Remise en état d'un POLER NL5

surtout pas toucher plus c’est rouillé mieux elles sont isolées entre elle
un ponçage mettrait le fer a nu et assurerait un contact electrique entre les toles ce qui fera partit les perte fer en fleche

1 « J'aime »

Oui mais un coup de phosphate après, mais si ça peut rester comme ça…

Bonjour,
Ce que j’ai appris , c’est que la rouille ne pouvait qu’améliorer l’isolement.Il serait peut-être néfaste de
faire disparaître l’oxyde.
Cordialement.
M Loddé

Le problème, mais en est-ce un ? c’est que l’oxyde augmente le volume et donc écarte les tôles.

si peu , sauf croute epaisse que l’on gratte ponctuellement au cutter

Le mieux est l’ennemi du bien ! Laissez donc comme ça !

Merci pour ces avis.

Bonjour,
Attention, les tôles ont un sens, lors de la découpe, il apparaît une bavure qu’on décèle très bien avec le doigt.
Il est important de les monter toutes dans le même sens pour éviter justement le court-circuit qui se produit si deux bavures se rencontrent.
Ceci est particulièrement vrai avec des tôles neuves.
cdt,
Gérard

@xafa
n’ouvrez pas un nouveau sujet a chaque question continuez dans le sujet d’origine
c’est plus homogene pour ceux qui suivent la remise en etat du poste

2 « J'aime »

d’autant plus que des repones ont ete apportées pour determiner la longueur du fil

1 « J'aime »

J’en ai rebobiné quelques uns et je n’ai jamais trop su combien j’avais utilisé de mètres de fil. Ou approximativement.
Vous pouvez faire un calcul qui vous donnera une vague idée, une tendance.
Compter les spires du 5 V ou du 6,3V.
Règle de 3 pour déterminer nombre de spires du primaire et de la Ht.
A multiplier par la longueur d’une spire moyenne.
@+

1 « J'aime »

Il y a ceux qui suivent mes posts. Merci encore à eux. Il y a les autres. Je pensais que c’était plus didactique pour le visiteur lambda qui cherche une réponse à une question sur un sujet précis. Maintenant, si ma démarche est gênante, je ferai comme on me demande.

Si la méthode est fiable, je vais l’adopter.

ceux qui cherchent des infos on la facilité d’utiliser la loupe pour trouver le sujet qui eveille leur interet

pour la longueur du fil une reponse identique a celle de Zizouilles avait ete donnée
on fait tous pareil

il existe aussi la methode de peser le cuivre de l’enroulement debobiné et de se referer aux tables de poids au metre du fil que donne le fabricant du fil
mais il faut une tres bonne balance et trouver exactement le meme diametre de fil si non c’est faux

1 « J'aime »

Pour info, le fil de cuivre émaillée s’achète au poids, pas au mètre, ensuite il y a des tabelles de conversion poids => longueur approximative en fonction du diamètre du fil.

1 « J'aime »

Compris
:ok_hand:

Oui c’est vendu au kg. Mais on ne peut rien faire avec des kg. Il faut des mètres (converti en kg ou inversement sur les prospectus de vente).

Non pas plus que ça.
C’est grosso merdo .
Mais connaître la longueur de fil nécessaire au secondaires HT en 15/100ème n’est pas très utile. On sait qu’il en faut des dizaines de mètres.
Pour ce type de bobinage, il faut prendre les plus grosses bobines ou les longueurs les plus grandes.
En effet, on peut faire des raccords, le moins possible, et les incorporer comme il faut dans le bobinage.
@+

Je soupçonne de poste d’avoir été soumis à un moment de son existence à une tension inadaptée (lors du passage du 110V réseau au 220V par ex. avec un autotransfo qui aurait été oublié). Ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres (celle de la qualité de l’émail) mais je la privilégie. Le résultat est de toute façon le même.
Connaitre ces longueurs me permet de choisir le meilleurs conditionnement. N’ayant pas de stock, il me faut une base pour acheter les fils, ni beaucoup trop, ni moins. C’est la raison pour laquelle j’ai posé cette question qui n’est pas dénuée de sens.
D’après mes calculs
6,3V (pour les 4) 21 m gauge 24/25 (0.5)
HT (pour les 2) 1700 m gauge 40 (0.1)
Primaire : en cours

Moi j’aime bien connaître le nombre de spires par volt.
Ça donne beaucoup plus d’informations que ça en a l’air
Combien alors?
@++

1 « J'aime »