Réparation CRT couleur TOKAI LTV-1440PS

Tiens, après avoir remis la ventouse, et refais un essai (pour le fun), j’arrive à obtenir une « image » beaucoup plus lumineuse qu’avant en poussant « Screen » à fond.
Alors qu’avant, elle restait sombre.

Les ombres correspondant au jeu video se déplacent toujours…!

Le transfo « gazouille » très rapidement si j’augmente le Focus…

N’est-ce pas étrange que le fait d’avoir enlever/remis la tétine change ce comportement ?

Bonjour à tous,
@ludojoey , Quelle chance ! mauvais contact au fond du « puits » de contact THT (côté transfo) ou Anode Finale CRT (la tétine).
Vous pouvez remercier @Jean-Luc.Gendron qui a fait cette suggestion.

Donc le moniteur fonctionne en balayage, mais pas de vidéo.
Votre signal (jeu) : fonctionne sur autre moniteur?
avec le même cable?
Vérifier cable.
Avez-vous une autre source : récepteur DVB-T terrestre, satellite, lecteur de DVD capable de sortir une vidéo PAL Composite?
Essayer autre source.

En commutant le TV de Moniteur en réception TV, neige à l’écran?
Ce TV simple n’a pas d’OSD/mute écran bleu.

Commutateur TV/Vidéo sale, nettoyant contacts.

Si tout cela ne permet pas d’afficher une image, il va falloir utiliser votre oscilloscope et suivre le signal de l’entrée vidéo jusqu’aux Cathodes RGB du tube.

Cordialement
jhalphen

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Quelle chance ! mauvais contact au fond du « puits » de contact THT (côté transfo) ou Anode Finale CRT (la tétine).

Ce qui est étrange, c’est que je n’ai quand même pas eu d’arc ce matin en faisant le test…
Le fait que l’écran soit ainsi éclairé signfie t-il, selon vous, qu’il y a bien la THT au niveau de l’anode?

Votre signal (jeu) : fonctionne sur autre moniteur?

Oui. En mode TV, pas de neige…Des ombres qui bougent…

J’ai l’impression que c’est un soucis de focus, non ? Car même si l’écran s’éclaire, tout est extrêmement flou en fait. Et le fait de monter légèrement le Focus (en partant de sa position minimale) sur le transfo le fait « gazouiller »… N’y a t il quand même pas un soucis d’alim ?

C’est analogue à cette panne je dirais :

La TV actuellement (une vidéo est plus parlante) :

Bon, c’est en Bengali, langue que je maîtrise moyennement :wink:
Mais visiblement, c’est un faux contact au niveau du focus et du tube, du à un connecteur cassé, enfin, ce que j’en comprends !

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Bonjour à tous,
@ludojoey ,

Intéressantes! vos vidéos.
Effectivement, tension de focalisation insuffisante.
Pourtant la fiche du 15XCAC66X indique 450V (que vous obtenez), mais est-ce correct?
sans avoir une datasheet du fabricant du tube, le doute subsiste.

J’avais cherché, tube OEM Samsung, mais rien trouvé.
est ce que Chunghwa, OEM Chinois, l’a produit en seconde source, ne sais pas.

à ce stade, je ne vois qu’une solution : retirer le PCB du col du tube (retirer colle, douceur & précaution), puis mesurer la tension Focus sur le connecteur du tube une fois débranché.
Soit elle remonte (tube en court-circuit/HS) soit identique.
Il faudra mesurer sur le contact femelle du connecteur CRT lui-même.

Dans la vidéo du Bengale, la tension de Focus venant du transfo est correcte mais le connecteur de socle/tube est corrodé par du vert-de-gris (humidité) et ne transmet plus la tension correcte.
Sur ce type de grand tube, le Focus est dans les 5kV.

à la communauté : d’autres suggestions ?

Cordialement
jhalphen

Chunghwa picture tubes (Taïwan), histoire entreprise :

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J’ai réussi à enlever cette colle du culot du tube, et ai pu très précautionneusement retirer la carte du tube.

J’ai tout bien nettoyé au niveau des contacts (certains légèrement oxydé, mais rien de méchant).

J’ai mesuré sur le connecteur femelle de la carte le Focus : je retrouve bien la tension (maintenant j’ai environ 570V (au lieu de 420V), avec le focus au minimum…).

Mais ca ne change maheureusement rien.

Les deux résistances variables sur la carte au niveau du tube, à quoi servent-elles ?

