Réparation CRT couleur TOKAI LTV-1440PS

Toujours avec MX205A calibre 1500V
3 90V
4 0
5 0
6 0
7 95V
8 330V
9 90V
Je ne sais pas si j’ai pris le bon sens pour les numéros

Bonjour à tous,

Merci ! @jope004

On dirait que le transfo THT du Tokaï de @ludojoey est HS : tension Focus largement insuffisante (court-circuit partiel) et donc image totalement floue.

@jope004 pouvez-vous SVP faire un cliché de votre transfo THT (étiquette) dans l’espoir d’en trouver un de rechange.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci @jope004 pour ton aide !

On dirait que le transfo THT du Tokaï de @ludojoey est HS : tension Focus largement insuffisante (court-circuit partiel) et donc image totalement floue.

Oui on dirait bien ! Le potentiomètre du Focus est au minimum. Le soucis est si j’essaye de le monter, l’alim HT gazouille, donc je n’ose pas insister… (je pense que j’ai raison, non ?)

Re-Bonjour @jope004 , Merci!

est ce qu’il y a un nom de constructeur sur le transfo THT?

• une autre photo SVP montrant le THT en entier, comme ceci :

image

D’avance, Merci !

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,

@ludojoey , le transfo est en CC partiel ou diode « Focus » interne HS, en essayant de monter la tension de Focus, la HT s’écroule et surcharge le Tr de balayage Ligne. ça ne sert à rien, il ne « montera » pas à 1,5kV. Risque de chauffe excessive du transfo et de flinguer le Final H. on arrête.

Cordialement
jhalphen

PS : ce sujet Forum sur un TVC Intervision CTV-140 montre exactement le même transfo THT que le Tokaï LTV-1440PS :

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

@jope004 : Merci !

@ludojoey

Miracle! P/N 43-71-5502 - SIFEM en a (théoriquement) 4 en stock.
entrer référence 43-71 dans « recherche » :

http://sifemelectronique.fr/vente.php

Vérifier par tel si le stock est confirmé.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bon…

Je vais attendre ma commande du transfo HR 7483 , équivalent au MC-FBC-003 (et non pas …-006), présent sur le modèle RoadStar CTV-5501 évoqué plus haut.

Peut-être sont-ils compatibles ?

Avec mes compétences très limité, difficile de comprendre ce schéma :

Dur dur de sauver cette petite TV !

Je les contact dès demain ! Merci !

Bonjour à tous,

@ludojoey : pas identique, le 43-71-5502 a 4 enroulements au primaire, le 7483 que 2.
Au secondaire, le 7483 a des enroulements qui seront inutilisés (les 4 du bas secondaire).
Il n’y a pas de sortie « Screen » indépendante.

De toute façon, un transfo THT est une pièce archi-critique, il faut que les résistances Ohmiques, les inductances et les capacités parasites inter-enroulements soient parfaitement adaptées pour qu’une substitution fonctionne correctement, or nous n’avons aucunes de ces données. Ces données jouent sur des paramètres essentiels comme le temps de retour ligne et l’amplitude des surtensions génératrices de la THT et autres tensions élevées.
Dans ce cas, mieux vaut la recherche héroïque du modèle exact.

Songez que ces TVC ont 40 ans + et que les CRT sont au musée. C’est un tour de force d’arriver à trouver des pièces détachées d’origine.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Merci pour vos explications.

Je comprends pas que le site de Diemen disent que le 7483 est compatible avec le RoadStar 5501 si ce n’est pas le cas ! Sûrement une erreur dans leur base.

Et bien, je vais croiser les doigts et esperer que SIFEM ai du stock (et à prix correct…!)

Merci pour tout en tout cas, et je vous tiens au courant !

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon, SIFEM n’a en fin de compte aucun stock.
Ainsi, cette pauvre petite TV semble, pour le moment, irréparable… :cry:

Si toutefois quelqu’un à une idée, je suis preneur !

Bonjour à tous,
Bonjour @ludojoey ,

SIFEM : hélas, différence entre stock en ligne et la réalité.

J’ai regardé cette vidéo de « 12 Volts vid » sur un TVC 5" Samsung en panne, écran noir. Diagnostic : une des protections anti-arc (protection des Tr finaux RGB) du connecteur CRT était en court-circuit. Retiré protection, TV réparée.

au point où nous en sommes, regardons votre embase :

Y aurait-il un court-circuit/mauvais contact entre le focus vu au tube (devrait être au moins 1,5kV selon par @jope004 ) et probablement de 3 ou 4kV si on avait une vraie doc du 15CAC66X.

Vraiment, vraiment « à la louche », on considère 1kV = 1 mm d’étincelle en courant continu (DC) et air sec.

pour info :
http://www.kronjaeger.com/hv/hv/msr/spk/

Accueil, site dédié HT et THT (jusqu’aux Tesla, etc.) :
http://www.kronjaeger.com/hv/

Il faudrait essayer de retirer le cable Focus à la sortie du transfo THT (souvent c’est simplement inséré à force) et voir si une étincelle de plusieurs kV est dispo directement sur le transfo.
Si c’est le cas, quelque chôse « écroule » la tension de focus et l’embase du tube est suspecte.

ou

TV éteint, Ohm mètre contact Focus embase tube et l’autre dans le puit du Focus sur le transfo THT. Il doit y avoir zéro Ohm, contact parfait.

ou

Dessouder le cable Focus de l’embase. mettre le TV sous tension et voir si vous pouvez tirer une étincelle de quelques mm sur le cable nu venant directement du transfo THT.

Le transfo THT a l’air intact : il ne chauffe pas anormalement, les +/- 100V des Tr de puissance RGB sont OK, et le Screen aussi, donc est ce que le Focus serait OK au niveau du Transfo THT?

S’il est réellement HS, ça se complique :

• pas de stock neuf (SIFEM)
  • demande Forum GB, rien pour le moment
  • acheter une épave N°2 sur E-Bay/LBC : risque de panne identique
  • Faîtes une demande dans « Troc » ici avec photo transfo + données étiquette (P/N, etc.)
  • Appelez HR Diemen et Donberg pour avoir un interlocuteur.
  • mettre une annonce sur forums comme « Répare Tout » et TVTNT.net pour recherche pièce détachée (transfo THT) ou conseils de substitution compatible.

à suivre…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

bonsoir
c’est ce modèle qui est recherché!
Flyback  MC-FBC-006
ce modèle n’a pas d’équivalence en HR Diemen

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Bozec ,

celui du Tokai LTV-1440PS c’est celui-ci :

image

Le vôtre a le même N° de pièce.
Vous en avez un pour @ludojoey ?

Cordialement
jhalphen

non je l’ai trouvé en faisant des recherches ici sur ce site:Flyback transformer for TV's In stock - USA Supplier

2 « J'aime »

Merci pour votre message.

Je vais tenter de suivre vos conseils, je vous dirais cela.

Enfin, n’oubliez pas que le transfo, si je tente de monter le focus avec le potentiomètre « gazouille » pas mal… Il a peut-être vraiment un soucis donc… est-ce qu’un court-ciruit/faux-contact pourrait produire ce symptôme…?

Oui, je regarde régulièrement votre fil sur le forul GB, et effectivement rien…
Mais merci d’avoir essayé en tout cas !

J’ai eu HR Diemen : ils n’ont pas d’équivalent.

Bon, dur dur tout ça !

c’est ce que j’avais signalé dans mon post

1 « J'aime »

Ca pique : 49,95 $ …
Je vais m’en passer à ce prix là !