Remise en route Schneider Samba

Merci pour les informations précises.

Alors pour la première photo j’obtiens : 245V

Et la deuxième photo j’obtiens : 54V aie :face_with_head_bandage:

Merci :slight_smile:

Pour le bois j’ai juste mis une teinte bois couleur merisier foncé.

Je voulais juste le rafraîchir et non le restaurer comme à sa sortie d’usine :slight_smile:

Bonjour,

oui, ce que vous avez déjà fait sont « des préliminaires » pour pouvoir commencer a essayer le poste apres avoir retiré les composants périssables et susceptibles d’être dangereux …bref sans risquer de faire exploser un condensateur (et de le prendre par la gueule !) ou faire brûler un transfo (au risque d’empuanter la pièce , et causer des dommages couteux ou irréparables)

Maintenant que ce premier dégrossissage est fait, on peux rencontrer deux cas :
Ca remarche directement (possible, mais rare apres plus de 50 ans …)
Ou il y a d’autres choses a faire, heureusement souvent bénines (el là, le dépannage proprement dit va commencer …)

A ce stade on peux déjà
-Controler l’alimentation en H.T , comme dit plus haut, ce sont les tensions de 255 et 205v de part et d’autre de la résistance de 2,2K vers la valve EZ80 (Si c’est O.K c’est déjà bon signe , on saura au moins que la valve EZ80, les condos de filtrage, et la résistance de 2,2k font leur boulot correctement …Et qu’il n’y a pas de grosse anomalie genre court-circuit dans le poste ! si une de ces tensions est trop faible, il y a quelque chose qui provoque une surcharge ou un court-circuit et il va falloir trouver pourquoi …)
-Controler la présence du 11V au borne de la 330 ohms entre cathode de la lampe 6AQ5 (Si c’est O.K , c’est que cette lampe fonctionne et qu’elle est correctement polarisée …)
-Contrôler la présence du 65v sur la plaque de la EBC81 (Si c’est O.K , c’est que cette lampe fonctionne et qu’elle est correctement polarisée …)

A ce stade :
essayer un appareil audio quelconque , lecteur CD, balladeur MP3 , ou même un vulgaire téléphone portable , en réalisant un cordon « jack- deux fiches bananes » et le brancher aux bornes « P.U » (a la place du fil de la platine disque) puis essayer le poste en mode P.U et lancer la lecture (on doit entendre la musique et pouvoir en régler le niveau au bouton de volume du poste …Si elle est propre et forte, c’est bon signe, si elle est faible ou affecté de distorsions il faudra rechercher pourquoi …Ca peut être une lampe, un condo, ou le haut parleur qui est abimé …)

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Patrick a été plus rapide que moi j’ai plus rien à ajouter!
Ah si: toutes les tensions importantes a mesurer sont sur le schéma!

Merci Slouptoouut pour cette aide détaillée ! :slight_smile: :+1:

Au borne de la 33 ohms reliant la 6AQ5 j’obtiens: 12.8V.

Sur la plaque de la ECB81 j’obtiens : 54.8V

Concernant l’alimentation j’ai commenté avec des photos juste au dessus j’obtiens : 245V et 54V.

Bonjour,

Il n’y a pour l’instant pas trop d’inquétudes a avoir, et pas a dire « aie » …

ceci est un poste de radio à tubes, pas une carte mère d’ordinateur qui exige des tensions bien précises … Il y a certe un peu d’écarts , mais les écarts de tension trouvé (le 245V, le 54V et le 12,8V ) sont quasiment normaux, compte tenu des tolérances des composants (souvent 20% ) et des variations de la tension secteur (souvent 5 voire 10 % )

On peux continuer les essais sans inquiétude, et notamment tenter l’essai avec une source audio branché sur « P.U »
(Là, on sera renseigné sur toute la partie B.F, celle de droite , entre potar en aval de la détection et haut-parleur …Après il faudra étudier la partie H.F , celle de gauche, entre antenne et détection …)

-La résistance de cathode de la 6AQ5 n’est pas une 33 mais 330 ohms

-La tension de 2 eme HT apres filtrage n’a pas du être prise au bon endroit , ou alors il y a une erreur quelque part , d’ou la valeur bizarre ! ressayez en mesurant au niveau du condo vert 0,12µf 400v 10% …

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oui, car 200v de chute de tension dans une 2,2K ça fait beaucoup (90mA)

D’accord merci.

Je tire des conclusions hâtives c’est vrai mais c’est due à mon manque de connaissances sur le sujet…

L’avantage c’est que ce forum est une mine d’or merci :+1:

J’ai un ancien câble jack qui ne me sert pas.

Est ce que je peux couper un des bouts pour le souder sur PU ? pour pouvoir tester ?

Autre question, est-ce possible de couper le bout des écouteurs pour les souder sur la sortie PU pour pouvoir tester l’ensemble ?

Bonjour,

oui, on peux prendre ce type de cordon, et couper coté écouteurs pour souder directement les fils dénudés sur la prise P.U ( ce qui suppose de sacrifier ces écouteurs …Et de n’utiliser ce cordon que le temps de faire des essais … ) en sachant qu’il y a « un sens » (la masse des écouteurs devant aller a la masse du poste, l’inversion de ce sens n’est pas grave mais le son sera moins bon, affecté de ronflements …)

On peut aussi confectionner un cordon , amovible, avec a un bout la fiche jack de 3,5 habituelle, et a l’autre bout une vieille fiche mâle de lampe de chevet, coté entré P.U , l’entraxe est le même …
(Mais, meffe gaffe, bien repérer ce cordon, et le mettre hors d’accès et de la vue de quiconque …Un tel cordon ne doit en aucun cas être branché sur une prise secteur , or un enfant, ou une personne non compétente, pourrais le prendre, le brancher sur une prise secteur, et s’électrocuter avec ! )

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J’au réussi à brancher mon Ipod et celle fonctionne très bien.

Je n’ai pas mis le son à fond mais je suis assez surpris de sa puissance !!

Si je teste avec le condo vert en 0.12 (que j’ai remplacé depuis) j’obtiens 245V.

Celui ci :

Bonjour,

c’est déjà bien, ça !

Le fonctionnement de la BF est bon, et c’est déja bien ! ( on a déja la moitiée droite du poste qui marche !) et la puissance et la qualité qui ont agréablement surpris sont dues à la 6AQ5 , et a sa bonne santé (La 6AQ5 est une bonne lampe tétrode basse fréquence a faisceaux dirigés, comparables aux 6V6 et 6L6 bien connues pour leur emploi en ampli de guitare électrique …Sauf que la 6AQ5 est plus petite ce qui en limite la tension et la puissance )

La tension relevé au condo vert , entre temps remplacé par un moderne de couleur lie-de-vin, est un peu forte a cet endroit, mais qu’on peux qualifier de normale, et indique que la partie HF est bien alimenté en H.T (le bon fonctionnement en radio a des chances de tenir a peu de choses, avec un peu de chances …Peut être un mauvais contact du clavier, un bobinage complètement déréglé , une résistance mauvaise, ou la lampe ECH81 mauvaise )

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Merci pour votre aide et vos conseils :+1: :slight_smile:

J’entends bien les clac du clavier mais je vais regarder du coté des fils si je vois quelque chose.

Avez vous une idée concernant la platine ? elle ne tourne pas du tout , j’ai remplacé les deux condo du moteur mais j’ai peur qu’il soit mort …

Bonjour,

une cause, simple, bête, et pas du tout grave : le moteur n’est pas alimenté parce le contact d’arrêt automatique est bloqué en position ouvert (coupé) -> Vérifier ce contact (peut être défectueux) , et le mécanisme du bras qui l’actionne (peut être enrayé)

Autre causes simples : le rotor est « gommé », en général par de l’huile figée qui est devenue collante ou dure et qui le freine au point de ne pas pouvoir vaincre le couple nécessaire pour démarrer (auquel cas , le moteur ronfle mais ne tourne pas) …Ou les condensateurs de déphasage, qui influe sur la vitesse et le couple (si ces condos ont changé de valeur, ça ne tournera pas a la bonne vitesse …Et si ils sont complètement morts, ça ne démarrera pas, ou ça essayera de démarrer puis calera aussitôt )

une autre cause, plus grave : le moteur est grillé (enroulements coupés) et comme il est généralement indémontable (assemblage sertis ou rivetés) et trop délicat a rebobiner ou faire rebobiner (fil très fin !) et il faudra en trouver un autre du même modèle, issu de la même platine ou d’un équivalent , ou remplacer la platine disque complète (c’est souvent cette dernière solution qui est adoptée …Et, même si ce n’est plus authentique, c’est souvent a la fois le plus simple, et celle qui donne le meilleur son si on adapte une platine plus récente et doté d’une cellule phonolectrice correcte et en bon état … )

Pour lever les doutes : controler au multimètre la tension qui arrive au moteur , et la résistance des enroulements de ce dernier …

Si apres , on arrive a faire tourner la platine, a la bonne vitesse, mais avec un son très faible on nul : suspecter la cellule phonolectrice (au bout du bras) qui est peut être morte

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Super merci pour ces nombreuses pistes !

Bonjour,

Coté radio j’ai nettoyé au nettoyant contact tout le clavier (les touches reviennent bien avec un grand clac).

Aucun fil n’est dessoudé ou coupé que ce soit derrière le clavier (que j’ai dévisser pour nettoyer) ou le cadre ferrite.

