Remise en état de fonctionnement d'un Monopole A32

meme en petits bouts cela ne t’empeche pas de mesurer son diametre

j’ai mal lu la phrase et zapé le mot exemple je pensais que tu me proposais de bobiner avec le fil en question et bien sur que je peux mesurer le fil débobiné pour connaître son diamètre

Punaise faut avoir la foi…

bien non celui la meme s’il etait en un seul morceau il est cuit de chez cuit

@brida
Rebobiner…bon courage..! J’ai eu à bobiner une self de 10 kohms …il m’a fallu 23000 spires de fil 6/100eme…
C’est long à la perceuse,et j’ai cassé plusieurs fois…:scream:

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi j’avais commandé dans cette boutique sur AliExpress pour rebobiner un pick-up électromagnétique, très satisfait de la livraison :

1 « J'aime »

Bonsoir
@brida Désolé je n’ai rien trouvé
Cldt
Fernand

Bonsoir Fernand c’est pas grave et merci pour ta recherche c’est sympa

oui bien sur mais qui ne tente rien n’a rien et quel plaisir de remettre en état un composant HS qui permettra grace a sa patience de refaire fonctionner un appareil dont l’avenir était bien noir

2 « J'aime »

je vais tenter et si je suis trop ambitieux tanpis pour moi

2 « J'aime »

Si tu as besoin d’un composant vraiment ancien tu peux faire appel pour ces transfos AG67 sur ce forum.

Bonsoir
je viens de trouver dans mon stock 100gr en 0.13 est ce bon pour le diametre et penses tu que ce sera suffisant ?

Bonsoir Stecha
merci à toi pour l’info :+1:

Il faut mesurer le diamètre du fil original avec un micromètre ou palmer, si on utilise du fil de plus gros diamètre il prendra plus de place et on ne peut ensuite pas bobiner le nombre correct de spires.

C’est surtout le cas des bobines de haut-parleurs et diffuseurs électromagnétiques, ainsi que des pick-ups où la place de bobinages est très limitée, avec un transformateur de liaison BF c’est peut-être moins critique.

Il faut respecter le diametre du fil original,sans quoi vous n’aurez pas la place de loger toutes les spires… !

Oups…reponse simultanée…
Dans les archives du forum il doit y avoir le bouquin de Marthe Douriau et un autre de Juster, je crois…
On y trouve des abaques donnant le nombres de spires au cm carré en fonction du diamètre du fil…
Il y a de documentation à faire…
De plus,si votre transfo a été bobine à spires rangées de facon industrielle, le bobinage en semi-vrac ou vrac rangé prendra plus de place…

je pensais prendre ce modele en urilisant les tôles de mon transfo
https://www.cfp-radio.com/realisations/rea36/xfmr-0332.html

1 « J'aime »

Bonjour
Histoire d’amuser l’auditoire je vous présente ma bobineuse qui a déjà plusieurs transfos à son actif

5 « J'aime »

Je vais suivre le rebobinage avec intérêt car j’ai aussi un transfo à bobiner que j’ai mis de coté …
dans ce sujet :

Bon courage

Bonjour Marthe Douriau a utilisé la même …. j’ai son bouquin.

2 « J'aime »