Remise en route Schneider Samba

Bonsoir à tous :wave:

J’ai récupéré un modèle Samba il y a deux ans et j’ai pris la décision de le re-faire fonctionner :hot_face:

J’ai trouvé un schéma correspondant, j’ai reçu une belle aide grâce au super site radioman :clap:

Mais je bute sur les différents condo papier/goudron à changer.

Je n’arrive pas à trouver les différentes valeurs Uf et V à respecter pour en acheter des neufs ?

Quelqu’un sur le forum connait les différents condos à changer ainsi que leurs valeurs ?

Merci :grin:

Bonne soirée à tous.

Bonjour
Ils ne sont pas tous à changer systématiquement ; A changer : les condensateurs électrolytiques du filtrage, le condensateur papier ou goudron, de liaison plaque de la préamplificatrice à la grille de la lampe finale.
Ensuite c’est plus avec des mesures sur des points névralgiques qu’on les change.

1 « J'aime »

vous changez ceux cercles en rouge et supprimez celui qui est barré
pour les tensions des 630V suffisent sans probleme
pour les tensions des chimiques ce qui est marqué sur le schéma ou au dessus

1 « J'aime »

Que de réponses rapide j’apprécie merci :+1:

Je vais me documenter pouf bien tester les différentes résistances et autres condos

Super merci les explications précises :handshake:

pas besoin vous changez les autre capas et résistances
et on met sous tension des que ce qui a été indique est remplacé
le multimetre branché sur la cathode de la EZ80 pour surveiller l’arrivée de la HT

D’accord , donc je change toutes les résistances pour être sur c’est ça ?

je me suis mal exprimé pas de necessite de changer les autres capas et résistances
vous ne changez que les 4 composants cercles sur le schema

1 « J'aime »

Ok tout est clair merci :blush:

Je posterai des photos de l’avancé de la restauration.

À très vite

et avant tout commutez le transfo sur 245V …!

1 « J'aime »

Oui merci pour la précision je l’avais déjà vu en me documentant avant de poster sur le forum mais c’est important c’est sur :+1:t3::+1:t3:

changez aussi le 0.1µF entouré en orange…

C’est noté je vous remercie :handshake:

Avez vous des sites que vous utilisez « régulièrement » pour commander vos condos ou résistance ?

hélas non, j’ai la chance d’avoir un vendeur de composants
à quelques minutes de mon boulot …
mais pas de bol, il va fermer dans deux mois, le commerçant
prend sa retraite et personne ne reprend son affaire…:frowning:

Oui : radioelec, un ingénieur à la retraite qui continue en auto entrepreneur. Très sympa, rapide…

Aïe c’est souvent le cas malheureusement avec ces activités là :pensive:

Ok super c’est noté merci :wink:

1 « J'aime »

Pensez vous que je puisse partir sur du 35 voir 40uf au lieu des 32 comme indiqué sur le schéma ?

Moi j’en achète aussi dans ma boutique de composants du coin (qui ont augmenté les prix de leurs résistances de plus de 300% mais ça c’est une autre histoire… Elle s’appelle l’impulsion, ils assurent la livraison) autrement j’achète sur Ebay, RadioSpares… Chez RadioSpares particuliers (RS particuliers) les frais de ports sont gratuits le weekend. Attention par contre le site RS particuliers et vraiment nul pour les recherches ! Un tuyau : rechercher le composant sur le site Radiospares classique (pour les pros) et copier coller le numéro de produit dans le moteur de recherche du site RS particuliers.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation:
certains condensateurs, je pense en particulier à ceux entre la ligne HT et la masse peuvent (si ils sont défectueux) provoquer des pannes ou un fonctionnement curieux qu’un débutant aura du mal à interpréter!
Alors l’idée de remplacer TOUS les condensateurs papier/goudron n’est pas nécessairement une lubie de mon esprit dérangé mais tout simplement le point de vue d’un dépanneur qui a plus de 40 ans d’expérience!
Par contre ce remplacement doit se faire un composant à la fois avec photo à l’appui : une photo avant et une photo après!
Mes idées bien arrêtées ne font peut-être pas l’unanimité mais je tenais à le signaler…quand même!
cdt
domi

1 « J'aime »