Remise en état de fonctionnement d'un Monopole A32

Bonsoir Daniel et tous
Il m’angoisse ton Transfo.
J’ai pas mal de Transformateurs de toutes sortes..!
On sait jamais!!
Mais comment reconnait on un transfo de liaison ?
A+
Fernand

Bonsoir Fernand
Content de t’avoir en ligne cela fait un moment qu’on ne s’est pas parlé
pour ta question Remi me dit plus haut que son rapport doit être de 1a 3
les photos du transfo sont plus haut et c’est malheureusement tout ce que je peux te dire

a sa position entre deux lampes
un des enroulement connecte entre HT et anode de la preampli
l’autre connecte entre tension de polar grille et G1 de l’ampli de puissance

Merci, je vais regarder ça demain
Bon appétit

1 « J'aime »

Bonsoir
je viens de passer un moment a essayer de débobiner ce transfo
mais j’ai misérablement échoue je me retrouve avec un paquet de fil très fin qui si il n’est pas carbonisé a néanmoins eut bien chaud

maintenant si personne n’en a un a céder dans son stock je vais opter pour un montage RCR
ce qui comme me l’a dit Rémi provoquera une perte de puissance
pour le condensateur je penses qu’une valeur comprise entre 10 et 20 n pour faire l’affaire mais pour les résistances je ne sais pas du tout et j’espère que vos lumières pourront m’éclairer
d’avance merci à vous

resistance de grille1 470K a 1Mo max 2Mo
resistance d’anode 100K a 200K max 470K
C liaison 22nF
les max donneront le plus de gain mais avec des risques de polarisation instable du tube final et un peu de saturation si la tension anode de la preampli est trop faible

merci beaucoup

Tu es passé chez le coiffeur :smiley:

A +.

2 « J'aime »

Prendre le schéma du Philips 2514 (ou
2531).

Les transformateurs de liaison avaient un rapport de 1/3 ou 1/3,5 c’est ce qui était recommandé pour les étages utilisant la B443

Voir par exemple le modèle Philips 4003 :

1 « J'aime »

je viens de trouver ce montage qui me parait interessant car je préfererais un transfo qui m’éviterait la perte de puissance inhérente a un montage R C R
qu’en pensez vous ?
https://www.cfp-radio.com/realisations/rea36/xfmr-0332.html

tu peux faire la meme chose avec les toles de ton transfo , ce sera mieus qu’avec des bout de fer pleins
il suffit de faire avec du bristol fort la bobine indiquée
pour le fil il vaut mieux utilise du plux fin 1/10eme
prends exemple sur celui que tu as debobine

Bonsoir Radiolo,
Excusez-moi du hors -sujet.
J’ai vu apparaître une bannière appel à dons pour Rétrotechnique.
J’ai donné pour 2025, je donnerai pour 2026.
Mais ce n’est pas évident de trouver, je ne me souviens plus de la manip que j’avais effectuée; avec difficultés.
Ou alors que les responsables du site mettent avec moins de difficultés un appel à dons.

tu doit trouver cela sur le portail retrotechnique

Bonsoir Radiolo, don 50€ fait pour Rétrotechnique pour 2026

merci pour retrotechnique

Re-bonsoir,et
Intéressant, instructif de trouver des vieux (et jeunes)techniciens qui donnent bénévolement de leur temps. Ce qui n’est pas le cas sur certains sites, où les forums sont dédiés à de la foire d’empoignes techniques, incompréhensibles pour les amateurs.
Une simple demande de renseignements pour un amateur aboutit à un mutisme total de leur part, mais ils sont fiers d’étaler dans leurs profils du matériel hors de prix pour le quidam ordinaire.
Dans le genre : une EL84 NOS à 100€ c’est obligatoirement mieux qu’une El84 JJ.
Et on en passe, des capas à 50€ ou 100€, du fil d’alimentation secteur torsadé dans le sens inverse, et diamètre anaconda.
Bonsoir et toujours content de Rétrotechnique.

Bonsoir toujours ce hors-sujet.

Bonjour Brida,

Trouvé un transfo inter-étage, rapport 3, primaire/secondaire OK, dimensions 75x65.
Il ne dépareillera pas question look dans ce chassis…

S’il se coupe durant les essais, il sera largement plus facile à rebobiner que le tien…
Contre un bon MR et une poignée de main un jour.

Bonjour à tous

super que tu ais trouvé ce transfo et bien sur que je suis interessé même si l’envie de rebobiner le mien me titille et je pense le faire ce ne sera jamais perdu
je t’envoi le bon MR en privé tout de suite
et un grand merci à toi

Bonjour rémi
Là ça risque d’être compliqué car il est en lambeau mais du 1/10ème ça doit pouvoir se trouver