Remise en route d'un TF1795A

Avant de décréter que ton « tube image est fichu » essaie la méthode de test que je t’ai proposé et qui consiste sans aucun risque à tracer la caractéristique de la cathode de ton tube image. Il s’agit de la méthode que j’utilise pour tester une éventuelle défectuosité des tubes cathodiques qu’ils soient en noir et blanc ou couleurs commandés par lampes, transistors ou même par circuits intégrés . Puis, dans le cas où cette caractéristique a glissé et s’est fortement infléchie, alors je tente la régénération .
Le défaut constaté sur l’écran, le tracé de la caractéristique : Ik = f(Vwk), faisant apparaître très nettement ce défaut et enfin une régénération du tube cathodique avortée me confirment à coup sûr, de la défection définitive de ce dernier .
A noter que si la tentative de régénération avait réussie, il n’en demeure pas moins que le tube cathodique en question commence à décliner se dirigeant tout droit vers sa phase terminale et pas loin de rendre l’âme définitivement à plus ou moins long terme.

C’est aussi à cela que sert la régénération :

à redonner espoir mais aussi à faire prendre conscience que le désespoir pointe le bout de son nez.

Remarques :

• des étincelles constatés d’une certaine ampleur et à une fréquence soutenue, à l’intérieur du culot d’un tube cathodique peuvent être destructives, pour le dispositif de tir, si bien que lorsque tu retireras ce dernier, il ne faudra pas s’étonner de constater des éventuels dégâts sur la cathode ou sur les anodes. C’est la raison pour laquelle, un régénérateur de professionnel conçu spécialement à cet effet est impératif.

• autrefois , on découpait au niveau du col du tube cathodique, puis on retirait le dispositif de tir, afin de le remplacer et on refaisait le col en instaurant à nouveau un vide poussé à l’intérieur du tube. Mais cette méthode a été abandonné, car trop honéreuse surtout avec l’arrivée des tubes trichromes.

Sans avoir tracé la caractéristique du tube, je vois bien que celle-ci a glissé énormément :
en prenant comme référence le premier tube qui donne une image correcte et la plus lumineuse possible avec une polar de -5V environ, celui-ci demande une polar de l’ordre de +25V et encore, l’image est très sombre, et il est impossible de pousser le contraste.
Vu que le premier tube donne une image correcte, mais sans luminosité à revendre, j’en conclue que le 2° ne pourra jamais rivaliser avec, même si je parvenais à le régénérer (et force est de constater que les essais dans ce sens n’ont rien donné)
J’ai 3 autres tubes à vérifier (2 autres AW43-80 et un AW43-43 à concentration magnétique), je vais avoir 5 mesures, pas de quoi faire des statistiques, mais déjà avoir un aperçu de l’étendue des dégâts…

c’est encore moi :blush:
j’ai mesuré les 3 autres tubes 43 cm que j’ai…
deux AW43-80 montés sur 2 TF1786A
un AW43-43 monté sur RA4366
Voici les résultats (rappel, le premier AW43-80 donnait 7µA à Vw=-25V)
AW43-80 N°3 : que dalle, aucune déviation (<1µA) pour Vw=-25V) :cry:
AW43-80 N°4 : 16 µA pour Vw=-25V et là, surprise: le filament est hyper lumineux…aie aie… (voir la photo) :laughing:
AW43-43 : 47 µA pour Vw = -25V
17 µA pour Vw = -50V
4 µA pour Vw = - 75V
et bien contre toute attente, il semblerait que ce soit le tube le plus ancien qui soit en meilleur état :wink:
Raison de plus pour le remettre en état ce RA4366 :smiling_imp: car j’ai hâte de voir ce que donne ce tube (bon je pourrais le monter sur le 1795A pour voir…)
Et donc, le premier tube est effectivement fatigué, mais encore acceptable.
tvphilips3.jpg
PG_AV02-10.jpg

Dites moi Curiosus, une belle lampe de chevet que vous avez là !!! :laughing:

Bonsoir
Donc, une première télé qui fonctionne avec une image à peu près correcte, un régénérateur « maison » fabriqué, et si j’ai bien compté, rien que deux tubes H.S. sur cinq, (je m’attendais à pire…) globalement le premier bilan est plutôt positif, non :question: Ca vaut quand même le coup que le bourguignon, qui n’est pas encore passé par la Lorraine avec ses sabots, fasse un petit détour par la Normandie :wink: :smiley:
Alors le prochain épisode de ce feuilleton télé de l’été, c’est quoi, Pierre :question:
Bonne soirée
Mécano

Bonjour Pierre, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour ce pauvre tube qui n’a rien fait à personne, mais essayez donc la petite astuce que j’avais mentionnée dans mon post, c’est-à-dire envoyez les impulsions dans la phase de refroidissement du filament, c’est spectaculaire et le résultat quand je le faisais était probant, ça ne coûte rien, et tenez-nous au courant, maintenant s’il a déjà pris l’air, paix à son âme :blush: :cry: :unamused:

