Réparation platine Melodyne

Pardon la capacité :+1:

Il faut être indulgent, car si je ne donne pas la bonne dénomination je sais ce que je fais, je suis très motivé, curieux, patient, et je n’abandonne jamais, pour preuve j’ai remis en état deux flippers et un jukebox pendant plus de deux ans seul avec les schémas et j’ai la chance d’avoir beaucoup de logique et d’analyse des problèmes. Les trois appareils étaient en panne des cartes manquantes et aussi des pièces diverses. J’ai dessouder et ressouder des centaines de composants sur les diffetentes cartes.
Cordialement

De ce que je me souviens de ces appareils :

  • la platine se démonte par le dessous, ou en faisant coulisser la platine (vis serrées) pour sortir les vis des gorges du coffret.

  • le moteur fournit un 16V alternatif pour l’ampli.

  • il n’y a pas de capas d’entrée sur l’ampli (version transistors) : la cellule reçoit une tension continue permanente, et ça met la pagaille quand on branche un appareil extérieur par la prise DIN pour écouter sur ampli de l’ électrophone !

J’avais la version stéréo en « Thomson », équipée de 2 magnifiques HP Audax elliptiques de 15 ohms à aimant inversé (énorme aimant)

unnamed

Ouf ! C’est une expérience qui ne risque pas de m’arriver ! Le mien est juste préoccupé par le coût de la location des nombreuses bennes à utiliser pour virer mon fourbis quand le jour sera venu… :upside_down_face:

Oui , mais quand on aime son vieux père :grin:

Bien vu en tout cas jackoe pour les attaches et effectivement il ont dû brancher quelque chose sur la prise din qui était cassée.

Pardon merci jean_marc👍

on lui fait un gros bisoux pour son anniv et l’affaire est dans le sac ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonsoir,
Juste une question, comment vous faites pour répondre en citant un membre et qu’une partie de son message apparaisse dans votre réponse ?

Qu’est-ce qu’il faut faire si c’est le cas?
Cordialement.

Tu surlignes avec la souris le passage que tu veux citer et tu cliques sur « Citer » dans le cartouche qui apparait :wink:

Bonjour,

Normalement on dit qu"une cellule céramique ne doit pas recevoir de tension continue, pourtant ça fonctionnait parfaitement, et j’avais simplement rajouté un condensateur d’entrée sur la prise DIN pour écouter mon magnétophone sur l’ampli du tourne-disques…

Bonjour,
D’accord, mais si la prise DIN a été utilisée puisque cassée est-ce qu’il peut y avoir des dommages sur des composants, si c’est le cas lesquels ?
Bonne journée.

Sur le mien non, donc à priori non. Ce qui se passait sur le mien : la résistance de sortie du magnéto mettait la base du transistor d’entrée à la masse et le son était très distordu, mais pas de casse ! Dionc pas de soucis : ça a été conçu comme ça !!!

Merci pour cette précision.

Le coup du W40 sur les tétons a été efficace car cela a permis de les décoller; cela peut également aider au remontage.

Je n’ai également rien trouvé sur ce modèle d’électrophone « MIAMI » avec une étoile devant . Je me serais également bien fait avoir car cet appareil a tout à fait l’ aspect d’un modèle à lampes avec ces gros radiateurs métalliques et ce changeur que l’on retrouve monté chez d’ autres marques; le modèle Thomson qui est présenté a un aspect bien plus moderne . Je n’ai jamais pu identifier la référence de cette platine attribué soit à Mélodyne ou parfois à Pathé Marconi; sous le plateau de la mienne, il n’ y a simplement que l’inscription « G39 ». J’ai retenu qu’il s’agissait d’une cellule de lecture céramique. J’ai remarqué également que le module en circuit imprimé de l’ampli était un ARENA qui est une marque que l’on connait bien en équipement radio mais je ne savais pas qu’ elle faisait également ce genre de production.

En ce qui concerne ce dépannage à transistors, l’expérience de la réparation du jukebox va être bien utile.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,
Je découvre ce sujet. J’ai lu les messages, et je ne vois pas qu’on parle de la cellule. Avant de regarder tout le détail de l’ampli, il serait intéressant de voir si on a un ronflement en touchant l’entrée de l’ampli (petits fils entre la cellule et l’ampli). Sur ces vieux appareils, la cellule piezo est souvent défectueuse.

1 « J'aime »

Je ne cite jamais les intervenants mais l’ état de la cellule a bien été évoqué il y a plusieurs jours; il a même été précisé que ces cellules piézo n’aimaient pas l’humidité et que cet appareil présentait pas mal de traces de rouille. Sur cet électrophone, l’amplification est HS donc il faudrait tester cette cellule en la connectant avec un autre appareil amplificateur comme je l’ai déjà montré parfois sur le forum:

Il a également été précisé qu’il s’agit d’une cellule céramique.

Il est évident et je le répète souvent à l’occasion, qu’il ne sert à rien d’entreprendre la révision d’un électrophone « piézo » sans avoir auparavant testé sa cellule de lecture mais ne voulant pas alourdir ce sujet, il était inutile de trop détailler ce test surtout que pour ce « MIAMI » l’auteur a de l’expérience car il a déjà réparé un jukebox.

J’ai bon à retourner dans tous les sens des recherches sur ce « MIAMI » avec son étoile qui demeure bien mystérieux; l’ampli ARENA est également assez surprenant …

Patrick.

Bonjour, merci pour vos commentaires.
Je n’ai pas un autre appareil pour tester la cellule !
Pour le reste j’ai cherché aussi sur le net plusieurs jours sans trouver vraiment ce modèle. Mon fils sait que je ne renonce jamais, et je m’accroche pour le remettre en état.

1 « J'aime »

Je n’ai sans doute pas vu ce passage. S’il n’y a pas de son en touchant l’entrée de l’ampli, il s’agit bien de l’ampli qui est défectueux. Cela n’empêche pas de tester la cellule. Ce type de cellule est assez résistant (plus que Teppaz), mais il faut en être sûr.