Remplacement de la pile au mercure dans un Métrix MX202

Bonjour à Tous ! *bonjour*

Il y a quelques temps, j’ai récupéré… dans une poubelle :mrgreen: … un MX202 en état quasiment neuf :smiley: !
Sauf bien sûr la pile vide et oxydée. Après nettoyage je me suis attaché à trouver une solution de remplacement de cette pile.
Je vous livre dans le document ci-joint ma solution qui permet l’utilisation de piles « standard » sans pour autant avoir à refaire régulièrement le tarage des 3 gammes. Normalement je ne devrais plus avoir à ouvrir l’appareil avant longtemps.

Bonne journée !
Paul

7535_09c2c946449e40c62cb9fbda75be5a55.pdf (288,9 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour Paul
J’ai remplacé la pile par une 1.5v le petit modèle (AAA) .on peut la loger dans un espace de l’appareil .Il y a 3 ajustables .pas de problème pour X1 et X10 par contre X100 il faut modifier la R. Je ne l’ai pas modifier , j’ai laissé comme cela .
Cordialement
François

Bonjour François,

Oui, mais si la tension n’est pas de 1,35V, même si les tarages sont bien faits en fin d’échelle, les indications en milieu d’échelle ne sont pas justes. J’avais fait un premier essai avec un régulateur de 1,25V et les indications donnaient 240 au-lieu de 200. Avec 1,35V c’est presque parfait.
*hola*

Bonjour,j’ai 2 MX202B,par chance j’ai encore 2piles mercure neuves+ celle dans un appareil,elles vieillissent très bien heureusement.Par contre j’ai 2 Monocs qui ont besoin d’une pile de 1,35V,la solution proposée semblerait pouvoir convenir.
La LR1 de 1,5V entre impec dans l’emplacement,reste à installer le régulateur.


Où peut-t’on trouver ces composants?
Merci
Olivier

*bsr* à tous,

Il y a d’autres moyens pour remplacer la pile mercure de 1.35v sur le MX202.

  • Mettre , une pile de 1.5v et inclure des résistances chutrices dans chaque calibre ( 47, 470, 4700 ohms ) conviennent.

  • Mettre , une pile de 9v ( 6F22 500ma/H) et monter un régulateur LM317 ,pour amener la tension de sortie à 1.35v

jean louis

voici 2 autres solutions glanées sur le net !

Benoît

php

Bonjour,

le lien du site :

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … -1-3v.html

Christian :hello:

*bonjour*

J’avais bien sûr consulté les différentes réalisations citées plus haut. Mais aucune ne présente tous les avantages d’encombrement, de faible consommation, de précision et de stabilité.

Le courant de repos de ces différents montages est trop important pour les laisser sous tension en permanence :
LM317 : ~50µA typique, 100µA max
ICL7663 : 3,5µA typique, 10µA max (+ 1,3µA dans les résistances)
Montage à transistors : 25µA

Dans le schéma avec le ICL7663, les résistances R1 et P1 sont inversées : la 1Mohms doit être placée en bas et la 39kohms (ou le potentiomètre) en haut. Ce montage présente comme avantage de pouvoir régler finement la tension de sortie de manière à permettre un calibrage en 3 points (zéro mécanique, fin d’échelle et milieu d’échelle).

Jean-Louis, dans la solution de remplacement de la pile 1,35V par une pile de 1,5V, les potentiomètres (+ éventuellement une modification de vateur de la résistance série) permettent effectivement de tarer parfaitement le zéro ohm en fin d’échelle. Cependant, une fois ce tarage effectué, l’indication en milieu d’échelle n’est pas juste. La tension de 1,35V est vraiment nécessaire pour une bonne précision.

Olivier, la lension de 1,5V de la pile LR1 sera insuffisante pour fournir 1,35V en sortie deu régulateur. Il faut 2,7V minimum pour assurer une bonne régulation. Une pile de 3V conviendra.

On peut trouver le TPS709135 chez Farnell :
fr.farnell.com/texas-instruments/tps709135dbvt/regul-v-2-7-30v-0-245vdo-1-35v/dp/2314369?Ntt=2314369

Bonne journée à tous
Paul

Bravo à Paul 67 pour son montage !

C’est la meilleure adaptation que j’ai vue à ce jour, tant en terme de simplicité, de compacité et de précision ! :super:

*bonjour* à tous et à Paul67,

Merci pour toutes ces précisions :amen:

C’est enrichissant.

bonne journée

jean louis

Bonjour tout le monde,

Bravo et merci Paul67 pour ce montage.
Simple et bien intéressant pour solutionner et remplacer ce « gros » problème de pile sur ce Métrix.