Le prochain épisode va sûrement être la remise en état du RA4366:
-d’abord parce que le tube est le meilleur des 5,
-ensuite parce qu’il me plait bien d’aspect
-puis à l’intérieur, il n’y a que du bizarre: THT dans une boite de Cassoulet, châssis extra plat fixé sur une planche, alim à côté avec plein de condos prêts à exploser, tube qui tient avec une cornière genre poteau de clotûre, bref que du bonheur :wink:
Mais avant, j’ai un lampemètre et une alim à vérifier :wink:

Ah oui, j’oubliais : tout compte fait, je ne vais pas jeter la caisse du TF1795A dont le tube est mort…je vais essayer de mettre dedans un tube plus moderne…d’ici à ce que je sorte un ersatz de AW43-80 avant Noël :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’ai aussi récupéré la data sheet du tube AW43-80, mais bien entendu, la caractéristique qui est donnée est AVEC le 15kV, donc je ne peux pas comparer…il faudrait que je mette une alim THT sur mon lampemètre :laughing: :laughing:
PG_AV04-10.jpg

hélas, je l’ai fait, mais rien de rien. En fait, en tout et pour tout, j’ai réussi à provoquer 3 étincelles internes. La première m’a semblé faire remonter le courant de cathode à 2 ou 3 µA. La deuxième a fait redescendre à 0. Quant à la 3°, elle n’a eu aucune incidence. J’ai bien l’impression que la 2° a été fatale…
Bon, le queusot est encore entier…j’hésite…
En fait, je ne suis pas sûr que le régénérateur que j’ai fait est correct. L’idéal aurait été d’avoir le schéma d’un existant. Ce qui est sûr c’est que lorsqu’il y a eu étincelles internes, le bruit et leflash étaient vraiment impressionnants, peut-être ai-je abusé ??? Il faut dire que 600V pendant 300 ms au maximum, ça fait mal :cry:

• Oui, Curiosus, c’est bien ce que j’ai essayé de vous dire !

• Excusez moi, Ignotus !

• Le régénérateur dont je me sers est également une fabrication maison, dont une partie inspirée d’un régénérateur professionnel. Sauf que les impulsions que j’ai décidé d’envoyer sur la cathode du tube image sont de : t=64µs, soit la période de la fréquence lignes en 625, Curiosus.

• Ah oui, Ignotus !? Et cela est efficace ?

• Assurément, Curiosus et je n’ai jamais occasionné de dégâts sur les électrodes d’un tube de cette façon.

• Formidable, Ignotus, avez-vous le schéma de votre régénérateur fabriqué maison ?

• Si je le retrouve , je vous l’envoie, Curiosus, mais vous savez , il n’est pas bien compliqué pour autant que je m’en souvienne et en fait les impulsions servant à expulser l’oxyde de Baryum (entre autres) sur la cathode sont récupérées sur un étage lignes d’un téléviseur couleur au niveau du transformateur d’impulsions lignes. Les impulsions sont envoyées uniquement après que la cathode ait été chauffée pendant 1 heure environ . La cathode étant encore chaude et susceptible d’émettre encore par inertie thermique, aide à son nettoyage. Et sur certains tubes où l’image met un certain temps à disparaître, on peut constater une efficacité quasi immédiate .

• Je suis impatient que vous retrouviez le schéma électrique de votre régénérateur, Ignotus . :wink:
    Bonne soirée, Ignotus.

• Bonne soirée , également à vous mon cher, Curiosus. :wink:

64 µs l’impulsion ?..je n’étais pas loin, juste un facteur 1000 :blush:
J’ai bien peur d’avoir précipité le tube ad patres plutôt que prévu, donc :cry:
Pourtant on parlait bien de relais retardés qui créaient des implusions de quelques dixièmes de seconde, non ???

D’autre part, je me suis aperçu que le bouton-poussoir ne durait pas longtemps : 3 manoeuvres et paf ! collé ! J’ai peut-être forcé un peu les condos par rapport au schéma que je m’étais fixé (j’ai pris 2 condos d’alim à découpage qui trainaient…mmmhhhh 220 µF, ça en fait de l’énergie, chargés chacun à 300V, tout ça déchargés dans un pauvre espace cathode-wenhelt :blush: :blush:
Bon, j’ai bien fait d’essayer d’abord sur un tube naze…

• Allons, Curiosus, la durée d’une impulsion en 625 lignes est de 12µs, vous le savez bien ! Par conséquent, vous étiez un peu plus loin mon cher, Curiosus, juste un facteur 6 fois plus élevé ! :laughing:

• Qui a parlé de relais retardé créant une impulsion de quelques dixièmes de secondes !? Vous nous avez dit que ce régénérateur était « une fabrication maison », pour reprendre vos termes, Curiosus !

• Voyons, Curiosus, que faites vous des dv/dt !?

