Tête de lecture

Cette tête de lecture est une ancienne de Philips du milieu des années 1950 , systématiquement défectueuse suite prise d’ humidité remplacée fin des années 1950 par celle ci , qui avait parfois le même problème , on en trouve encore des d’ occase en état de fonctionnement , mais c’ est la loterie :confused:

Je remarque celle ci proposée en remplacement !

Bonjour
J’ai le même problème.
Voici un lien pour une cellule de remplacement. Je ne l’ai pas commandé car le prix m’a arrêté.
J’ai greffé sur ma tête de lecture une autre cellule et est compensé le poids par un contre pois sur le bout du bras.
Voila à vous de voir


Philippe

Attention , sur les têtes de remplacement modernes , comme notamment pour sur les Teppaz , les nouvelles têtes , refabriquées en Espagne , ont le même saphir des deux côtes , non compatibles avec la lecture des vieux disques 78 tours !

C’ est inaudible , J’ en ai fait l’ expérience récemment
il faut impérativement dans ce cas si on veut pouvoir écouterd es 78T , en cire notamment , et on a une ancienne tête défectueuse mais dont le saphir 78T est encore acceptable , faire l’ échange !

Et dans ce cas ça fonctionne très bien .

J’ avais déjà eu l’ occasion d’ en discuter à Clamart en 2017 et on m’ avait confirmé que les saphirs pour 78T pour tête Teppaz , étaient quasi introuvables .

C’est peut être surement pareil pour les têtes Philips

C’est je pense ce qu’il me faudrait, mais moi aussi c’est le prix . De plus le poid? 0,10kg je pense que c’est 0,01kg. C’est ma femme qui voudrait la fonction tourne disque mais je crois bien qu’elle se contentera des options que j’ai installé sur la sortie PU. Bluetooth, USB, FM.
En tout cas je n’avais pas trouvé ce site.
Merci

On les trouve, à Paléophonie, mais quasi aussi chers qu’une tête complète avec deux saphirs microsillons.
Il m’est arrivé d’acheter des têtes d’occasion pour récupérer le saphir 78 t. Jusque là, j’ai eu de la chance et j’ai eu des saphirs qui étaient en bon état. Ce qui est normal, je pense que dans les années 60, les yé-yés n’écoutaient plus Tino Rossi ou Rina Ketty sur leur Oscar. :smile:

Bonjour.Je pense avoir une tête de lecture neuve comme celle recherchée par Philippe ,quand au fonctionnement il faut la tester.Je regarde dans la journée.
C.DUPART.

Bonjour,

Si vous en avez le temps et la patience, vous pouvez la rèparer, voir ici Restauratie Philips AG9146

Bonjour
Merci pour le lien pour la réparation de la tête de lecture.
J’ai déja visité ce site et essayé de réparer les mienes sans succès.
Si il était en Français cela serait plus pratique.
Merci
Phil du 37

Bonsoir. Je l’avais ouvert, mais la liaison entre les saphirs et la connectique est complètement desagregee. C’est pas grave il est beau comme ça.
Merci

Mais Google fait des merveilles John's Radio Web, mijn verzameling historische radio's

Il faut je pense recupérer une plaquette de crystal piézo d’un briquet ou d’un allume gaz jetable pour faire cette re-construction, l’auteur dit qu’il s’est procuré sa plaquette piezo auprès du NVHR dans l’article, c’est le club de collectionneur radio Hollandais.

Ah oui, ça marche les cristaux piezo de briquet? Quelqu’un a t-il déjà essayé? Je suis très intéressé, j’ai quelques cellules décomposées à remplacer.
J’avais pensé fabriquer un cristal à partir de sel de Seignette, comme j’ai vu sur un site internet mais je n’ai pas encore essayé, et j’ai des doutes.
Si des bricoleurs ont déjà une expérience sur ce sujet, je suis preneur. image

Bonjour,
sujet déjà abordé dans l’ancien forum:

mais les photos ont disparu!

vous pouvez les retrouver tout au bas de cette page:

http://rmck.free.fr/eurelec/index_restaurations.htm

un peu minutieux, mais pas impossible

on peut aussi, comme il a été dit, substituer une autre cellule, voir au milieu de ce sujet:

mais peut-être un jour, une ébauche de classement apparaîtra dans ce forum :slight_smile: dans ce cas précis, le moteur de recherche n’a pas été très utile; rien ne vaut un bon index alphabétique!

semreh-hermes

Bonsoir à tous.J’ai déjà fait quelques essais avec des pastilles de buzzer piezo,et, ça marche! Ça se découpe en lamelle,on y colle un saphir. Le plus difficile,c’est de placer l’ensemble dans la tête, mais ce n’est pas insurmontable.

Et est ce que ça marcherai , avec des pastilles de tweeters piézo , tel le KSN1005! ou KSN1056 Motorola, si couramment utilisés sur les enceintes de sono d’entrée de gamme … Ou sur certaines enceintes de kéké !

ksn1056

Ces tweeters sont archi courants, bon marchés, ou récupérable sur du matériel de sono (ou de kéké) issu des vide-greniers, ou déchetteries ! et ils sont aisément démontables pour en extraire la pastille !

sloup

Cela vaudrait le coup d’en faire l’essai,le principe est le même: la déformation.

Bonjour à tous,

Il y a trois ans, un article est paru dans la revue “Radiofil” numéro 66 page 41, au sujet de ces cellules Philips.

" Redonner vie à des cellules Philips série AG 30XX"

Au besoin, il suffit de scanner l’article, et le mettre sur cette discussion.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Re…

Vaut mieux des photos qu’un grand discours.

Voici l’article paru dans le revue Radiofil No 66 de 2015 article signé B. Dailly

Bonne journée à tous.

Bernard_39

Il se trouve dans mes réserves quelques buzers ,si vous êtes intéressés,c’est cadeau,juste le port! Je peux en prendre avec moi pour me rendre à St Aubin.

Merci ,merci, mais je vais le laisser comme ça puisque il fonctionne très bien en USB ,FM et bluetooth et je vais le vendre non pas pour l’argent mais pour le plaisir d’en restaurer un autre, déjà entamé d’ailleurs. J’en suis au septième un peu à cause de vous qui m’avez refilé le virus.
Salut à tous
Philippe

Effectivement,c’est après avoir lu cet article que j’ai fait l’essai. j’avoue que j’ai été assez
surpris du résultat.Je suis toujours à réfléchir à un tas de trucs,mais çà, c’était trop gros,
je suis passé à côté!En plus, j’avais tout le nécessaire à portée de la main. finalement quelqu’un y a pensé tout de même!!