Remise en route poste batteries 4 lampes 3 CV

À l’époque de France Inter en G.O., je recevais fort et clair avec 75 - 100 - 100, évidemment, plus maintenant !

A +.

Je serais déjà très satisfait si je reçois mon émetteur à 3 m de mon antenne. :sunglasses:

J’ai pu tester des lampes de mon stock susceptibles de fonctionner sur ce poste. Toutes mes A410 sont bien malades y compris celles arrivées avec le poste. J’ai aussi des A409, des C9, G407, G409, Dario R42.
Pour l’instant les meilleures sont:
2x C9 qui donnent 3 mA et 2,6 mA
une G407 à 3,5 mA
une A410 à 1,5 mA
avec 150 V de HT

Est ce que je peux espérer un résultat avec ces lampes. Si oui, lesquelles mettre en Ampli HF, détection, BF ?
On va me prêter les alimentations qui vont me permettre de démarrer. Il ne me manquera plus que les 3 bobines extérieures. Je voudrais pouvoir écouter en PO, pas forcément en GO. Dans ce cas il me faudrait 50 spires à gauche, 50 au centre et 100 spires à droite pour la réaction ?

Je crois avoir la réponse au sujet des selfs dans le sujet d’à coté sur le C119:

Si vous avez ce genre de chose …

Vous pouvez également les construire vous même, soit en nid d’abeille, soit en gabion, soit encore en fond de panier.

Voir les exemples de belles réalisations sur Jogis-roehrenbude

PS : Site à traduire ensuite dans votre navigateur internet.

Oui très bien faites ces bobines. A creuser.

Bonjour,

J’ai trouvé 3 bobines extérieures (marque RAMO, 150 spires, 75 spires, 35 spires) pour ce poste.

Malheureusement, l’entraxe des broches ne correspond pas, il faudrait du 15mm elles font 16 ou 17 mm:

Comme je préfère ne pas les modifier, je cherche un échange contre deux 50 spires et une 35 spires avec des broches écartées de 15 mm.

Alfred_31

Je regarderai demain ce que j’ai, il me faudrait aussi le Ø des broches.

A +.

1 « J'aime »

Bonsoir. C’est du 4 mm.

En fait c’est 16 mm.

Voici à titre documentaire et indicatif, extrait d’un catalogue de 1927 disponible en ligne, les différentes variantes de broches et de leur écartement à l’époque, pour trois fabricants distincts :

Donc, c’est soit 14 ou soit 16 mm l’écartement et pas 15. Reprends la mesure entre axe entre les 2 emplacements des broches pour être sûr et de ne pas se tromper.
A priori : ce serait 14, mais à vérifier.

A +.

Ce n’est pas 14 mm car avec cet écartement les broches ont 5 mm de diamètre.

C’est donc 16 mm avec broches de 4 mm de diamètre, la version la plus courante sur des postes français.

19 mm (même écartement que les prises de courant) se trouve plutôt sur des postes d’origine allemande ou suisse.

Je viens de jeter un œil dans mes selfs : effectivement, l’écartement 14 mm, c’est avec des broches de 5 mm (4,5 mesurées au pied à coulisse).

J’ai des bobines RAMO et elles font bien 16 et 4 mm, celles que tu as devraient aller normalement.

A +.

Non, parceque notre ami possède des bobines de 19 mm, on le voit sur la photo que c’est plus large que les douilles du support …

Chaque fabricant a proposé les deux ou trois versions, comme noté dans les extraits de catalogues que j’ai posté hier soir.

Avec 2 broches de 4 mm insérées dans la prise, je mesure 17,5 mm ou 18 mm pris à l’extérieur des broches. Soit 18 - 4 = 14 mm pour l’entraxe. C’est bien du 4 mm, un foret de 5 ne rentre pas.

Quand il est précisé écartement, il s’agit bien de l’entraxe ?

Mesures effectuées sur une bobine de 16 mm à l’instant :

Donc il vous faut des bobines avec le sabot de montage en ébonite de « type français », broches de 4 mm de diamètre, espacées de 16 mm.

@Jeanmonod_Henri-Louis : 16 mm c’est la dimension de celles que j’ai actuellement et qui ne conviennent pas. Voir la photo message 27. Je viens de remesurer les bobines et elles font 20 mm extérieur -4 mm soit 16 mm.

Une solution serait de trouver 2 leviers au bon écartement (16 mm) pour mes bobines.

Bizarre ça quand même ?

A +.

1 « J'aime »

Ce serait bien du 14 mm d’entreaxe qu’il faudrait, mais avec des broches de 4 mm ?

J’en ai quelques-unes en 14 mm, mais pas en Ø 4 mm.
Le changement des leviers, comme l’a suggéré Henri-Louis sera à voir.

A +.