Réparation CRT couleur TOKAI LTV-1440PS

Sauriez-vous les différence entre ce fameux MC-FBC-006 et le MC-FBC-003/MC-FBC-015 ?

oui j’ai regarder avant de poster l’image les tr sont différents au niveau des enroulements

comme le tension focus n’est pas à 1500V il faudrai déconnecter coté socket tube le câble et intercalé une diode HT pour voir si ce n’est pas celle interne au Fly back qui est HS
la diode devra être de 2 KV ou grouper en série 2 diodes et faire une mesure de cette tension

1 « J'aime »

Re-Bonjour @Bozec et @ludojoey ,

Merci ! pour le lien & la photo.

La tension de Focus est probablement (très) supérieure à 2kV.
Au-delà du multimètre de @jope004
et nous n’avons pas de doc constructeur du tube15CAC66X.

@ludojoey : ajouté photo & ref MC-FBC-006 sur forum GB pour relancer. 2e message nécessaire car chez eux, on ne peux plus modifier un message émis après quelques heures (à la différence d’ici).

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai en projet la fabrication d’une sonde haute tension. Mais elle ne sera pas prête avant une semaine minimum.
Je pourrai alors remesurer précisément cette tension qui a fait partir l’aiguille de mon multimètre en butée sur le calibre 1500 V…

A noter que lorsque la sonde du Voltmètre touchait la pin, la tension devait baisser, car l’écran vert virait au noir avec un peu de neige blanche.

DE plus, rien ne dit que mon multimètre résistait à cette tension. Peut-être qu’il amorçait quelque part à l’intérieur sans que la tension dépasse 1500 V. Tout est envisageable tant qu’une mesure correcte n’a pas été faite. L’arc ayant une longueur de 1 mm environ, la tension ne devrait pas être si élevée que ça.

1 « J'aime »

@Bozec : merci, mais là j’ai peur que ca dépasse mes compétences, enfin c’est surtout que c’est de la HT et je ne suis pas sur d’avoir les compétences au niveau sécurité pour m’amuser avec cette tension… Peut être ai-je encore peur pour rien…
Et ce transfo qui gazouille ne m’inspire pas confiance…

@jhalphen merci pour la relance sur le forum UK.
Pour la tension du focus, peut être manque t-il un « 0 » sur la page web du tube, et que en lieu et place de 450 V ce serait 4500 V… (mais l’arc devrait être plus grand que ce qu’a pu constater @jope004 )

Merci à tous en tout cas.

Oui la tension de focus m’avait un peu surpris, je dois encore avoir des diodes de 6KV que j’utilisais pour faire cette manip et sauver en quelque sorte le transfo.Pour l’ajustage de la tension j’utilisai des potentiomètres de 5M (du CBB6) gros diamètre

Un tableau de CRT ou page 6 est mentionné le 15CAC66X avec un focus de 450V
il y a de quoi s’y perdre
CRT setup library [sencore].pdf (17,5 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Bonjour @Bozec , impressionant ! le docu Sencore.

C’est une liste pour les paramètres de réglage des mesureurs de tubes cathodiques CR-70 « Beam Builder » et CR-7000.
Probablement des différences par rapport aux conditions réelles d’utilisation de tubes « in situ » (dans un TV).

par exemple, le 15GP22 (1er tube couleur de 1954) a une tension de Focus de 5kV et de Convergence 11kV. Dans la doc Sencore le Focus est décrit à 2,4-2,8kV.

Cordialement
jhalphen

oui merci pour ces présisions

Je viens de faire des mesures sur un tube Samsung de même dimensions sur un tv Shorai TCR 1506(pas le même tube que le Tokai)
La THT est de 10KV mesurer avec une sonde pomona de 36KV
la tension de focus est 3kv même sonde
G2 est à 160V et les 3 cathodes à R=90V B et V =88V
l’étiquette du tube étant absente je n’ai pas la ref exacte et l’étiquette du Fbt est inaccessible

Bonjour à tous,
Bonjour @Bozec , Merci! pour les mesures.
donc Focus à 3kV, ce que nous suspections.

Si le Shorai TCR-1506 est un TVC 6"/15cm + radio AM/FM identique au VideoLogic 3706, le tube est un 160DB22 Matsushita. Il est très courant dans ces petits TVC.

Le VideoLogic est dans le GL :

VideoLogic 3706 - CRT & Vidéo RGB :

Cordialement
jhalphen

Circuiterie tube 160AB22 dans un TVC 6"/15cm Toshiba C390 :

Le 160AB22 semble avoir des Cathodes/Filaments à chauffage direct.
Le 160DB22 : Filaments & Cathodes distinctes.

Tube couleur 5"/15cm 15CAC66X -données corrigées mesures @Bozec :

1 « J'aime »

merci pour la ref du tube
je vais regarder à la recyclerie si on a pas des épaves de tokai; j’en ai vu passer l’an dernier mais je ne sais pas si ils ont été gardé

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @ludojoey

J’ai envoyé un message avec tous les détails du TV & transfo THT à Donberg en Irlande demandant leur aide :

https://www.donberg.ie/catalogue/line_output_transformers/

Vous tiens informé si réponse,

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Merci pour votre aide précieuse.
Je suis en déplacement actuellement, dès que je rentre je vais quand même mesurer le focus avec le câble débranché de la carte du tube.

Bonjour à tous,
@ludojoey ,

Mesurer la tension de Focus : attention! devrait être 3kV. Sans sonde THT , aucun multimètre standard ne mesure aussi haut sans risque d’être détruit. Bozec a une sonde Pomona dédiée (probablement avec voltmètre THT intégré).

Par ailleurs, le Focus est à 3kV DC (continu).
Si la diode de redressement intégrée au transfo est détruite, la tension de sortie sera alternative (AC) et impulsionnelle à la fréquence Ligne (15,6 KHz), donc un voltmètre standard mesurera n’importe quoi.

@Bozec : SVP que conseillez-vous comme diode THT tenant 6kV comme suggéré plus haut?

Cordialement
jhalphen

La sonde Pomona ressemble à ceci :

Graduation en kV :

Si vous avez encore un magasin Radio/TV dépannant des TV CRT dans votre ville, essayez de demander un prêt ou amenez votre TV.

1 « J'aime »

Je regarde demain à l’atelier je sais que j’en ai encore car en ce moment je déménage l’atelier dans une autre partie de la maison et j’en ai vu au moins une dans une boite et retrouvé un potentiomètre qui est de 10mégohms et non 5 comme indiqué précédemment ; je mettrai une photo et sa ref
sinon on peut utiliser cette diode

La sonde pomona c’est bien celle-cie que je possède

1 « J'aime »

Le pot ajustable je l’ai trouvé, à l’époque il était monté sur le CBB6 pour le SAV

1 « J'aime »

la diode en question

BY176.pdf (2,2 Mo)

Bonjour à tous,

@ludojoey : réponse négative de Donberg par Mail; désolé…

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »