J’ai découvert un grundig verdi 4 abandonné dans la rue il y a quelques jours,
câble d’alimentation coupé et pas en si bon état esthétique que ça, mais qu’importe je l’ai récupéré et je souhaiterais le remettre en état de marche d’abord puis lui refaire une beauté.
Je vous précise que j’ai juste des connaissances basique en électronique.
J’ai fais la « bêtise » de le brancher sans l’avoir mis en série avec une ampoule comme préconisé sur le site de radioman33, la radio a l’air de marcher pendant 2 secondes avant un bruit sourd que vous entendrez sur cette vidéo :
En inspectant juste visuellement les composants tout à l’air plutôt propre à part peut-etre le transfo d’alimentation.
Quelqu’un aurait il une piste ou alors vous pensez qu’il vaut mieux que je change tout les condensateurs et tester les résistances?!
Merci d’avance pour vos réponses et votre indulgence je suis nouveau dans ce beau monde !
c’est du transistor et pas des lampes peu de chances qu’en changeant les capas cela re fonctionne
le « recapage » cela ne fonctionne pas , en general ça aggrave plutot les problemes il faut mesurer et depanner
Oui c’est ce modèle, je ne peux pas encore poster de lien apparemment ( je suis nouveau ici), auriez vous un bon tutoriel pour m’aider à la mesure pour trouver la panne. (J’ai trouvé le livre « apprenez la radio » qui me reste a bien étudier)
J’ai testé avec des HP externe avec le même problème donc ça vient bien de la carte.
il faut d’abord recuperer le schema c’est la base du depannage sur des appareils aussi complexes
vous pouvez le recuperer sur le site que je vous ai indique a raison de 3 bouts de schema par jour
ensuite faites des photos de bonne qualite de votre poste ( vue de face et arriere )
et mettez les sur le forum
on pourra ainsi créer la fiche de votre poste
dans laquelle vous pourrez mettre les schemas
Sans brancher le poste, vérifiez les fusibles, la continuité des enroulements du transformateur (mesure au multimètre en position ‹ Ohm ›) , l’état apparent des condensateurs de filtrage, et postez des photos de ces parties.
Que voulez-vous dire par « quelque chose consommé normalement sur l’alim » , je viens de remarquer que la platine vinyle avait son câble d’alimentation coupé, je n’arrive pas à trouver sur le schéma électronique où elle était sensée être branchée, vous pensez que le bruit pourrait être dû au fait qu’il y a une surtension car la platine n’est pas alimenté ?
Une lettre oubliée, lire Anormalement.
Les valeurs des condensateurs de filtrage ont été calculées lors de la conception par rapport à l’énergie consommée par le poste. Si un circuit en aval consomme anormalement trop, le filtrage sera défaillant.
Les condensateurs chimiques ne vieillissent pas toujours bien et peuvent être directement la cause du problème.
bjr,
je prends la discussion en cours :
sur ce genre de poste relativement récent et à transistors il ne faut pas tout changer mais procéder par étapes !
La première, c’est l’alimentation et ici les premiers soupçons se portent sur les condensateurs chimiques de filtrage !
pour vérifier si la consommation n’est pas trop importante mettez une ampoule en série dans l’alimentation secteur: dans le cas présent une 60w devrait aller et en visualisant son éclairage (elle doit s’allumer à peine) on a une idée d’une consommation trop importante !
Vérifiez aussi le pont redresseur B40/C1500.
le ronflement peut-être du aussi à un transistor en court-circuit, ceux qui sont fixés sur un « U » en alu (photo 1) : il serait intéressant de vérifier si une tension continue n’est pas présente aux bornes du hautparleur!
voilà quelques pistes…
cdt
domi
Merci beaucoup pour vos pistes qui vont surement me faire gagner du temps.
Je vais tester avec une ampoule en espérant en avoir une qui traine de 60w.
Je suis totalement novice mais j’ai a cœur d’apprendre, pour tester les condensateurs il faut que je les dessoude obligatoirement pour ne pas avoir de parasites ?
bjr,
cela fait bientôt 10 ans que j’ai monté le premier testeur, depuis j’ai dû en monter une bonne dizaine pour moi ou les amis et les résultats affichés sont peut-être pas très très précis mais toujours cohérents !
il y a aussi le testeur ESR qui est redoutable dans la chasse aux chimiques défectueux : http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-1.html
là aussi il a été monté à de nombreux exemplaires…
Le reformage ? Peut-être pour les condensateurs très anciens à électrolyte liquide (Philips) mais dans les autres cas j’y crois pas !
J’avais bien dit que c’était un sujet à controverse
Les essais personnels déjà tentés me semblent positifs, et même ‹ Mr VISHAY › dit « A limited current can be applied to reduce the leakage current of long stored non-solid capacitors to normal values. » (au moins pour certaines conditions) http://www.vishay.com/docs/28356/alucapsintrobcc.pdf