Il a oublié d’en parler aux ingénieurs de chez Philips, du coup ils en ont mis sur pas mal d’appareils.
Suite à cette observation la problématique de régulation HT me semble très intéressante (et peu abordée dans le forum) pour lui consacrer un fil de discussion dédié.
Certes un réducteur de tension est modeste comme dispositif (juste une résistance réglable) mais l’adjectif pitoyable sans explication me semble injuste
Surtout si ce réducteur se trouve en amont du filtre HT qui suit le redresseur.
Ca mérite une explication …
Je faisait référence au filtre qui suit le redressement.
Si ce réducteur qui ne régule pas se trouve avant ce filtre en pi (à la place de la résistance R1 sur le schéma ci-dessus) il baissera la tension mais je ne vois pas pourquoi il introduira de la distortion à tel point pour le traiter de pitoyable…
(*) le schéma provient d’ici
S’il ne régule pas, le module est équivalent à une résistance série (plus ou moins fixe). A chaque appel de courant fait par les tubes/transistors de sortie, la tension d’alimentation chutera. En définitive, il y aura probablement moins de courant qu’attendu dans la charge, introduisant de la compression et donc de la distortion (harmoniques impaires surtout)
Et c’est d’autant plus vrai que le courant de l’élément actif varie fortement à fort courant (zone la plus à gauche des courbes I/V).
Merci pour cette explication détaillée. En revanche si dans un poste on doit mettre ce réducteur en place, suite au remplacement du redresseur sélénium pour ramener la HT à sa valeur normale, je ne vois pas pour quelle raison on sera dans cette situation. Du point de vue de la charge théoriquement tout devrait être comme si le redresseur sélénium fonctionnait bien.
et une vulgaire resistance pourquoi pas alors ???
Aurais-je omis les condensateurs de filtrage dans mon explication ?
J’étais resté sur ce montage:
Bonjour à vous tous.
Vu que la tension secteur a été augmentée par Enédis ces dernières années, les tensions limites acceptables par des anodes de EL84 sont atteintes ou dépassées.
Une solution simple serait de faire fabriquer un transformateur sur mesure, avec en primaire 240V et 210V en secondaire, quitte à perdre 1 ou 2 Watts,
Mais au moins les tubes seraient assurés d’avoir une longue vie.
la aussi beaucoup plus simple et moins couteux
si le poste n’a pas de position 240V
on achete un petit transfo 240 > 24V d’environ 20W
et on s’en sert pour reduire le 240V a 220V pour alimenter le poste
Ne vous tracassez pas pour les EL84 elles supportent des surcharges importantes et la tension n’est pas une limite pourvu que l’on ne dépasse pas les dissipations plaque et écran
Certes.
Mais supposons qu’on veuille une solution générique préfabriquée ?
Etant donné que la valeur de cette résistance est inconnue à priori il me semble que dans ce cas tourner un potentiomètre en mesurant peut être avantageux.
Bonsoir,
J’ai remplacé deux redresseurs sélénium et mis une résistance en série pour retrouver la bonne valeur de HT. Je possède donc une fabuleuse expérience sur le sujet
Je vois deux problèmes à cette résistance.
Le premier est le calcul de la valeur car la conso du poste peut varier selon que l’on est en « pick-up » en AM ou en FM.
Le second est celui de la puissance à dissiper car si on prend trop juste elle chauffe fort la bougresse. Et en plus il faut la loger à un endroit où elle ne va pas induire des ronflettes et où elle pourra chauffer tout son content.
Alors, si on peut avoir un « plan B » capable de résoudre ces problèmes automatiquement sans trop chauffer, je prends…
Une self… Et on ajuste la capa d’entrée pour avoir la tension désirée. Mais il faut de la place et il y a des limites. Les lampes redresseuses ont ces courbes self en tête, capa en tête (avec des diodes c’est bien pareil).
Bonne bidouille.
Je ne voudrais pas trop insister en me répétant: une Zener genre 300 ou 350v 5w, alimentée au + HT par une résistance* ( la calculer pour 5 ou 6mA dans la Zener HT).
et un transistor Mosfet, gate sur la Zener via une résistance, drain au +alim, source en sortie.
Et tout ira pour le mieux, si le Mosfet est refroidi et qu’il a une autre Zener de 12v celle-ci entre gate et source. Qu’est ce qui vous gène dans un tel montage ?