Reste maintenant un petit soucis, une commande pour un seul (voire deux) TPS709135… faut voir !

Bonne journée :wink:

Bonsoir,
pour le Monoc on doit pouvoir insérer les 2 piles (ou une CR1 3N)+ le régulateur dans l’emplacement pile qui est beaucoup plus long que sur le MX202.C’est certainement ce que Chauvin Arnoux a fait pour créer son adaptateur vendu à prix d’or!
Pour le CI ,la solution serait de faire une commande groupée car les frais de port sont plus élevés que le prix du composant (ex: pour moi 3 CI)
Olivier

Bonsoir,
en cas de commande groupée je serais intéressé par deux et même trois pièces. Je n’ai pas de compte chez Farnell.

Bonsoir Paul,

Merci pour ta Solution de Pile pour MX202B Metrix, j’en ai refaire…

Bien Amicalement,

[quote=« Paul67 »]Bonjour à Tous ! *bonjour*

Il y a quelques temps, j’ai récupéré… dans une poubelle :mrgreen: … un MX202 en état quasiment neuf :smiley: !
Sauf bien sûr la pile vide et oxydée. Après nettoyage je me suis attaché à trouver une solution de remplacement de cette pile.
Je vous livre dans le document ci-joint ma solution qui permet l’utilisation de piles « standard » sans pour autant avoir à refaire régulièrement le tarage des 3 gammes. Normalement je ne devrais plus avoir à ouvrir l’appareil avant longtemps.

Bonne journée !
Paul[/quote]

Bsoir à tous,
Ayant un MX202 et un MONOC je suis moi-aussi tres interessé par le projet…
le circuit est effectivement tres peu courant:
je l’ai trouvé chez un vendeur EBAY:
ebay.com/itm/271283599128?ss … 1423.l2649

cdlt

domi64

Bonjour Domi,

*merci* pour l’info…

Amicalement,

[quote=“domi du 64”]Bsoir à tous,
Ayant un MX202 et un MONOC je suis moi-aussi tres interessé par le projet…
le circuit est effectivement tres peu courant:
je l’ai trouvé chez un vendeur EBAY:
ebay.com/itm/271283599128?ss … 1423.l2649

cdlt

domi64[/quote]

Hello ! *bonjour*

Pour ceux qui envisagent de commander le TPS709135, je vous propose de centraliser les commandes. Si on arrive à un minimum de 24 pièces, leur coût unitaire serait de 1,52 € TTC (chez Farnell pour 30€ HT de commande les frais de livraison sont offerts).
Je peux faire de même pour les piles : 2,40 € les deux piles Duracell 357.
Les 2 condensateurs et 3 résistances 1% pour vérifier la précision (200 ohms, 2 kohms et 20 kohms) sont offerts.
Je propose le lot à 5 €, frais de livraison compris.

Faites-moi savoir si vous êtes intéressés : paul67140 arobase gmail point com

Paul

*bsr*

On est à 9 lots pour le moment.

A+
Paul

*bsr* ,

Je suis preneur, et participe à cet Achat…

Amicalement,

[quote=“Paul67”]Hello ! *bonjour*

Pour ceux qui envisagent de commander le TPS709135, je vous propose de centraliser les commandes. Si on arrive à un minimum de 24 pièces, leur coût unitaire serait de 1,52 € TTC (chez Farnell pour 30€ HT de commande les frais de livraison sont offerts).
Je peux faire de même pour les piles : 2,40 € les deux piles Duracell 357.
Les 2 condensateurs et 3 résistances 1% pour vérifier la précision (200 ohms, 2 kohms et 20 kohms) sont offerts.
Je propose le lot à 5 €, frais de livraison compris.

Faites-moi savoir si vous êtes intéressés : paul67140 arobase gmail point com

Paul[/quote]

Hello ! *bsr*

Pour info, j’ai pour le moment des demandes pour 13 lots.

Je suppose que certains d’entre vous prennent des TPS709135 en réserve au cas où… Je pense que c’est une sage précaution car je ne garantis pas que le régulateur survive à une mesure de la HT d’un poste en position ohmmètre ! Le reste du MX202 risque d’ailleurs de souffrir également !
Il est donc bien sûr possible de détailler les lots : chacun commandera autant de paires de piles qu’il veut. Il n’y a pas de minimum de commande pour les piles.
Pour les régulateurs, il faut arriver à 30 €HT, donc 24 pièces au minimum. En-dessous de cette quantité, il y a des frais de livraison supplémentaires.

A+
Paul