pour la remise en service de la platine d’un combiné Philips H3F84A (fiches présentes sur le site) il fallait remplacer la cellule de lecture HS ; compte tenu des prix pratiqués ( 60 euros !) je me suis lancé dans une réparation, en récupérant le cristal piezo d’une autre cellule trainant dans mes tiroirs. Résultat : ça fonctionne, malgré la nécessité d’une adaptation des supports à la nouvelle longueur ; le réglage de tonalité sera paut-être aussi à revoir, car ça manque un peu d’aigus…
ci-après les photos montrant les différents stades, état initial, cristal HS, remplacement et remontage ; la dernière montre la platine et le bras ayant l’allure d’un TGV prenant un virage, car cette tête comportait deux saphirs, qu’on choisissait en la faisant pivoter
et merci pour les appréciations ! (F6CER : il faut se lancer !)
en fait, opération pas trop difficile, car le fond de cette cellule était vissé, et donc démontable, avec des tournevis d'horlogerie. Par contre, beaucoup d'oxydation partout, d'où cristal à jeter, sauf les fils de connexion (en argent ? alu ?) qui m'ont servi à rallonger les nouveaux trop courts. la vraie difficulté, c'est la soudure avec une petite panne pointue et pas trop chaude.
Pour vous répondre, Philradio, j'ai utilisé un cristal récupéré sur une vieille cellule BSR , sans autre critère que la dimension ! comme le niveau de sortie est assez élevé, on doit avoir de 300 à 500 mV ; il manquait un mm environ, j'ai du décaler légèrement le support fixe pour maintenir la lame correctement. Par contre la faiblesse des aigus est sans doute due à une contre-réaction trop énergique pour les fréquences élevées (et en plus prélevée sur le secondaire du transfo de sortie, mais c'est un autre débat...).
J'ai vu qu'on pouvait en fabriquer soi-même (chercher "sel de seignette" ou "tartrate double de sodium et de potassium" sur votre moteur préféré) mais je doute qu'on puisse obtenir une fine lamelle suffisament fine résistante...