• Et oui, Curiosus, cela en fait de l’énergie et en quelques millisecondes qui plus est !

bon bon bon…
tout ça mérite de réfléchir un peu plus pour le prochain tube.
Mettons un vieux transfo de THT commandé par un BU des familles. Je vais pas m’embêter, je vais prendre un NE555 :wink: pour le commander. Le transfo alimenté en 120V devrait suffire à créer des jolies surtensions à la mise hors conduction du transistor. Ne pas oublier de couper le fil de THT :wink:
Liaison aux anodes du tube par une résistance pour limiter (tout de même) le courant .
Je vais dans un premier temps partir sur les durées 52-12µs pour la conduction et le blocage. Le bouton poussoir coupera ou non le 120V d’alim, je pourrais donc créer des trains d’impulsions, à moins que j’ajoute un monostable qui limite la durée du train… à voir …

Mieux, comme idée :question: :bulb:

Attention! c’est Ignotus qui reçoit les leçons et Curiosus qui les donne!

Dans quelle version, raoulius !? :unamused:

Sur la mienne, on a l’impression que c’est plutôt l’inverse mais au fil de la lecture , on s’aperçoit en fait que de temps en temps les rôles sont à nouveau inversés : Ignotus devient à son tour l’élève et Curiosus le professeur !
En fait, on pourrait les renvoyer dos à dos, tous les deux, puisqu’avec de tels pseudonymes , on pourrait penser que :

• Curiosus est curieux d’apprendre le pourquoi du comment, car il est ignorant

et que :

• Ignotus étant ignorant veut connaître le pourquoi du comment, car il est curieux.

Bref, Ignotus et Curiosus sont en réalité le même personnage.

Ce dernier étant schisophrène au moment où cela l’arrange . :laughing:

Oh, excusez moi , Curiosus, avec tout ceci j’ai oublié de vous préciser qu’il vaut mieux retirer le câble T.H.T de sa cheminée plutôt que de le couper au ras, vous comprendrez aisément pour quelle raison .

Deux dernières choses, Curiosus :

• possédez vous déjà un schéma électrique pour réaliser cette modification à votre régénérateur de tubes cathodique ?

• en ce qui concerne les impulsions fournis sur la cathode , il s’agit bien entendu d’une salve de train d’impulsions à fréquence soutenue mais évidemment libre à son utilisateur de l’arrêter lorsqu’il le juge nécessaire ou opportun, Curiosus .

Bonjour à tous

Après avoir bien bien réfléchi, personnellement je ne vois rien de mieux :wink: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Bonne soirée
Mécanius, pardon Mécano :exclamation:

Historiquement, Curiosus, ancien élève et neveu de l’ingénieur Radiol, est le professeur d’Ignotus, un ami à lui, ignorant tout (au début) de la radio…mais bien sûr, on peut broder :wink:

Merci pour ces précisions, raoul, donc je vais suivre votre supposition, je vais non pas broder mais tisser car je possède un appareil du même nom . Je vais de ce pas aller faire quelques lignes en passant la navette à travers les fils constituant la trame, raoulius . :laughing:

Bonne fin de journée :wink:
Forme de la tension impulsionnelle obtenue sur le collecteur du transistor lignes.gif
Signal de commande du transistor lignes.gif
Commande d'un flyback par un NE555.gif

puis la suite :
Présentation électrique des différents enroulements du transformateur flyback d'impulsions.gif
Transformateur flyback d'impulsions.jpg
Présentation du transistor lignes.gif

et enfin :
Nomenclature des composants utilisés.gif

j’ai l’impression d’avoir déjà vus cette doc…ne serait-ce pas pour réaliser des lifters ???
En tous cas, merci Deutéronomius :wink:
La modification ne tiendra pas dans le boitier de départ, va falloir ajouter du volume…à moins d’utiliser un primaire seul de THT ancienne, donc démontable. Je dois en avoir pour ancien moniteur monochrome sur lequels la galette THT doit être amovible.

A part celà (mais je ne laisse pas tomber ce régénrérateur) je vous ai déjà dit que j’avais 2 TF1795A. Comme le tube du 2° était (ou a été récemment :blush: ) mis hors d’usage, j’ai gardé le châssis complet au cas où (où quoi, je me le demande, des tubes AW43-80, ça métonnerait que j’en trouve) et je me suis « amusé » à mesurer TOUTES les résistances car sur le premier châssis j’avais été surpris d’en découvrir qui avaient vraiment varié.
J’ai découpé la nono des résistances en fonctions, je les ai mesurées et fait un tableau qui donne la variation. Les couleurs sont faites pour attirer l’attention sur les grandes variations:

• jaune : de 20 à 40%
  • orange clair: de 40 à 100%
  • orange foncé : plus de 100%

Remarquez que:

• en général, les variations sont positives
  • un 20/20 pour les bobinées, pas de souci de ce côté là
  • un 0 pointé pour les potentiomètres (et encore, je n’ai pas mesuré le contact du curseur sur la piste, la valeur est la valeur totale !)
  • comme j’ai relevé les valeurs en suivant le schéma, 2 lignes successives correspondent à 2 résistances proches dans le circuit, donc lorsque 2 lignes (ou plus) consécutives sont colorées, celà peut indiquer un « nid de pannes » (si je peux me permettre d’utiliser cette expression)

Bref, avec ce tableau, je peux déjà avoir une petite idée des pannes qui m’attendent… mais elles vont attendre, car j’ai dit que je ferai le régénérateur de tube avant (et ensuite, le RT4366A :wink: )
1795A-résistances.txt (30 KB)