Bonjour à tous,
@D11_Fan ,
continuation d’un sujet en 2023 il me semble :
suffirait d’actualiser le titre.
J’avais posté la doc d’un RoadStar approchant.
Cordialement
jhalphen
Bonjour à tous,
@D11_Fan ,
continuation d’un sujet en 2023 il me semble :
suffirait d’actualiser le titre.
J’avais posté la doc d’un RoadStar approchant.
Cordialement
jhalphen
Merci. Je vais éviter de continuer à squatter le sujet de ludojoey.
Désolé pour l’intrusion
Bonsoir Ludojoey,
J’ai acquis la même petite bébête que toi mais moi mon problème est tout autre, les couleurs ne s’affiche pas simultanément, je pense que c’est la carte qui est en défaut, mon transfo lui marche bien apparemment, image nette, je voudrais savoir si votre TV est toujours disponible, je souhaiterais la récupérer,
Bien cordialement
Steven
Bonjour à tous,
Bonjour @Snapy83 ,
Une photo de votre écran montrant le symptôme aiderait grandement.
Quelle est votre source? - jeu vidéo, tuner TNT, DVD, VHS, autre.
si jeu, lequel ? (sont pas tous aux normes)
je suppose que vous entrez en vidéo directe (pas via l’antenne)
Système couleur, je suppose PAL . si NTSC, précisez SVP.
Le TV de @ludojoey a un transfo THT défectueux, tension de Focus très insuffisante. La pièce (serait) dispo aux USA mais prix 80$ + port & douane. Abandon.
Cordialement
jhalphen
Bonsoir,
Malheureusement, je l’ai donné à quelqu’un qui en a fait le demande…
Bonne soirée!
Ah c’est la vie…
Merci pour ton message mon camarade, alors en essayant plusieurs consoles d’époque 80/90 et que ce soit Pal 50hertz ou NTSC 60hertz je suis toujours en monochrome, bleu ou vert ou gris ou rouge selon comment je tourne les 2 potars en bout de tube cathodique mais impossible d’avoir une image colorée mixte
Et je précise que mon image est nette et que c’est exactement le même modèle que cité ci-dessus
Je précise aussi que mes connaissances en électronique sont limitées, merci.
Je prendrai une ou deux photos demain de l’écran
Bonjour à tous,
@Snapy83 , le Tokai LTV-1440PS ne décode que le PAL en couleurs, pas le NTSC.
En attente de/des photo(s)…
Cordialement
jhalphen
Bonjour,
Il me semble pourtant avoir bien essayé une console 50hertzs dessus , je vais essayer un lecteur DVD acheté chez ce bon vieux Édouard Leclerc et je reviens vers vous, merci.
Ben si c’est du 50 Hz, c’est du PAL, ça devrait fonctionner.
Si c’est la bonne version de PAL (c’est à dire la même pour la console et le TV) car il y a 2 versions de PAL à fréquence trame 50 Hz:
-le PAL d’origine dit BG (sous-porteuse couleur à 4,43 MHz) pour l’Europe,
-le PAL N avec sous-porteuse à 3,58 MHz pour l’Argentine et quelques autres pays d’Amérique du Sud.
Il y a eu aussi une version de PAL pour fréquence trame à 60 Hz (PAL M avec sous-porteuse à 3,58 MHz pour le Brésil).
Sais-tu pour quel pays la console que tu as essayée était prévue ?
Donc si l’image est en noir et blanc, c’est soit que ce n’est pas la même version de PAL, soit que le décodeur PAL du TV ne fonctionne pas (ou mal).
Bonjour,
A présent, j’ai une sonde HT jusqu’à 10 kV. Je mesure donc 3425 V sur la pin 1 (celle qui est enrobée de jaja. Pour info, le courant dérivé dans la sonde est de 6.85 µA.
Bonjour à tous sur le forum. Je ne parle pas français, j’utilise Google Traduction, donc je m’excuse d’avance si quelque chose est grammaticalement incorrect.
J’essaie de réparer mon téléviseur, un Roadstar 5501, depuis un certain temps maintenant, et tout à fait par hasard, je suis tombé sur votre discussion ici.
Mon téléviseur avait un comportement presque identique à celui de l’homme qui a lancé cette discussion. La différence est qu’il fonctionne normalement après 20 à 30 minutes de préchauffage, et l’image est parfaite.
Au début, j’ai soupçonné un problème de haute tension sous le capuchon de l’anode. J’ai supposé qu’après un certain temps, elle s’était stabilisée à la valeur requise. J’ai vérifié avec une sonde haute tension, et il a été constaté que la tension sous le capuchon était restée quasiment identique tout le temps. Il n’y a donc aucun changement visible entre la mise sous tension et l’apparition d’une image normDans votre discussion, j’ai constaté un problème avec la tension de mise au point. J’ai essayé de mesurer la tension sur mon appareil. Au début, elle est légèrement inférieure à 2 kV, puis l’image est floue, presque entièrement bleue, sans netteté.
Après la période mentionnée (environ 20 minutes de préchauffage), cette tension remonte progressivement jusqu’à environ 3 kV. Ensuite, tout redevient normal.
La seule différence avec mon appareil est qu’il fonctionne toujours après une période de préchauffage plus longue.
Lorsqu’il s’éteint et refroidit un peu, il se comporte à nouveau de la même manière que l’appareil du monsieur qui a lancé ce sujet. La tension « focus » redescend en dessous de 2 kV.
Quelqu’un pourrait-il me dire quelle pourrait être la cause de ce comportement ?
Bonjour et merci d’avance.ale.
Bonjour à tous,
@Beros votre RoadStar CTV-5501 c’est celui-ci (couleur 15cm) ?
schéma en page finale.
Il serait utile d’ouvrir un sujet séparé « RoadStar CTV-5501 » pour éviter des interférences avec le sujet Tokai LTV-1440PS.
RoadStar CTV-5501-Service Manual.pdf (1,0 Mo)
Tension « Focus » variable :
probablement un début de défaillance de la Split diode de Focus dans le transformateur THT (Flyback).
ou potentiométre ajustable tension « Focus » sale/usé/mauvais contact. fait aussi partie du transfo THT.
Cordialement
jhalphen
RoadStar CTV-5501, EHT/Flyback transformer (in red) :
D’après ce que j’ai pu voir ici, le Tokai LTV-1440PS est presque identique au RoadStar CTV-5501, les différences sont vraiment minimes.
Je suis un amateur, je ne suis pas un expert en la matière, mais je n’ai pas vraiment vu de diodes qui ne fonctionnent pas de sorte qu’elles fonctionnent mieux ou moins bien lorsque l’environnement se réchauffe. Je ne sais pas comment se comportent les diodes pour des tensions très élevées, je n’ai aucune expérience dans ce domaine.
Ce qui me perturbe le plus dans ce cas, c’est le comportement des couleurs à l’écran. J’ai l’impression que le rouge est complètement éteint pendant la montée en tension de la mise au point. L’écran est presque entièrement bleu. Il n’y a aucune couleur blanche. Il n’y a pas de balance des blancs. Une fois ce temps de préchauffage écoulé, tout redevient normal.
Bonjour à tous,
@Beros , La diode de redressement de tension Focus (et la 2e diode, sortie THT) sont physiquement dans le transformateur et probablement noyées dans de l’isolant epoxy.
indémontable.
Le RoadStar CTV-5501 est un TV couleur 6"/15cm, le Tokai LTV-1440PS est un 14"/36cm, il y a sûrement des différences (alimentation et puissance déviation horizontale).
Nous n’avons pas le schéma du Tokai.
Est ce que vous confirmez que votre RoadStar est bien un TV couleur de 6"/15cm ?
C’est exactement le TV dont j’ai posté le Service Manual; oui/non?
Quand la tension de Focus n’est pas à sa valeur nominale, les couleurs feront n’importe quoi à l’écran.
Ouvrez un sujet séparé pour votre TV RoadStar SVP, cette discussion perturbe le sujet Tokai.
Merci.
Cordialement
jhalphen
Non, c’est bien un petit écran de 14 cm.