Rénovation Ducretet Thomson L 125

Bonjour à tous.
Novice dans le sujet, je viens vers vous pour avoir des conseils pour rénover une radio Ducretet Thomson L 125.
Je souhaiterais la rénover par moi même et la moderniser.
Par quoi débuter ?
J’ai lu qu’il ne fallait surtout pas la brancher et vérifier les composant avant.
Merci à vous.

Bonjour. Quelques infos :

tout d’abord un schema ( quand on en a un cela facilite grandement le depannage)

Attention ce poste a une particularité dangereuse
les lampes cadran sont reliées au secteur leur isolement du chassis doit etre irreprochagle et a verifier en premier lieu

derivant d’un schema de tous courant ( sans en etre un ) il utilise néanmoins une tube redresseur UY41 qui a la particularite d’avoir un fusible interne sur sa connexion cathode
donc au moindre composant en C/C sur la HT c’est la mort du tube ( fusible coupe)
d’ou la precaution de ne pas mettre sous tension

quel est votre niveau de connaissance en electricite ou electronique ?
de quels appareils de mesure et de soudure etes vous equipé ?

Les coulisses de l’engin :

@Radiolo j’ai un multimètre et un fer à souder à étain.
Mes connaissances en électrique sont faibles, mais je bricole pas mal.

Bonjour Nicolulu86
tu habites dans la vienne?

souhaitez vous apprendre un peu ce qu’est un poste radio et comment il fonctionne ?
si oui deux petites lecture , une simple , ue autre un peu plus complete

Commencez par verifier a vue les lampes cadran , leur isolement du chassis par deux passe fils caoutchouc qui doivent etre en bon etat et les fils qui vont au secteur qui doivent eux aussi etre en bon etat , isolant non manquant ni fissuré

.

Je verrais bien un repérage préalable des composants sur une photo des coulisses de la radio à opérer en utilisant les repères du schéma, bien sûr !

Le L325 avec 2 autres ébénisteries possèdent rigoureusement le même châssis que le L125

L325  Vue du Ducretet

@Bozec originaire de la vienne ( Montmorillon). Je suis de Bourges.

Bonjour et bienvenu,

J’ai une maison dans la Vienne du côté de Couhé- Vérac. Pour « moderniser » ce poste, ce n’est pas simple pour l’ alimentation d’un module interne à cause de ces tubes de la série « U » malgré la présence d’un « vrai » transformateur…

Bonne continuation.

Patrick.

@Radiolo les fils sont en bon état ainsi que les deux ampoules. Par contre les deux pastilles en caoutchouc sont secs et fissurées.

Voilà la radio après démontage et nettoyage au petit pinceau.

Le câble secteur est hs ainsi que le câble du haut-parleur.

Surtout ne pas brancher ce poste ainsi car les rondelles isolantes des ampoules du cadran isolantes sont complètement cuites et celle de droite semble mal ajustée sur le châssis…Ce poste a tous ses composants d’origine ce qui est dans un sens une bonne chose car il n’ a pas été bidouillé ; Les deux gros tubes « bakélisés » de gauche sont les condensateurs de filtrage qu’il faut impérativement changer… C29 je crois et C30 sont à mon avis bon à virer…

1 « J'aime »

J’insiste : il faut repérer tous les composants avant d’en virer, sinon… :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’étaient des indications purement indicatives de ma part car effectivement, il faut tout d’abord savoir bien repérer tous les composants sur un schéma avant de les virer et même les remplacer; cependant; la réfection des rondelles isolantes des deux lampes du cadran est prioritaire ainsi que la lecture des liens indiqués dans la première intervention…

d’abord changer le cordon d’alimentation secteur
acheter des passe fils neufs pour changer ceux des lampes cadran , il en va de votre securité
pas de mise sous tension avant cela meme pour voir

@jackoe
tres bonne idée le reperage des composant sur lla photo du chassis fait le

Bonjour
Que font ces posts de radio à lampes dans le répertoire" radio à transistors?"
…Que j’ai réussi a trouver en tâtonnant de ci de là.
TOUT est mélangé…
Ce n’est pas une critique mais une constatation…Désolante.