Tout simplement ( je suppose ) parce que les transistors finaux ne débitent sur rien, ils ne sont pas chargés, et il y a donc des tensions élevées qui apparaissent à leurs bornes et les font claquer. Je suppose…
Les transistors peuvent débiter sur R137 (150 Ohms), donc une puissance réduite. Il y aura également une contre réaction via R131 (270 Ohms).
J’ai l’impression que les transistors sont moins sollicités sans enceinte.
Bonjour,
les risques a faire fonctionner l’étage final sans charge (sans H.P) sont bien moindre qu’un étage final a tubes avec un transfo de sortie (risque important de claquage a cause des surtensions dues à l’inductance du transfo de sortie …mais ici il n’y a pas de transfo de sortie ) et , par ailleurs, cet étage n’est pas à vide , il est en effet déjà chargé (légèrement) par la résistance R137 , comme déjà dit (donc la sortie n’est pas « en l’air » et débite bien sur quelque chose , cette résistance)
Après, il n’est pas exclu que les transistors au germanium de sortie (composants fragiles, pouvant facilement claquer ou partir en emballement thermique, et pouvant mal vieillir) soient malades, ou aient effectivement mal vieilis !
D’accord, moi je veux bien. Mais une simple question : Quelle puissance fait la R137 en question ? Car si c’est une quart de W , je ne donne pas cher de sa peau, si on pousse un peu le niveau de sortie.
Comme la majorité des fabrications, les composants sont calculés un peu juste (le prix… ).
En oubliant la contre-réaction, d’autres trucs, et sans saturation, sortie max 18V crête à crête soit environ 6,4V RMS.
Dans une 150 Ohms : (6,4)² /150 = 0,273 W
La résistance est un 1/3 W sur le schéma, ce qui est cohérent avec la puissance dissipée.
D’un autre coté, quel intérêt de pousser le niveau de sortie sans HP ?
Je n’ai pas la science infuse, et je cherche juste à comprendre :
« ne jamais débrancher les haut-parleurs car il utilise des transistors AD161/162 au germanium qui sont très fragiles! »
À force de chercher du poil aux œufs …
Si le volume est bien à zéro, peu de risques en effet mais :
d’une part ces transistors sont très fragiles et plus très courants,
d’autre part ici on a un appareil en panne ce qui nécessite la plus grande prudence pour ne pas l’aggraver:
Il y a un problème de ronflement assez fort alors si le volume est un tant soi peu poussé on risque de flamber les transistors…voilà!
de toute manière c’est (au départ) une habitude à prendre surtout le jour où on aura un ampli à liaisons directes sans condo en sortie, ou bien un ampli à lampes!
Oui, elle semble de puissance adéquate, mais AVEC les HP .Si les HP sont absents, on peut considérer qu’elle va se prendre dans les dents la totalité de la puissance, et là…je pense qu’elle ne va pas aimer. Je ne dis pas de le faire exprés, mais un potar est vite tourné, et là…ça ne fait pas un pli ( c’est trés rapide et quand on s’aperçoit de la blague, ben…c’est trop tard ) ! Elle fume et les tranzibules sont morts. Enfin…c’est ce que je pense.
J’ai l’impression que les transistors sont moins sollicités sans enceinte. Moi je pense le contraire…Mais je peux me tromper.
je ne sais pas combien d’amplis à transistors de cette génération Jeff a réparé, mais je sais qu’à l’époque ça tombais souvent en panne à la moindre surtension … ou bien dès qu’on poussait le volume !
si l’ampli est alimente sous 16v comme le laisse penser le condensateur de sortie ( 16V service)
il est capable de fournir un signal en sortie de 16V CAC donc 5.6 Veff
ce qui dissipe dans la 150 ohms 5.6²/150= 0.21W donx la 1/3 W tient sans probleme
ça veut donc dire que l’ampli BF ne délivre pas plus que 210 mW ?.
Quoi qu’il en soit, compte-tenu des totors utilisés
, je ne m’y amuserais pas
quand il n’y a que la resistance oui
quand il y a les HP de 4 ou 8 ohms 7.8W ou 3.9W mais la Resistance absorbe toujours 0.2W
elle est d’ailleurs la pour que le condensateur de sortie soit toujours chargé et eviter le « cloc » dans les HP lors du branchement de ceux cis ampli sous tension
Je ne pense avoir été ni impoli, ni hors sujet.
Les réflexions suivantes ne sont pas de moi.
Le dépannage c’est un métier et ça passe par des mesures…
le « pifomètre à vernier » et le « doigt mouillé » n’ont rien à faire ici.
je ne sais pas combien d’amplis à transistors de cette génération Jeff a réparé,
Quant à la façon de faire ou d’expliquer ?
mais je sais qu’à l’époque ça tombais souvent en panne à la moindre surtension … ou bien dès qu’on poussait le volume
de toute manière c’est (au départ) une habitude à prendre
Je rappelle que tout est parti de
« ne jamais débrancher les haut-parleurs car il utilise des transistors AD161/162 au germanium qui sont très fragiles! »
Hors il apparait qu’il est plus dangereux de laisser les HPs branchés sur ce poste (transistors débitant sur une faible impédance) que de les débrancher.
Sur ce, je vous laisse avec vos certitudes.
Bon Week-End à tous
tu vois Joel on est bien d’accord!
Pourquoi?
parce que on a réparé des dizaines d’appareils dans ce style et par expérience on sait que ces amplis étaient fragiles!
Alors les calculs et la théorie c’est bien mais il faut se méfier car hélas c’est souvent la « loi de murphy » qui s’applique!
14.85 en calibre 20 pour la sortie jaune,
23.20 en calibre 200 pour la sortie rose,
6.80 en calibre 20 pour la sortie brune.
Quelqu’un saurait-il me dire pourquoi la première fois que j’ai fais le test avec la lampe elle s’est allumé et que plus maintenant ?
Bonsoir Ramses,
Les valeurs relevées en sortie de transfo sont bonnes.
Vous pouvez relever les tensions en volts continus aux bornes des quatre condensateurs électrolytiques (ceux entourés sur le schéma plus haut).
Prenez également les mêmes tensions en alternatif. (on pourra avoir une idée de l’ondulation résiduelle).
Si les hauts parleurs sont débranchés, il est normal la consommation du poste chute.
La forte consommation était due à l’amplification du signal parasite de 50 Hertz que l’on entend sur votre première vidéo, et à l’énergie consommée pour reproduire cette ‹ ronflette › sur les enceintes.
bonsoir
Ce Verdi 4 a le chassis RC500 .
J’ ai ce même chassis dans un Verdi 5S " audioprisma " .
Quand je l’ ai acquis voici env 10 ans , de temps à autres il y avait une résonance désagréable dans les basses, puis un jour il s’ est mis à ronfler ! pas encore dépanné
J’ ai aussi ce chassis dans un Rossini 8 qui lui fonctionne .
De la même façon que la vidéo que j’ai posté au début du sujet?
Ah bien sûr c’est ça la première fois que j’ai fais le test c’était avec les hauts parleurs branchés contrairement à après
Il faudrait que je le rebranche pour reécouter, mais je crois bien me souvenir que c’ est ça !
Je penchais pour les capas de filtrage secs , c’ est des 1000 et 2200 µF ; des gros cubes !!!
Mais comme je n’ ai pas encore sorti le chassis pour tester …