Mais même en bougeant le cadre ferrite ainsi qu’en changeant les stations Po ou Go, je ne capte rien du tout.

Je penche alors pour une résistance…
Je vais me replonger dans le schéma et les tester :slight_smile: .

Et puis concernant la platine :

Le mécanisme du bras fonctionne bas je vous joins les photos bras déployé

Et bras « rentré »

Dessous on voit bien la tige en fer du bras qui est entre les deux lamelles de contact.

J’écarte donc cette piste.

Voici une photo du bout du bras de la platine, tout est normal pour vous ?

Je vais donc changer la lampe « œil magique » Em81 qui ne s’allume plus et je vais essayer de trouver un nouveau moteur pour la platine.

Il faut aussi que je teste les résistances pour dépanner la réception radio :slight_smile:

J’ai également un doute sur le branchement de mon haut parleur.

Est ce normal que ce câble part vers une des fixations du haut parleur comme masse ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour,

pour le silence complet en radio :
(On suppose , avant toute choses, que toutes les lampes sont au bon endroit, et chauffent …Et que les lames mobiles du double condensateur variable d’accord ne touchent aucune des lames fixes ! )

-Vérifier la 22 k en 1W et la 33k en 1W alimentant les grilles écran de la ECH81 et EF89, vérifier la tension de 75V (Si pas OK, changer ces résistances)
-vérifier les condensateurs de 47 pf et 220pf entre la ECH81 et le bloc de bobinage solidaire du clavier (mais ils sont très rarement défectueux !)
-Verifier ensuite la résistance de 47k en 1/2W entre cathode et grille oscillatrice de la ECH81 … Si résistance OK, faire fonctionner l’appareil, et, en essayant chaque gamme d’onde au clavier, mesurer la tension sur la grille oscillatrice ( grille de la triode, a droite du tube sur le schéma) au multimètre (En insérant TRES IMPORTANT une résistance de 470k à 1 megoms entre l’extrémité de pointe de touche et cosse de grille oscillatrice du support , l’absence de cette résistance perturbera la ECH81 et rendra la mesure non-significative ! ) on doit trouver une tension NEGATIVE de quelques volts (si tension positive ou nulle, soit la ECH81 est mauvaise, soit il y a une coupure dans le bloc de bobinages oscillateur solidaire du clavier)

Pour la partie P.U et la platine :
Un problème tout bête a signaler : il n’y a visiblement plus de « style de lecture » autrement dit plus « d’aiguille » sous la cellulle phonolectrice au bout du bras !
(en pratique et sur ces platines tourne-diques là, ça consistais en une fine lamelle de clinquant coudée, et muni perpendiculairement , et a une de ces extrémité, d’une petite pointe en saphir ou en diamant de formes et de dimensions bien précises pour suivre fidèlement la forme et la profondeur de gravure des sillons, cette pointe a normalement l’aspect représenté tel que sur « a » ou « b » )

diamant_cellule phonolectrice

La présence de cette pièce, et l’état de cette pointe sont essentiels au fonctionnement de la platine et a la préservation des disques !

( Pas de pointe = pas de son …Pointe d’un modèle inadaptée = risque de labourage du disque par la pointe qui risque d’enlever de la matière , comme un outil de tour …Pointe émoussée = la cellule donnera un mauvais son, ou ne suivra pas et sautera les sillons , outre les bruits désagréables générés ceci n’est pas bon non plus pour le disque…)

Ah oui, pour répondre a une dernière question : le petit fil jaune allant de l’entrée antenne au saladier du HP (saladier = la carcasse en tôle arrondie et enboutie en forme de cuvette, par analogie de forme …) a une utiltée, il permet d’ utilise le dit saladier en guise d’antenne de fortune , a défaut de mieux
Au passage, il est bien préférable d’utiliser une meilleure antenne , par exemple , 2 à 5 mètres de fil électrique ordinaire d’électricité bâtiment , tendu horizontalement en hauteur, si possible pas dans une pièce de vie pleine d’appareils ménagers, mais bien dégagé et éloigné d’autres appareils , dans la charpente du grenier ou dans un arbre, et descente verticale jusqu’au poste… ( section et couleur sont , évidemment, sans importance …)

Si le fil horizontal constituant l’antenne est exposé aux intempéries, ou si il est nu , intercaler entre ce fil et les supports , des isolateurs
(il existait du temps de la TSF des isolateurs d’antenne fait exprès pour la radio , qui ne se font évidemment plus actuellement …Mais on peux très bien , et ça revient exactement au même, utiliser des isolateurs , forme olive ou « oeuf » , ou forme annulaire, de clôture électrique pour le bétail ! On trouvera ça sur des sites genre « agrizone » ou dans n’importe quel magasin de fournitures d’élevage et d’agriculture )

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