Ah tonton Sorokine, un as !
Très bon document de synthèse. On retrouve en effet les propositions précédentes.
Mais avant tout ça, je vais tracer le « S » point par point pour « voir » !
Il y a peut-être un condo de 60 ans qui déconne…
Ah tonton Sorokine, un as !
Très bon document de synthèse. On retrouve en effet les propositions précédentes.
Mais avant tout ça, je vais tracer le « S » point par point pour « voir » !
Il y a peut-être un condo de 60 ans qui déconne…
Tout à fait !
D’où mon tracé du « S » à faire (cette nuit ?)…
Oui, bien sûr ! Merci de le préciser de nouveau, car c’est important: Ne pas tenter d’aligner un appareil qui est en panne ou où ce risque existe.
Dans la « Deuxième méthode », Sorokine cite justement la procédure… Schneider !
Voilà un premier relevé de tension aux bornes de C32 par rapport à la masse du poste :
Injection 200 mV crête à crête via 1 nF sur EBF89_g1
Y’a comme 2 « S » au lieu d’un seul…
C’est grave Docteur ?
Oui mais comment différencier une panne d’un mauvais alignement quand le poste fonctionne mal ?..
le discri est totalement dans les choux
C’est la ou le wob est utile
il te permet de voir en temps réel comment evolue la courbe de ton discri en fonction des reglages
a moins que tu ais la patience de tourner un peu un noyau de refaire la courbe etc etc
C’est un chou-discri alors…
Bon, ça me rassure quelque part…
Je vais faire la première méthode R - R en // sur C32 et mesure entre « a » et « b » (cf. Sorokine Première méthode + F6CER + Nuage…). Et rechercher le 0 volt…
Pas de pb pour faire de nombreux relevés, c’est finalement assez facile à faire.
C’est moi le waymelobuloscope (breveté S.G.D.G.).
Mais avant je vais faire le « zéro » (Sorokine 1).
Bon, ça me démange de mesurer les condos et résistances du discri…
Au fait, C33 2,2 µF au lieu de 5 µF, c’est grave ?
je pense que c’est plutot dans les capas de basse valeur en HF
mais ces capas sont rarement HS
C’est plutot a mon avis ( mais je peux le tromper ) un noyau tres eloigne de sa position normale
Non, je ne le vois plus. Néanmoins merci d’avoir fait la recherche.
Il y en a un autre pour 220 € (Espagne).
Mais trop cher pour un usage « unique »…
C’est pas faux mais il y a des composants qui ont mal vieilli dans ce poste, résistances et condensateurs. Les « petits noirs » comme le C32 40 nF ne m’inspirent pas confiance…
Trois croix rouges dont C32 :
Il y a aussi le 10 pF et le 35 pF dans les deux circuits LC du xfo pour le discri.
Au fait, les valeurs ne sont pas les mêmes au primaire et au secondaire pour les xfos FM.
Si les bobinages ont la même inductance, cela fait des fréquences de résonance différentes.
C’est pour élargir la BP ?
À vérifier, mais je pense n’avoir trouvé aucune résonance pour les secondaires FM.
Si c’est sur C32, c’est plutôt bien. Mais la courbe en S se déduit de la tension sur C34 ou C37. Par contre, je ne vois pas pourquoi cette tension peut devenir positive. Elle devrait toujours être négative sur C32. Il y a peut-être là une piste à suivre.
Ah oui, suis-je bête ! Pourtant vous me l’aviez dit…
Mais ça me semble bien étroit.
« Pas toujours négative » : peut-être à cause des valeurs non égales de R26 et R27 ?
Faut que je recommence sur C34 puis C37…
Si je ne dis pas de bêtise, elle peut être positive ou négative car elle est mesurée par rapport à un point milieu virtuel composé de deux résistances en série… j’utilisais deux 100K pour aligner les tuners à lampes (Esart par exemple).
Bonjour Jean-Pierre,
L’allure de la réponse du discriminateur est assez bonne. On onstate cependant deux choses:
Si les FI sont centrées sur 10,7 MHz, le discri. est décalé. Deuxième chose: la bande de sa partie linéaire est trop étroite. Celui-ci est déréglé ou comporte des éléments défectueux, j’opterais plutôt pour un mauvais réglage.
Surtout de nos jours, avec les compresseurs de modulation, sachant que la bande FM occupe en mono, avec une excursion de +/- 75 kHz, approximativement 180 kHz.
En exemple ci-dessous la réponse d’un discriminateur bien réglé.
J’ai fait les mesures par rapport à la masse du poste et l’une des diodes du discri est à la masse. Mais il existe un point milieu qui n’est pas « milieu » car R26 et R27 n’ont pas la même valeur (respectivement 10 kΩ et 22 kΩ).
Oui, je vais faire un réglage sur 10,7 MHz.
Oui, c’est trop étroit.
J’avais bien noté les +/- 150 kHz sur ton exemple du Bajazzo TFK.
Et je retiens la restriction à +/- 75 kHz ou 90 kHz de nos jours.
Mais je pense qu’il y a pas mal de stations FM qui « bavent » en excursion…
Pour l’instant, je vais refaire les mesures :
Vous écrivez explicitement, que la figure indique la tension sur C32 par rapport à la masse. Or, vu de cette façon, cette tension est toujours négative.
Si nous ignorons provisoirement la façon d’alimenter le circuit secondaire, nous trouverons que les deux diodes en série, dans le même sens, puis R30, constituent un redresseur à simple alternance dont la charge est l’ensemble constitué par C33 (avec R en série), C32, R26, R27 et R30. La grille de l’œil magique est alimenté par cette tension redressé à travers le diviseur R26 et R27. L’œil magique indique donc aussi cette tension sur C32 par rapport à la masse. Or, nous savons par l’expérience que dans ces conditions, l’œil magique indique un maximum quand le RX est bien accordé sur la fréquence à recevoir. Il n’indique pas la courbe en S de la BF. En considérant ce dit circuit redresseur, nous découvrons qu’il ne peut que fournir une tension négative par rapport à la masse. Accessoirement, l’une des diodes de la EBF89 deviendrait conductrice en cas de tension positive.
Pour une mesure manuelle point par point, je pense que la mesure peut s’effectuer soit sur C34 soit sur C37.
Ce diviseur semble nécessaire pour obtenir la tension convenant à l’œil magique.