Réparation grundig verdi 4

il y en a qui ont appris ici
tout est une question de volonté de se former un peu a l’electronique
il y a ici suffisament de gens competent pour assurer cette formation
depanner cela s’apprend

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Je suis du même avis que Radiolo.

Pourquoi abandonner en route ?
Si quelques mesures et brasures (soudures) ne vous font pas peur, vous pouvez apprendre le dépannage en pratiquant (et étudiant), la plupart des pannes ne nécessitant pas de matériel de mesure particulier (le multimètre reste indispensable, comme le fer à souder). Et si la passion vous prend, il sera toujours temps de compléter votre matériel.

Ne vous arrêtez pas sur nos chamailleries, et prenez le temps de comprendre les explications données. N’hésitez pas à poser des questions.

En attendant vos nouveaux condensateurs, vous avez déjà du boulot pratique pour ce soir :wink::
En laissant par sécurité la lampe en série dans le circuit d’alimentation
→ mesure du courant (ampères AC, multimètre en série)
→ mesure de chute de tension aux bornes de la lampe (Volts AC, multimètre en parallèle)

:warning: Le 230V du secteur n’est pas gentil, prenez toutes les précautions utiles.

Notre ami @Radiolo est le maitre en dépannage à distance!
Le dépannage est un métier qui fait appel en premier à la logique et à l’observation…hélas l’électricité n’étant pas si visible que ça il faut compléter les diagnostics par des mesures et donc apprendre quelques bases pour pouvoir se servir efficacement des appareils.

Si l’ampoule est un premier test pour etre sur qu’il n’y a pas un courtcircuit destructeur la mesure de la consommation (en Ampères ou mA) est l’étape suivante!

Après il va falloir tester élément par élement en commençant par le transformateur d’alimentation et voir si il délivre bien les tensions désirées.
A vérifier aussi que les fusibles montés sur l’appareil sont bien du bon calibre: 630mA et 1A …c’est marqué dessus!
on progressera ainsi pas à pas, mesure après mesure jusqu’au moment ou on va trouver le défaut…
Bon, j’ai une tondeuse qui m’attends…A+tard!

Super, je n’ai nullement l’envie d’abandonner en route et je préfère faire moi même, j’avais mal interprété le message de @slouptoouut en croyant qu’il fallait mieux que je me tourne vers un professionnel.
Je reviens avec mes mesures ce soir

Il y a un fusible de 630mA, un de 200mA ce qui correspond au schéma, le troisième est un 250mA mais je n’arrive pas bien à lire sur le schéma si c’est bien ce qu’il devrait avoir. Je n’en vois nul part de 1A.

Les mesures :

Mais surtout ce que je ne comprends pas c’est que contrairement à l’autre jour l’ampoule ne s’allume plus alors que le courant passe puisque l’ampoule de façade s’allume et le bruit sourd est toujours présent dans les HP…
Quelqu’un saurait m’expliquer cette différence par rapport à l’autre jour?

Votre multimètre n’est pas prévu pour mesurer les ampères en AC (courant alternatif).

Prenez une mesure de la tension aux bornes de la lampe.

  • Position volt alternatif (comme la photo)
  • Calibre 500V puis suivant la valeur mesurée on bascule sur un calibre plus bas 200, ou 20
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Bonjour,

me revla, juste pour dire ceci :

Mes propos n’avais pas pour but de dissuader Théo, alias @Ramses , de réparer son poste !

