Remise en état d'un POLER NL5

On peut estimer à 2.7 s/V

hou la cela me parait peu
sur les transfo de poste radio c’est plutot 5 a 7 spires /V
quelle est la section du noyau en cm²

2 « J'aime »

erreur multiplier par 2 , on est avec bobines à point milieu (filament 3.15 x2 et ht 190x2)

Est-il vraiment nécessaire de compter le nombre de spires du primaire, connaissant le sp/v ?

oui car il y a des correction de 5 a10% sur les nombres de spires pour tenir compte de la resistance des bobinages qui crée des pertes et avoir des tension correcte
sous verrez qu’a vide votre transfo donnera des tension superieures a celles necessaires mais en charge tout rentrera dans l’ordre

3 « J'aime »

D’accord avec @Radiolo
Pour ce genre de transfo on est autour de 4 ou 5
Avec les 10% de correction.
C’est pour ça que disais que le nombre de spires par tour est important.
La section du fer, le type de tôle, la puissance qu’on envisage, la section des fils etc…
Il y a des petits bouquins qui vont bien pour définir les caractéristiques des petits transfos. Petits transfos.
C’est le cas là.
Ceci dit pour quelques euros on trouvera celui qu’il vous faut.j’en en ai 3 ou 4 d’avance.
Le rebobinage est intéressant et didactique , c’est le moment de se faire la main, mais , comme vous l’avez souligné, on le réserve à des raretés.

Transfo dont l’encombrement doit être impérativement respecté ou transfo avec des caractéristiques spéciales
@++

Vu le prix des bobines de cuivre, ça va approcher les 50-70€. Est ce que ça vaut le coup ? Faut-il pirater un autre transfo pour refaire celui-ci ?

?

Une rareté qui en vaut la peine peut-être, mais un Poler ? Même si ce modèle ne coure pas les rues, il n’est pas pour autant populaire ?

Il faut simplement remplacer le transformateur d’alimentation, il y a des tas d’épaves avec des transformateurs encore en bon état qui doivent dormir au fond des greniers.

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est ce que je pense aussi.Il suffirait d’indiquer les tensions qu’il faut et la puissance. On devrait trouver ça sans problème.Resterait juste à adapter les dimensions, et vogue la galère !

Oui, mais quand les possesseurs les mettent en vente sur lbc par ex. , ils demandes des sommes de l’ordre du prix de réparation du transfo.

les tensions :
image
la ht doit être à 2x190V d’après les estimations de bobinage, 2x6.3 avec pm
puissance : ? le circuit magnétique pèse 1 kg avec un noyau de 20x40mm, ça peut parler aux connaisseurs ?

Je vois ça demain

Je vais regarder également
Mais s’agit d’un poste assez ancien.
Et 2x190V c’est encore plus rare.
Je vous dis ça dans la journée
@++

ça tourne autour de 45W
à répartir sur la HT et les deux enroulements 6,3V
dont un qui alimente la EZ3 (au moins 1A)
@+

Merci de votre aide.
Capture
L’implantation fait 61x66 mais ne vous cassez pas trop la tête là dessus. Je peux aussi le garder pour pièces.

Personne n’a essayé de faire un substitut (puristes ne pas lire le mot suivant ) à semiconducteurs ?

Avec un haut parleur a excitation , je serais tres étonné que l’enroulement HT ait une valeur aussi faible ! Et le point milieu des filaments n’est pas forcément obligatoire
J’ai pratiquement toujours bobiné mes transfos et une valeur de 5 à6 sp/ V est réaliste por cette ouissance

1 « J'aime »

2x190 V ?

bien pour cela qu’il faut compter les spires d’au moins un des demi enroulement HT

2 « J'aime »

Un transfo comme ça necessite

Tout est dit …:joy:

La fiche de ce poste est ici :

Sa documentation technique ici :

Avec les caractéristiques de l’alimentation mentionnées dans celle-ci :

Quoi demander de plus … :wink:

Donc HT de 375 volts avant filtrage et 260 après filtrage, soit un transformateur secteur des plus classique, quand les documents sont à disposition il faut les consulter avant d’échafauder des théories … :wink:

1 « J'aime »