Oui.
D’ailleurs JCJ en parlait, je pense, dans un autre de mes sujets sur ce poste.
Je vais aller le relire.
Merci pour ces explications.
On injecte donc du positif sur g3 de l’EBF89 juste autour de 10,8 MHz…
Mais non, g3 est à la masse. Je parlais de l’une des diodes et j’avais ajouté « accessoirement », car le but primaire de cette diode est le redressement de la tension du CAG pour les bandes AM.
Mis à part ce problème de polarité de la tension sur C34, encore non résolu, la courbe que vous avez relevée montre un maximum à 10,8 MHz. Je suppose que c’est la fréquence centrale voulue.
Je vais refaire les manip’s (mesures sur C32, C34 et C37), après accord du CO sur 10,7 MHz .
Non non, la g3 de l’EBF89 n’est pas à la masse dans ce poste (voir vers mon message 28) :
Le doute subsiste concernant cette FI. Il serait peut-être préférable de faire le relevé avant de changer l’accord et voir ce que ça donne. Je ne sais pas tellement quoi faire pour lever le doute concernant cette fréquence FI.
Mais cette histoire de polarité m’inquiète. Il serait bon de lever le doute à cet endroit.
OK. Effectivement à modifier plusieurs paramètres en même temps, on va s’y perdre dans l’analyse des résultats.
Je laisse sur 10,8 MHz et je fais mes mesures.
La norme est à 75 kHz. Les radios qui « bavent » que l’on appelle couramment les perturbations co-canal ne sont pas dues obligatoirement à des émetteurs hors norme, mais aussi à un récepteur mal protégé, dont les étages FI sont peu sélectifs ou déréglés.
Daniel
Ah OK, j’enregistre le terme de « perturbations co-canal ».
Tiens, je connais un récepteur *dont les étages FI sont peu sélectifs ou déréglés".
Bonsoir,
Je m’étais planté dans mon tableau Excel : j’avais zappé le signe « - » pour… 10,8 MHz !!!
Mes excuses…
Voici deux relevés de la tension aux bornes de C33, R ajustable sur 0, donc idem tension aux bornes de C32. Pas terrible la sélectivité !
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Et la tension aux bornes de C34, pas terrible le « S », ou alors c’est entre 10,9 et 11 MHz (!) :
Merci !
L’échelle des tensions (Y) devrait avoir davantage de chiffres après la virgule, pour être lisible. Comme vous utilisez Excel, vous pouvez donc aussi tracer des courbes calculées. Ce qui serait intéressant est la tension sur C34 moins la moitié de la tension sur C32. Cela correspondrait alors au circuit préconisé sans devoir souder.
Bonjour Jean Pierre,
Ça serait bien d’avoir aussi les points de mesure (sur le graphique).
Bonjour,
Oui, pas bête C34 - 1/2 C32 via Excel !
Le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas de 0 V sur cette dernière courbe…
Je vais donc reprendre les deux mesures de « Sorokine 1 », tout en restant sur une hypothèse de 10,8 MHz (la doc de Schneider). Mais comme disait Georges, 10.7 ou 10.8 cela n’a pas trop d’importance.
Merci ! J’ai l’impression que c’est simplement accordé sur une fréquence trop grande. Oui, bien sûr, 10,7 ou 10,8 MHz… Il faudrait toutefois rester systématique et réaligner tous les circuits concernés sur la même fréquence. Pendant que j’y pense, vous pourriez aussi mesurer sur quelle fréquence les transfo FI sont accordés. Je pense que cette fréquence-là serait la bonne.
En série avec C33, il y a une résistance de 560 Ω sans dénomination sur le schéma. Existe-t-elle aussi sur l’appareil ? J’ignore à quoi elle sert. Ce n’est pas habituel d’en rencontrer une à cet endroit.
Je pense que l’on peut accorder sur 10,7 ou 10,8 MHz selon la position des noyaux ?
Oui, 560 Ω sur le schéma.
Dans le poste, il y avait une R ajustable de 220 Ω complètement HS.
J’ai mis une R ajustable de 270 Ω.
D’après la littérature, ce serait « un plus » pour encore réduire les résidus d’AM…
Oui, bien sûr. Mais sur laquelle serait-il judicieux d’accorder ? Voir mon message précédent. Par ailleurs, la fréquence de l’oscillateur en rapport avec les indications du cadran, serait une autre indication. 100 kHz, ça se voit clairement sur le cadran.
Je me doutais un peu de cet usage-là, mais il me restait des doutes.
Oui j’y avais bien pensé mais rien ne dit que l’OL soit bien calé. Mon fréquencemètre n’est pas assez sensible pour mesurer « sans contact »…
Oui, bien sûr. N’importe quoi peut être déréglé. Il faudrait peut-être essayer de trouver la fréquence d’accord des transfos FI. Si tout ça ne donne pas de résultats concordants, Il faudra essayer avec des dés: Pair ou impair.
Mais qui c’est Dédé ?