Réparation grundig verdi 4

Merci beaucoup pour vos pistes qui vont surement me faire gagner du temps.
Je vais tester avec une ampoule en espérant en avoir une qui traine de 60w.
Je suis totalement novice mais j’ai a cœur d’apprendre, pour tester les condensateurs il faut que je les dessoude obligatoirement pour ne pas avoir de parasites ?

bjr,
pour tester un condensateur il faut dessouder au moins un côté!
Test ensuite à faire avec un petit testeur chinois :
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/testeur-universel-de-composants.html
s7300021-1
pour l’utilisation voir cette vidéo de Philippe:

ou bien un multimètre.

Je n’ai pas une grande confiance dans les résultats de ces testeurs (ou des multimètres) pour les condensateurs chimiques anciens.

Le ‹ reformage › est une possibilité mais demande un peu de matériel et est sujet à controverses.

Le plus sage est de les remplacer par des neufs.

bjr,
cela fait bientôt 10 ans que j’ai monté le premier testeur, depuis j’ai dû en monter une bonne dizaine pour moi ou les amis et les résultats affichés sont peut-être pas très très précis mais toujours cohérents !

il y a aussi le testeur ESR qui est redoutable dans la chasse aux chimiques défectueux :
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-1.html
là aussi il a été monté à de nombreux exemplaires…
Le reformage ? Peut-être pour les condensateurs très anciens à électrolyte liquide (Philips) mais dans les autres cas j’y crois pas !

Okay je vais tester ça au multimètre que j’ai déjà, pouvez-vous me recommander un site fiable pour commander des condensateurs neufs?

J’avais bien dit que c’était un sujet à controverse :thinking:

Les essais personnels déjà tentés me semblent positifs, et même ‹ Mr VISHAY › dit
« A limited current can be applied to reduce the leakage current of long stored non-solid capacitors to normal values. » (au moins pour certaines conditions) http://www.vishay.com/docs/28356/alucapsintrobcc.pdf

Les bonnes adresses : Réponses aux questions courantes
mais aussi Reichelt, TME, Ebay, Aliexpress…

1 « J'aime »

Conrad et Farnell sont des boutiques sérieuses , apres il y a aussi de nombreux vendeurs francais et étrangers sur Ebay…
exemple:

Si vous cdez en Chine (Ali) c’est pas cher mais 3 semaines de délai!

1 « J'aime »

Bonjour,

Autant les multimètres, et testeurs de composants , a piles et à affichage numériques, ne donnent des résultats que fort peu significatifs avec les très vieux condensateurs chimiques ou papier à haute tension des postes a lampes
(La tension de test bien trop faible, et l’énorme imprécision de la mesure qu’il font, rendent leurs indications non-significatives, vaut mieux ne pas y faire confiance !)

Autant pour un poste à transistors plus récent, quoique déjà ancien, ces multimètres et ces testeurs sont a peu près fiables
(On peux donc, pour ce Grundig Verdi à transistors, accorder plus de confiance a ce type d’instrument )

Le problème est le courant de fuite après un très long non usage (équivalent à une résistance en parallèle). Ce courant fausse les mesures et la capacité semble supérieure à la réalité.

quand j’ai monté mon premier testeur (en 2014) j’ai fait de nombreux tests comparatifs avec d’autres appareils de mesure 10 fois plus chers:

J’ai fais le test de l’ampoule, elle ne s’allume pas beaucoup mais c’est pas non plus à peine allumé, j’ai fais une photo pour vous donner une idée parce que vu que c’est la première fois j’ai du mal à savoir si ça consomme trop.

J’ai repéré les condensateurs chimiques et j’en ai commandé des neufs, je les testerai et changerai en même temps vu le prix des condensateurs !

Bonjour,

Il y a un défaut larvée quelque part (elle devrai éclairer moins que ça !) et ça consomme trop …

Soit les condensateurs chimiques pas franchement morts mais bien fuyards , soit un transistor de sortie malade mais pas totalement en court-circuit …

1 « J'aime »

bjr,
pour un appareil à transistors ça éclaire beaucoup!
(vous avez arrété la platine TD ?)

Bonjour,

Il n’est pas évident de juger le rapport intensité lumineuse / puissance consommée, surtout avec une photo (correction lumineuse de l’appareil).

Consommation prévue : entre 11 et 35 Watts suivant la gamme d’onde.
image
donc sous 230V entre 50 et 150 mA environ.

La lampe en série va créer une chute de tension liée au courant la traversant.
Vous pouvez la mesurer aux bornes de la lampe.

N’ayant pas les données exactes de votre lampe, les valeurs ci dessous sont à titre indicatif.

Estimation lampe 57W halogène :

Chute de tension Courant dans le circuit (mA)
1V 16
2V 28
3V 36
4V 44
5V 50
10V 70
20V 86
30V 100
40V 108
50V 120

Quelle conclusion en tirer :

En dessous de 30V, on ne devrait avoir qu’un léger rougeoiement de la lampe. Sans mesure, on peut estimer un courant de plus de 100 mA, qui pourrait être normal en FM (UKW, touche U) mais excessif sur les autres gammes.

→ La lampe de 57W n’est pas adaptée pour la position FM
→ La consommation est excessive si on est sur une autre gamme.

1 « J'aime »

La platine a son câble d’alimentation coupé et je ne vois pas où elle était sensée être branchée, vous pensez que ça peut être la raison de sa surconsommation ?

Effectivement je l’ai testé en FM, sur quelle gamme devrais-je refaire le test en prenant la mesure ?

Grandes ondes par exemple : touche L

1 « J'aime »

je sais pas d’ou sortent ces mesures?
mais en effet il faut remarquer qu’il s’agit d’une lampe halogène avec un filament tres petit et tres brillant donc la photo est un peu trompeuse!
une mesure avec un multimètre permettrais au moins de lever le doute…
Si notre ami veux se lancer dans le dépannage c’est l’investissement MINIMUM à faire avant toute autre intervention!
Sans ça on pourra difficilement l’aider…

En relisant les messages je viens de voir qu’il en possède un!
Donc il faut remplacer l’ampoule par le multimetre calibré en position « Amperes alternatif »
un calibre de 1A serais bien pour commencer!mesure conso

En mesure, quand on ne connait pas la valeur à mesurer, on commence toujours par le calibre maximum de l’appareil, puis on descend au fur et à mesure, et la meilleure précision possible, c’est quand l’aiguille est à peu prés aux trois quarts de l’échelle.
Si on ne respecte pas cette méthode ( quand on a pas l’habitude, évidemment ) c’est un fusible grillé au mieux, et de sérieux dégâts à l’appareil de mesure au pire.

Merci pour vos réponses, effectivement j’ai un multimètre numérique, je teste ça ce soir en rentrant du travail.

De valeurs relevées (non précises, mais utiles pour les estimations)

Pas une bonne idée de remplacer la lampe, elle est là pour limiter le courant.