer la référence sur le dos du TV mais ça ne va pas forcément te donner la diagonale directement du TV…
  • je pense que tu peux mettre les deux postes dans ta Micra en les plaçant judicieusement…
  • tiens nous au courant de ça…

De mon côté je vais me farcir une transplantation de réseau led (Edge led) sur une TV sharp, ça ne va pas être de la tarte…

Mon père qui a 87ans mais alerte physiquement et psychologiquement est loin de tout ça ( il ne collectionne rien)
Il m’a donné quelques conseils mais franchement même s’il a des connaissances et des restes de ces années de dépannage, je pense qu’il n’a plus envi de s’investir là dedant ce qui est comprehensif.

Je ne recherche pas à restaurer des tas de tvcs. Ma dernière recherche est un tvc4 56cm.
J’ai 1 tvc7 63cm, 1 Tvc11 63cm, 2 tvc12 51cm et 2 tvc12 36cm.
Pas de place pour plus de tvcs.
Le but de ces récupérations est de les faires fonctionner au quotidien.
J’ai un Ecran plat 108 cm panasonic qui est au repos depuis 3 ans. Je l’ai juste ressorti pour les Jo et les paralympiques. J’ai plaisir à regarder la télé sur ces vieux postes qui on Plus de 40 ans d’ages.
Voila ma démarche qui est loin de tous ces collectionneurs qui on plaisir à les voir sur des étagères.

Elle a refusé. C’est 30 euros pour le tvc4 et 37 euros pour le Brant.
Elle me dit qu’elle a beaucoup de gens intéressé (ce que je ne crois pas )

Je ne lui demande plus rien. J’ai eu du mal à lui faire accepter de prendre des photos qui m’ont d’ailleurs pas aidé vu la mauvaise qualité

Impossible. Il y a juste le dossier de la banquette arrière qui bascule mais pas suffisamment pour faire quelque chose de plat

63 cm me parait curieux pour le TVC7 et encore plus pour le TVC11 :thinking:
à l’époque c’était 56 et 66 cm les tailles de tubes me semble t’il …

Tu ne peux pas le démonter ce dossier ?

Oui jacques tu as très bien compris. Quand je dis 63cm c’est la diagonale image

Même démonté j’ai mesuré et ces deux tvcs couleur ne passeront pas en même temps vu leur profondeur

tu ne peux pas en mettr un sur le siège avant (verticalement ) ?

Non impossible.Tu te souviens pas des dimensions de ces tvc. Ils sont énorme

Je ne penses pas non plus, 2 vieilleries humides et incomplètes ! Si vraiment tu les veux et que tu es prêt à faire le voyage, et que ça rentre dans ta voiture : tu y vas, tu demande à voir les tV, tu les tires, tu ouvres le capot arrière, et si ça te convient, tu proposes 40 ou 50 balles pour les deux, et tu dis que sinon tu repars ! Vu qu’elle n’a pas de client à mon avis, ça devrait fonctionner !

1 « J'aime »

Si j’y vais, je ne prendrais le Brant que si le tube du tvc4 à morflé ou si l’ébénisterie est en mauvaise état.
Mon but serait de récupérer l’ébénisterie du tvc4 avec le tube (si en bon état) et reconstruire avec les pièces de celui que j’ai . Dans un premier temps la carte chroma /alimentation qui est sur cette carcasse, restera . D’après ce que j’ai vu et constaté c’est une carte chroma avec les 3 CI

3
Et photo de celui que j’ai

Je ne suis pas si sur que toi. Elle a l’air très spéciale.

Brandt :wink:

2 « J'aime »

Faire beaucoup de kilomètres pour 2 TV en état incertain… Le tube, sans être cassé, peut avoir la dalle rayée, vu les conditions de stockage. Sans compter le peu de coopération de la vendeuse. Qu’elle garde ses déchets électroniques, cela n’est rien de plus dans l’état actuel. Etre patient, voire accepter de ne jamais retrouver l’objet convoité, qui de toute façon n’est pas celui qui avait réellement été possédé. Cela évitera de se remettre dans des galères avec des trucs irréparables sans être habitué ni bien équipé.

Je comprends pas ta phrase. Tu peux expliquer ?

Pourquoi être toujours dans le négatif ?
on ne peut pas dire que sur ce site, les gens soient positif
De toute manière, je suis le seul à décider ce que je vais faire.
Des fois il faut prendre des risques pour avoir ce que l’on veut. Cela ne va pas arriver tout seul devant ma porte.
Maintenant proposez moi quelque chose au lieu de venir me saper le moral

3 « J'aime »