Merci pour ces infos intéressantes. J’en apprends tous les jours !
Au moins, cette petite TV m’aura servi à cela ! Pour 10 balles, ça vaut le coup !
Effectivement, si @jope004 pouvait prendre des mesures, afin de comparer ,ce serait vraiment génial.
Pour cela, et pour partir sur une bonne base, j’ai repris les mesures, CRT branché et débranché, en mode « Moniteur », sans aucune entrée vidéo, avec le Focus au minimum, et le Screen au casi-minimum.
J’ai également fait les mesures (mais seulement CRT connecté) au niveau des brochage sous le transfo.
MESURES ARRIERE CRT (DECONNECTE / CONNECTE)
(les mesures « déconnecté » sont prise au niveau des « trous » du connecteur femelle, et non à l’arrière de la carte, si cela à une importance)
1 = 86V / 92V
2 = 213 V / 210V
3 = 83V / 90V
4 = 0V / 0V
5 = 0V / 0V
6 = 0V / 0V
7 = 90V / 96V
8 = 619V / 581V
J’ai également pris les mesures de résistances entre les différentes broches du CRT débranché.
Résultats :
Entre 5 et 6 : 6 Ohms
Entre 8 et 1 : 70 MOhms
Sur la carte au niveau du connecteur femelle, 4,5 et 6 son connectés, et je trouve environ 55MOhms entre 8 (focus) et les autres broches.
MESURES SOUS TRANSFO (CRT CONNECTE)
1 = 0V
2 = 14V
3 = 14V
4 = 0V
5 = 0V
6 = 0V
7 = 6V
8 = 0V
9 = 11V
10 = 11V
11 = 0V
Remarque 1 : si je tourne, ne serait-ce qu’un petit peu le potentiomètre du Focus (vers la droite), l’alimentation « gazouille ».
Remarque 2 : avant que de nouveau j’ai un écran « lumineux » (après avoir débranché/ rebranché la ventouse), ma mesure du Focus était bien plus basse : 420V. Le gazouillis de l’alimentation se produisait, mais uniquement lorsque j’avais quand même tourné d 1/4 environ le pot.
Remarque 3 : La variation de Screen influe sur la valeur du Focus : En positionnant le potentionmètre Screen au minimum, le Focus est à 578 V. En positionnant le Screen au maximum, le Focus est à 455V (et c’est d’ailleurs sûrement pourquoi j’avais obtenu 420V quand je n’avais pas l’écran « lumineux » car j’avais positionné Screen au maximum).
Il me semble avoir lu quelque part que cela pouvait être le signe d’un court circuit dans le flyback entre Focus et Screen, non?
EDIT : si cela intéresse (mais vous connaissez peut-être), durant mes nombreuses recherches internet , je suis tombé sur cela qui me parait intéressant :
http://www.lasersam.org/samnew/tvfaq.htm