En général quand je dis ce genre de choses, c’est :

-Soit pour dissuader de confier un appareil électrique ou électronique a n’importe qui , un bricolo voulant « jouer les Mc Gyver » , avec des moyens inexistants ou vraiment trop inadapté ! (parce le courant du secteur , ou la H.T d’un poste à tubes, c’est dangereux ! et puis le résultat de tentatives de réparations en voulant « jouer les Mc Gyver » est rarement concluant ! sauf petit génie …Et coup de bol ! )

-soit suite à un bug informatique (empéchant de prodiguer les bons conseils parce l’ordinateur plante avant…Et conduisant a écrire, avec résignation, une courte phrase pour dire « d’appeller un électricien » )

sur ce, un poste de radio a tubes est un appareil assez tolérant, et généralement asses acessible à l’amateur, sans matériel très spécifique (pas besoin d’un tour à commande numérique, ni d’un poste de soudage TIG , par exemple ! ) a condition d’avoir un minimum d’outils (tournevis, pinces, fer à souder …Bref, pas « la-bite-et-le-couteau » !) et d’instruments, tel que multimètre (Les multimètres d’aujourd’hui, même d’entrée de gamme, sont bien meilleur que ceux que pouvais avoir un artisan dépanneur , il y a plus de 50 ans !)

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J’ai bien l’impression que certain ne suit pas !!! :face_with_monocle:

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je pense que sloup doit avoir des problemes pour lire les posts precedent , considerant que son vieux PC charge a la lenteur d’une tortue
image
:astonished: :flushed: pardon j’ai confondu …
mais le resultat est le meme

Alors en calibre 20 cela varie au alentours de 12.90 (cela va a 12.80 et 12.98 environ, ce que je ne comprends pas c’est que des fois la mesure tournait plutôt autour de 13.20 ou 12.50).
Les mesures ont été réalisés en grandes ondes, en FM cela varie d’avantage avec des mesures autour de 13.00 jusqu’à 13.30
Comment interpréter cela?

Bjr,
D’apres le tableau de Jeff03 cela ferais un courant de 70mA environ: pas suffisant pour allumer la lampe mais bonne nouvelle on a pas de courtcircuit et une conso à peu pres normale!

il va donc falloir faire des mesures au niveau de l’alimentation du poste:


en position volt alternatif il faudrait mesurer les 3 tensions aux bornes des 3 enroulements du transfo(coté secondaire basse tension) …

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Les variations sont normales, la résistance présentée par la lampe étant liée à la température de son filament.
Vous pouvez continuer avec les demandes de Radioman33

Quelques calculs
Les données :
→ environ 13 V de chute de tension pour la lampe
→ environ 230 V (secteur)
Tension disponible au bornes du primaire du transfo : 230V -13V = 217V
Estimation du courant traversant la lampe ( à la louche d’après le tableau ) : environ 75 mA
Consommation estimée du poste : 217V x 0.075A = environ 16 W

oui, on est à peu pres dans les clous!
par contre je viens de regarder la doc:
c’est pas un cadeau: l’accessibilité est quasi nulle les composants sont vraiment serrés les uns contre les autres!
Ensuite les composants sont montés sur un circuit imprimé (je pense en bakélite) donc il ne faut pas trop chauffer les pistes: l’idéal étant pour les démonter d’utiliser de la tresse à dessouder.
Enfin dernière précaution: ne jamais débrancher les haut-parleurs car il utilise des transistors AD161/162 au germanium qui sont très fragiles!

Oups je les ais déjà débranchés vu le bruit difficilement supportable que le poste fait une fois allumé, vous avez une idée pour garder les hauts parleurs branchés sans avoir le bruit?

les remplacer par des resistances d’un puissance suffisante et correspondant a leur impedance

oui, mettre à la place des hautparleurs deux résistances de 8 ohms 5 watts!

En ce qui concerne le dessoudage des composants sur un circuit imprimé ce petit article fait le tour de la question:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/le-dessoudage-des-composants.html

Bonjour,

Je ne comprends pas le risque de débrancher les hauts parleurs sur un push pull de transistors.

déja simplement la fragilité de ces transistors au germanium!
à l’époque des paires AD161/162 on en changeait à tour de bras.
et maintenant c’est plus très courant

On est d’accord pour la fragilité des transistors au germanium.

Je cherche juste à comprendre en quoi le fait de débrancher les enceintes stresse les transistors.