Remplacement du rétroéclairage CCFL sur une TV portable LCD TC63 par des LED

Bonjour,

J’essaye de remplacer le backlight CCFL d’une tv portable lcd tc63 par du led.
J’ai tenté d’utiliser un strip led 12 v avec 3 leds et un stepup converter pour
tirer à partir du 6v des piles.

Ca fonctionne, mais ca tire beaucoup trop. sans même alimenter la tv,
la tension chute à 4V (4 piles de 1.5).

Est-ce que vous auriez des conseils ?

En vous remerciant par avance !

Je traduis (sauf CCFL et LED) pour nos collègues non anglophones :

Bonjour,

J’essaye de remplacer le rétroéclairage CCFL d’une tv portable lcd tc63 par des LED.
J’ai tenté d’utiliser une bande de LED 12 v avec 3 LED et un convertisseur élévateur pour
obtenir du 12V à partir du 6v fourni par des piles.

Ça fonctionne, mais ça consomme beaucoup trop. Sans même alimenter la tv, la tension chute à 4V (4 piles de 1.5).

Est-ce que vous auriez des conseils ?

En vous remerciant par avance !

Ça me semble complètement anormal, à moins que le convertisseur soit un goinfre où que vous ayez mal branché vos LED. Pourriez vous fournir un schéma complet de votre montage (et comment sont branchées les LED) ?

il nous faut au minimum : photo et petit schéma
QUEL convertisseur, QUEL bandeau led … etc

voila merci !

Après, mes fils ont une faible section, ca joue peut être

Probablement pas, sauf consommation excessive de votre bandeau de LED.

Quelles sont les références de ce bandeau et ses caractéristiques techniques ?

Alors là pour le bandeau led je sais pas, j’ai plus la boite.
Mais je vais déjà utiliser du câble plus gros que ce cable
« wire wrap »

Avant de faire ça, mesurez la consommation du montage global et du bandeau de LED.

Je l’avais fait sur un petit TV à partir de bandeaux de LED de chez Action prévus pour être alimentés sur un port USB (5 V donc).

La consommation pour le bandeau total (environ 50 cm) était de moins de 500 mA sous 5V.
On pouvait le découper en sections de 3 LED chacune alimentée par une résistance série, pour une section la consommation était de moins de 50 mA.

Mais sur une des photos je vois un court-circuit entre le + et le -12 V, n’est ce pas de là que vient la consommation excessive ?
De toute façon, pour une alimentation en 6V vous auriez tout intérêt à utiliser des bandeaux découpables alimentés en 5V, ce qui éviterait le convertisseur qui diminue le rendement.

1 « J'aime »

Oui, ça m’avait aussi semblé bizarre ce truc. Mais ne connaissant pas ces bandeaux, je m’étais dit que ce n’était pas vraiment ce que je croyais être. En tout cas, c’est bien de l’avoir fait remarquer car ça expliquerait beaucoup de chose : le convertisseur peut sortir 1,2A donc, bonjour en entrée 6V !

Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin.

Les photos sont trompeuses. Les deux bandeaux sont bien en série, et ils s’illuminent
bien tous les deux

Bon, bah alors, mesurer la consommation comme déjà dit.

Oui ca m’a bouffé les piles d’ailleurs :sweat_smile:

Ca se démonte ca : Car visiblement ca ne tourne plus…

Je te conseille les bandeaux 5V à 1,69 € pièce chez Action.
A mon avis tu peux les alimenter directement sur 6V (avec une diode silicium en série pour chuter de 0,7V pour te donner bonne conscience si tu veux). :wink:
Mais avec une consommation constante de 500 mA en plus du châssis, ce n’est pas étonnant que les piles s’usent vite. Ce devait aussi être le cas avec le rétro-éclairage CCFL d’origine.
C’est quelle taille de piles de 1,5 V ?

Merci :hugs:

Bonjour à tous,

@david_tsf , il y a des années, j’avais vu un tutoriel en images expliquant comment convertir un TV LCD de poche Casio EV-660 (écran couleur 7,5 cm) d’un rétro-éclairage CCFL à LED. Le gars avant utilisé 2x LED blanches en haut en bas sous le diffuseur holographique. Les LED étaient alimentées directement sur les piles via une résistance sans convertisseur DC/DC.

Je viens de passer 2H à chercher dans les signets archivés + 50 nuances de recherches Google, rien trouvé, désolé!

Cordialement
jhalphen

Merci beaucoup :grinning:

la tension de sortie du convertisseur est bien de 12V ??

vous pourriez mesurez la tension aux bornes de la res cms de 39ohm sur le bandeau…
est-ce que les 3 led vous semblent éblouissantes ??
i lest peut être utile de rajouter une res en série avant le bandeau de qq 10aines d’ohm

quelle est la référence du circuit à 8 pattes ??

euhhh. mais qu’est ce qu’il y a de vert soudé en haut du bandeau ??

Faut relire les posts précédents…

je les avais lu !
mais cela n’explique pas où est le problème
il ne doit y avoir aucun problème !!!
conv DC DC = sortie 12V
alim d’un bandeau led 12 V (3 led en série avec une res de 39 , ça doit éclairer fort)