Bon… Peut-on déduire de tout cela que c’est le tube qui serait HS ? J’en ai bien l’impression à ce stade, même s’y je ne m’y connais pas vraiment…! :cry:

EDIT: durant mes recherches, je suis tombé sur cela :
http://nestreble.ca/Sencore/CRT%20Setup%20Library%20[modified-Josh].pdf
Un PDF contenant une liste de centaines de tubes avec leurs spécifications.
Si ca peut interesser quelqu’un …

Les connexions ici m’ont l’air en très mauvais état !

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Comme il semble y avoir eu du mieux en touchant, il faudrait creuser la piste du mauvais contact. Il y a du vert de gris un peu partout, c’est peut être tout simplement le problème. Et le contact signalé par @kiki37 (que je salue au passage), a vraiment une sale tête.

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Non, ce n’est pas un contact : c’est un petit ergot détrompeur en plastique noir qui entre dans l’une des fentes du connecteur.
C’est vrai que l’angle de la prise de vue peut faire croire à un contact !

Pour le vert de gris, je n’ai pas pu en retirer plus… je vais essayer de gratter plus…!

:thinking: :thinking: je ne vois pas l’intérêt d’un détrompeur sur cette broche et de toute façon le contact femelle du culot/support me parait bien sale

pourrais tu faire une meilleure photo en gros plan (net) de cette connexion ?

Bien sûr, voila :

Il y a deux petits ergots noirs qui se fixent dans les encoches respectives au niveau du connecteur.

Pour les résidus de colle (qui ressortent plus en photo qu’en vrai) je ne peux pas faire plus…

Ah oui, là d’accord :wink: la première photo est trompeuse !

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Bonjour à tous,

Les encoches sont de part et d’autre du contact de Focus pour protéger d’un arc vers les électrodes adjacentes.

@jope004 a aimablement proposé de faire des mesures sur son SuperTech (oublié si même tube).
Si vous pouviez relever les tensions au culôt débranché du tube, ce serait vraiment utile.
Particulièrement la tension de Focus, @ludojoey trouve 570V réglage au minimum (et 420V mini en charge).

Les 2 ajustables sur le circuit du col servent à régler les gains Rouge et Bleu pour faire la balance du blanc. La voie Verte est à gain fixe. Schéma :

J’ai peine à admettre que le tube soit HS, à part la chûte brutale qui déloge le masque ou col cassé lors du transport, ces petits CRT sont très solides.

Cordialement
jhalphen

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Merci pour ces infos intéressantes. J’en apprends tous les jours !
Au moins, cette petite TV m’aura servi à cela ! Pour 10 balles, ça vaut le coup !

Effectivement, si @jope004 pouvait prendre des mesures, afin de comparer ,ce serait vraiment génial.

Pour cela, et pour partir sur une bonne base, j’ai repris les mesures, CRT branché et débranché, en mode « Moniteur », sans aucune entrée vidéo, avec le Focus au minimum, et le Screen au casi-minimum.

J’ai également fait les mesures (mais seulement CRT connecté) au niveau des brochage sous le transfo.

MESURES ARRIERE CRT (DECONNECTE / CONNECTE)
(les mesures « déconnecté » sont prise au niveau des « trous » du connecteur femelle, et non à l’arrière de la carte, si cela à une importance)

1 = 86V / 92V
2 = 213 V / 210V
3 = 83V / 90V
4 = 0V / 0V
5 = 0V / 0V
6 = 0V / 0V
7 = 90V / 96V
8 = 619V / 581V

J’ai également pris les mesures de résistances entre les différentes broches du CRT débranché.
Résultats :
Entre 5 et 6 : 6 Ohms
Entre 8 et 1 : 70 MOhms

Sur la carte au niveau du connecteur femelle, 4,5 et 6 son connectés, et je trouve environ 55MOhms entre 8 (focus) et les autres broches.

MESURES SOUS TRANSFO (CRT CONNECTE)

1 = 0V
2 = 14V
3 = 14V
4 = 0V
5 = 0V
6 = 0V
7 = 6V
8 = 0V
9 = 11V
10 = 11V
11 = 0V

Remarque 1 : si je tourne, ne serait-ce qu’un petit peu le potentiomètre du Focus (vers la droite), l’alimentation « gazouille ».

Remarque 2 : avant que de nouveau j’ai un écran « lumineux » (après avoir débranché/ rebranché la ventouse), ma mesure du Focus était bien plus basse : 420V. Le gazouillis de l’alimentation se produisait, mais uniquement lorsque j’avais quand même tourné d 1/4 environ le pot.

