Ce montage ne produit aucune regulation, bien au contraire , il est équivalent d’une simple résistance série dans l’alimentation d’un ampli …. bonjour la distorsion
C’est pitoyable….
Vous avez bien raison, le titre du document pdf laisse croire/espérer une régulation.
Je corrigerai mon message en conséquence.
aK
Complètement d’accord il ne régule rien.
Après pour ce qui est de la distortion il est expliqué dans le document que ce module sert à saturer un ampli de guitare à plus bas volume, et réduire la puissance de sortie
Bonjour,
D’autres points de vue:
Quant aux fameux condensateurs avec des diodes actuelles …
On peut donc considérer comme une légende urbaine ce genre discours :
"La phase de recombinaison des porteurs (trr), génère des pics de courants parasites à fort di/dt."En résumé l’idée d’utiliser des diodes à faible TRR pour le redressement du 50 Hz est « aussi stupide qu’il peut y paraître au premier abord »
Bonjour,
Toutes les équations trouvées les AN ne sont d’aucune utilité quand il s’agit de trouver le bon réseau RC.
Un forumer de diyaudio propose un circuit pratique pour trouver ce fameux couple RC:
- https://www.diyaudio.com/community/threads/simple-no-math-transformer-snubber-using-quasimodo-test-jig.243100/
cette discussion a un certain succès, plus de 130 pages, depuis fin 2013.
Bien sûr, en anglais.
J’aime bien cette analogie avec une supposée légende urbaine mais sinon je n’ai rien compris. Je dois être trop ignare…
Ben oui, c’est juste pour avoir plus de distorsion à faible volume sonore pour ne pas (trop) embrouiller ses voisins de palier !
Bonsoir,
Tu fais une fixation sur la légende urbaine !
C’est une phrase accrocheuse.
Le sujet, c’est toutel’explication qui va avec.
Et bien , il y a du boulot
Je te prie de bien vouloir perdre plein de ton précieux temps pour m’expliquer. Merci d’avance !
et moi je te propose de lancer un nouveau fil de discussion consacré à cela afin d’éviter de complètement dénaturer ce fil de discussion dont le seul but est de documenter les différentes approches pour remplacer un redresseur au selenium.
merci à toi
voici quelques réalisations d’ersatz vu ici et ailleurs :
https://images.app.goo.gl/3ukMnXpBTAVUTJSi8
https://images.app.goo.gl/tuafk3FwK7H2HyYP9
https://images.app.goo.gl/vFTNCdw72H9Ejy6x6
Tour est la , mais il y a un minimum de connaissances à avoir
Merci pour cette référence très pédagogique.
…après la légende urbaine des diodes rapides place à celle des condensateurs en parallèle des diodes de redressement.
Suite aux commentaires des messages 4 et 7 j’ai cherché à savoir davantage.
D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche ces condensateurs sont très utiles aux postes de réception LW/MW/SW pour eviter le hum modulation (je n’arrive pas à trouver le terme en français, modulation de ronflement peut-être ?).
Ainsi l’affirmation suivante sans contexte me semble au mieux hasardeuse…
Ce « modulation hum » je le comprends comme la fréquence du secteur modulant en amplitude (à cause de la non linéarité des diodes) des signaux RF captés par les fils secteur qui agissent comme antenne.
Ces signaux circulant sur la ligne HT sont par la suite demodulés par le récepteur produisant ainsi du ronflement audible.
Ce problème serait plus prononcé sur les postes tous courants que sur les postes avec transformateur.
Bonjour à vous.
Effectivement, un de mes frères qui a travaillé à france-telecom et orange et détaché dans une boîte en fin de carrière cad sup dans la recherche sur la miniaturisation des alims à découpage,
M’avait bien dit que les fameuses capas mises en parallèle sur les diodes redresseuses favorisent le passage des HF, donc à bannir.
D’autres comme Francis Ibre, préconisent juste une capa en parallèle sur le secondaire (avant pont)
Sauf erreur de ma part, il se vend encore des diodes redresseuses beaucoup plus lentes que les 1n4007, dans une série biy ou dans ce genre.
Des anciennes dont je n’ai pas la dénomination, mais qui sont comme des petites perles grisées, sur fil, capables de supporter 1000V, et 1A.
on trouvait ça dans les Tv Philips.
Dans le lien donné précédemment un article intéressant de QST (Avril 1995) est référencé.
Le voici…
Mystery-Hum-SolvedQST_Apr1995.pdf (841,0 Ko)
Entre autres on peut y lire
Bonjour également !
Soit il parlait des capacités trop faibles pour les fréquences concernées donc inopérantes car impédance trop forte soit il vous a dit le contraire…