Remplacement cordon chauffant par diode + R : surintensité à froid => temporisation?

Bon, je fais une pause et je reviens avec votre schéma.

bonsoir
la y a des CTN de puissance
et en cherchant sur ce site doit y en avoir
avec R plus grande
voir le lien ,ou alors la solution de JCJ
https://fr.farnell.com/epcos/b57236s0121m000/thermistance-ctn-icl-120r-radial/dp/2673795

Oui, je vais aussi étudier cette piste (CTN de puissance).
Farnell : bon fournisseur. On voit maintenant des délais terribles : automne 2022…

Bon, finalement, je n’ai pas eu de temps ce soir. Crash sur l’un des PC. Remise en état pratiquement terminée.
Donc je reprendrai « demain » pour le schéma de Bourgeois.
En tout cas, merci à tous ceux qui ont répondu !

Bonjour,
Je pense que l’idée de @bourgeois est illustrée par cette simulation LTSpice, pour une série de filaments 75V-0,3 A.

.
Calculs quasi impossibles vu la forme des courants. Ici ça pourrait coller :
I filaments = 306 mA
HT poste =148 V pour une conso de 60 mA
Résistance additionnelle : 450 Ohm - 17 W

Cordialement : jcj

Bonjour
On peut aller un peu plus loin ,remplacer R1 dans votre simulation par un transistor NPN type BU 108 -208 fixé sur le chassis qui servirait de radiateur isolé électriquement et régulerait le courant !
C’est encore une idée !
Salutations Jean-Luc

Vu la forme du courant dans les filaments (courbes vertes sur la simulation), je ne vois pas comment on peut en réguler la valeur efficace.

et si on mettait simplement ça au bout du fil avec la R qui va bien dedans ?
image

Bon j’arrête de réfléchir ,çà commence à fumer !
Salutations Jean-Luc

Contexte du problème :

• le poste appartient à quelqu’un qui n’est pas complètement au courant des risques électriques,
  • a priori, la solution « cordon chauffant » est éliminée (à tort ou à raison),
  • pas question de mettre une R 12 W dans le poste (pb de dissipation),
  • solution de la diode en série : éliminée à cause de la surintensité très importante à froid dans la chaîne des filaments des tubes (en série),
  • solution du condo en série : très efficace, mais risque encore pour les filaments en cas de court-circuit interne (mais condo moderne : davantage fiable),
  • la résistance série extérieure : faut faire une boiboîte +++ (sécu et dissipation),
  • petit auto-transfo : la meilleure solution si ça rentre dans le poste. J’ai demandé un devis à CEC.

À suivre !
Bonne soirée.

Douilles femelles trop accessibles au toucher, mais OK si on met une boîte autour (avec aération !).

Bonjour
Peut-être une idée avec ce montage : sauvons les tous-courants !
Salutations Jean-Luc

:wave:, il y a « quelques années », la boutique de RFL proposait du cordon chauffant moderne mais il n’y en a plus, au catalogue.
Peut-être qu’un membre du forum en aurait encore, dans son stock. :thinking:
DG

Bonjour,
Ah oui, intéressant montage. Mais il y a bien entendu beaucoup de watts à dissiper.
Le coup du démarrage par impulsions est bien aussi… jusqu’au(x) jour(s) où on l’oublie…

Certes mais en fait, il s’agissait d’éviter l’utilisation d’un cordon chauffant.

Pour info, je me tourne maintenant vers d’autres activités et j’abandonne celles consacrées aux « anciens postes ».
Merci à tous ceux qui m’ont aidé depuis tant d’années.
So long…

Tiens,

Comme moi ?

Mais au juste, pour quels motifs si ce n’est pas indiscret ? (conflits humains ? problème techniques ? lampes introuvables ou d’un prix élevé ? désintérêt général par raréfaction des emmetteurs AM ? ou problème de « WAF » ?)
et
pour faire quoi ? ( faire des amplis de sono ? des jeux de lumières ? des équipements électriques à usage scénique ? collectionner des lampes à incandescence d’éclairage domestique ou industriel ? )

sloup

On va dire « incompréhensions », ce forum très +++ n’étant pas un lieu pour polémiquer et n’étant absolument pour rien dans ma décision, au contraire…

« Pour quoi faire ? », vaste question ! Des maths, de la physique, de la littérature, de l’écriture, des recherches généalogiques et historiques et j’en passe…

Jean-Pierre

Bonjour,

@anon19419735 : merci, donc on ne va pas « ouvrir une boîte de Pandore » (ou risquer d’en ouvrir une) et je vois quels sujets, et centres d’intérêts, sont très vastes, et souvent très différents !

Donc, ce n’est pas du tout comparable a mon cas, ou j’ai cessé de « faire de la TSF » mais pour m’intéresser a des sujets somme toute très voisin : les amplis de sono à tubes (ce n’est pas de la TSF mais c’est très voisin, c’est a lampes, ça amplifie des signaux…) des jeux de lumières et équipements scéniques (ils contiennent quasiment tous de l’électronique, avec des composants voisins de ceux employés en radio sauf les puissances mises en jeu ) des lampes d’éclairage anciennes à incandescence (on pourrais dire, après tout, que ce sont les ancètres de celles de TSF , en ajoutant une grille et une plaque dans une lampe à filament, on obtient une triode …comme aux temps héroïques de la TSF !)
donc, j’ai encore pleins de raison de continuer a fréquenter ce forum , tant les techniques sont voisines …

Bon, a part ça, il y a aussi la mécanique, les machines outils, l’usinage par enlèvement de matière (A première vue, rien a voir avec la TSF …mais, de nos jours avec les CN , ces machines sont bourrée d’électronique ! )

Sur ce , J.P , ne quittez pas cet intéressant forum (si tel étais votre intention !?) ce serait dommage !

Pour en revenir au sujet initial :
si on écarte les solutions a base de grosses résistances bobiné intégré au poste, ou de cordon chauffant (échauffement, risque d’incendie …) et on écarte les « bouchon dévolteurs » ou équivalent ( accessoire externe disgracieux, et risques d’électrocution) je ne vois guère que :
-Utiliser la réactance d’un gros condensateur papier huilé ou plastique métallisé, moderne (plus fiable que les anciens) avec un fusible rapide en série (au cas ou malgré tout il se mette en court-jus !)
→ C’est léger, assez fiable, et ne chauffe pas …en outre ça contribue a améliorer le facteur de puissance de l’installation électrique sur lequel on le connecte ! Le risque (faible) est qu’il se mette en court circuit en cas de défaillance, mais un fusible rapide évitera que ça grille le poste et que le tout tourne au désastre !
(les condensateur de déphasage de type « permanent » pour moteur monophasé conviennent )
ou
-l’autotransformateur 220/110 de type « ménager » ou équivalent, si on en trouve un de faible encombrement , et d’une puissance adaptée
→ c’est lourd , c’est réactif, mais c’est une solution éprouvée, hyper fiable, et en général en cas de défaillance , ça ne se met pas en court-jus mais ça grille et se coupe ! un fusible rapide est, là aussi, recommandé
(le primaire d’un transfo d’alim bitension peur aussi convenir en s’en servant d’autotransfo 220/110 si on n’en trouve pas un « vrai » )

sloup

En tout cas Jean-Pierre merci pour tout ce que tu as fait avec radiomail, c’est fou ! Tu es vraiment une Belle Personne ! Vas-y doucement sur les nombres complexes :rofl: :rofl: :rofl:

Bonjour,
Je teste la solution auto-transfo et la solution condo série (car poste à finir et ne m’appartenant pas).
So long…