Remarque 3 : La variation de Screen influe sur la valeur du Focus : En positionnant le potentionmètre Screen au minimum, le Focus est à 578 V. En positionnant le Screen au maximum, le Focus est à 455V (et c’est d’ailleurs sûrement pourquoi j’avais obtenu 420V quand je n’avais pas l’écran « lumineux » car j’avais positionné Screen au maximum).
Il me semble avoir lu quelque part que cela pouvait être le signe d’un court circuit dans le flyback entre Focus et Screen, non?

EDIT : si cela intéresse (mais vous connaissez peut-être), durant mes nombreuses recherches internet , je suis tombé sur cela qui me parait intéressant :
http://www.lasersam.org/samnew/tvfaq.htm

Bonjour à tous,
Bonjour @ludojoey ,

Je suis dérouté par vos mesures CRT connecté ou non, on dirait que tout s’écroule.
La numérotation différente des électrodes entre les 2 séries de mesures rend la comparaison difficile.

Après de longues recherches sur les embases de tubes et leur connecteurs, trouvé ceci :

Embase CRT 8 broches courante. La protection du contact Focus est différente de votre TV mais son écart par rapport aux autres électrodes est similaire.

Comptage broches et fonctions :

et la description des électrodes correspond au 15CAC66X :

Je crois qu’il est important d’avoir une norme de numérotation et fonction de chaque électrode surtout si @jope004 fait des mesures sur son Tokaï.

Votre site « Lasersam » est intéressant, faut 1 journée pour lire tout cela !

Cordialement
jhalphen

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Bonjour,

Non, c’est la même numérotation : c’est la même photo que j’ai reprise !
Je crois que vous avez confondu avec la seconde photo et mesures qui correspondent au dessous du transformateur flyback (sous le PCB principal), ou effectivement les tensions sont basses !

Concernant les mesures au niveau du CRT cette fois, et en numérotant selon le brochage de votre photo :
589eb2e6351208fc5329c345c9fae62800ff6613_2_690x306

Cela donne (déconnecté / connecté) :

9 = 86V / 92V
8 = 213 V / 210V
7 = 83V / 90V
6 = 0V / 0V
5 = 0V / 0V
4 = 0V / 0V
3 = 90V / 96V
1 = 619V / 581V

J’ai également pris les mesures de résistances entre les différentes broches du CRT débranché.
Résultats :
Entre 5 et 6 : 6 Ohms
Entre 8 et 1 : 70 MOhms

Sur la carte au niveau du connecteur femelle, 6,5 et 4 sont connectés (normal que H soit connecté à G1 ?), et je trouve environ 55MOhms entre 1 (focus) et les autres broches.

Comme ca, c’est plus clair !

Bonjour à tous,

@ludojoey , c’est très clair ainsi, Merci !
ces tensions semblent normales.

Je n’avais pas compris la série de mesures sur le transfo THT.

Entre 5/Filament et 6/G1, un côté des Filaments et la G1 sont à la masse, donc OK.

Entre 4 et 5 - Filaments, la résistance est très faible. Ils s’allument, donc ils fonctionnent.

Je commence à être à court d’idées. A moins que la tension de Focus soit trop basse, mais la doc (non-officielle) du CRT indique 450V donc à 580-620V elle devrait être largement « dans les clous ».

Sans avoir une doc constructeur du 15CAC66X nous sommes obligés d’utiliser le maigre docu déjà maintes fois montré.

J’ai remarqué que le schéma du SuperTech 603 posté hier utilise la même circuiterie Amplis vidéo & CRT.

Espérons que les mesures de @jope004 apporteront des réponses.

Cordialement
jhalphen

Cordialement
jhalphen

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Bonjour.
Je viens de m’y mettre.
Pour commencer, la tension sur la pin 1:
Dépasse le calibre maxi de 1500V sur 150 MOhms. Sur MX205A. La tension commence à monter en approchant la pointe de touche à qq mm de la pin. Arc de 1 mm.
Masse sur le - du 12V, au blindage du tuner.
J’ai mis le TV en position moniteur, sans signal. L’écran est légèrement éclairé en vert, et devient neigeux quand la sonde touche la pin 1

Que faut-il mesurer d’autre ?

Merci !

Tu as 1500V sur la pin 1 du CRT ? cela me parait énorme (par rapport à chez moi )…
Quelle est la référence du tube ?

Peux tu mesurer la tension sur chaque pin de la carte enfichée au culot du tube, en mode moniteur sans source vidéo connectée ?

En numérotant comme ceci (la c’est vue coté tube) :
589eb2e6351208fc5329c345c9fae62800ff6613_2_690x306

Tube Samsung 15CAC66X-TC

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Tube Samsung 15CAC66X-TC

OK, c’est le même !