Réparation Socradel Weekend

Donc pour les autres tensions :

  • DK 96 : Entre broche 4 et 7 (de chaque côté de la résistance de 27K) = 1V (pointe noire sur broche 4)
    concernant la grille modulatrice : 1.5V (entre broche 6 et 7, le pointe noire étant sur la 6)

  • DF96/2 : Entre broche 6 et 7 (la pointe noire étant sur la grille broche 6) = 0.65V

Si tout est OK, je vais tenter de faire un alignement…

Bon appétit !

Bonsoir,

J’ai donc tenté de faire un réglage des transfo. MF avec mon générateur. J’ai été obligé d’enlever le petit condensateur de 800pF servant à désaccorder le primaire du transfo. que j’avais installé. Avec, je n’entendais pas le signal du générateur. J’ai pu ensuite régler le secondaire du transfo 2 puis le primaire. Mais l’aiguille du voltmètre réglé à 15v ne dévie vraiment pas beaucoup ! il faut une loupe pour voir monter à peine l’aiguille. Et je trouve que pour avoir le voltage maxi, il faut que la vis de réglage du primaire du transfo. soit très dévissé ! après, j’ai joué sur la vis du secondaire du premier transfo puis du primaire . Cette vis de réglage sur le primaire du transfo. se retrouve aussi très dévissée pour avoir le voltage maxi. sur mon voltmètre. Après essais, le poste fonctionne guère mieux. Peut-être un peu plus fort au niveau volume sur les PO. Et 2 accrochage sur les GO avec volume à fond !

Peut-être y a-t’il encore une subtilité sur ce genre de poste ?

Bonne soiré à vous.

Quelle est la valeur de ta FI?

Généralement, quand il faut dévisser le noyau ferrite comme un malade et que ça varie peu, il y a lieu de s’inquiéter pour les condos internes des transfo FI.

Si dom49 possède un géné HF modulé, y’a de l’espoir…

D’après les quelques docs que j’ai pu consulter, il me semblait que c’était 455, mais en fait on trouve de tout, et le signal je l’entends vers 478khz.

Merci à vous deux !

Bonne soirée !

Hummm… je ne dirais rien ! LOL

D’accord avec toi,mais un petit coup de balayage avec le générateur,en surveillant le niveau de sortie, permet de voir de suite l’importance du décalage, et il faut aussi penser qu’il y a deux transfos!
Il faut que je ferme la boutique pour ce soir!A demain !

C’est pas ce qu’il a essayé ?

Après si c’est marqué 455 sur un schéma ce n’est pas non plus l’évangile. Ce le serait si c’était écrit sur le blindage alu des FI.

Et ce ne serait pas le premier poste à avoir 455 sur le schéma et 470 sur le châssis.

C’est pas loin de la fréquence standard de 480 Khz.
T’es sûr qu’il n’y a rien de marqué sur les TRs; c’est parfois gravé sur la plaque bakélite de fermeture au cul du TR.

Ok! je refais un essai demain… je suis fatigué… LOL

J’ai lu et relu mes docs sur l’alignement, et maintenant je suis lessivé… :sleeping:

Donc si j’ai bien compris, je me remets dans le même contexte, et je tourne un peu le bouton de réglage tout en regardant le voltage que m’indique le voltmètre.

Bon, ben bonne fermeture Guy ! :slightly_smiling_face:

Bon - Merci Toto !

Mais je regarderais cela demain de plus près ! :face_with_monocle:

Bonne soirée à vous tous !

Bonjour les amis.

Dans cet article j’ai décrit un appareil indispensable pour régler vos postes de TSF.
Bonne lecture
Amitiés
JP
Régler l’antenne ferrite ou le cadre d’un poste (5 pages).pdf (769,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour ! Reprenons! Deux transfos MF . Si un défaut survient sur le premier, tu peux toujours refaire la manipulation sur le second, pour confirmer la valeur de la FI ou l’éventuel décès d’un condensateur (c’est bien le diable,si les deux sont morts!). d’abord, retournons a ton voltmètre,que tu as placé en sortie. Tu as choisi le calibre: 15V alternatif, mais, avec une DL96, il ne faut pas s’attendre, a tordre l’aiguille du galva, ou a faire vibrer les fenêtres! commence, par te mettre sur un calibre plus bas ,5 ou 3V. Ensuite, si tu obtient 478Khz,avec les noyaux complètement sortis, ou,complètement rentrés,tu peux être certain, que tu es complètement à côté. Tu place donc, tous tes noyaux,dans une position médiane,et tu recommence ta manip,avec le géné sur 455 (que tu pense être la fréquence de ta FI).Un petit coup de balayage(tout doucement)en surveillant le galva,et les oreilles en alerte!(atténuateur, niveau de sortie du gégène,et nineau de modulation a fond),ce qui te permet de voir où tu résonne.Ensuite, tu règle de nouveau a 455,et, tu amène au max de déviation(règlage ensuite, des niveaux de sortie de façon plus raisonnable)A noter, que tu n’auras pas instantanément le maximum de résultat,c’est au moment où tu interviendra sur les autre noyaux que le réglage s’affirmera.

Bonjour,

Les seules inscription que j’ai pu trouver sur mes transfo. MF, 274T pour celui de gauche, et 274D pour celui de droite.

Concernant mon multimètre à aiguille, il ne va pas plus bas que 15v alternatif. Puis-je donc brancher mon multimètre électronique à la place ? (normalement il est conseillé de brancher un analogique…)

Bon dimanche à vous

Non, reste comme ça, pense simplement a pousser le niveau de sortie du générateur,pour avoir au départ, une meilleure appréciation du signal. pousse aussi le volume du poste, ça peut aider.Quand tu te sera approché du bon réglage,tu pourra réduire.Je vais voir, cet après-midi pour retrouver mon poste. Une question, que je n’ai pas encore posée: y a-t-il des traces, de tentatives de réglage, au niveau des bobinages du bloc? (cire enlevée, fente tournevis des noyaux endommagées?)

Concernant les bobinages, j’ai regardé cela avant d’intervenir, et je n’ai rien remarqué de suspect.
Ce matin j’ai cherché un peu sur le net, et il semble que le réglage de ces transfo. seraient à 472khz.

Je ferais mes réglages demain, car ça fait pas mal de bruit dans la maison et ma femme ne va certainement pas apprécier ce son strident. (Moi, je mets un casque sur la tête ! LOL)

Merci encore pour l’aide que l’on m’apporte sur ce forum :wink:

Bon dimanche !

J’ai déterré mon Socradel.Affin de savoir,a quelle fréquence devaient résonner les transfos MF,que voici,
IMG_0016
je les ai soumis a l’appareil que voilà.
IMG_0015
De cette façon, et, j’obtiens:
IMG_0011
IMG_0012 IMG_0013
donc, 455KhIMG_0014
Alors, plus de question a ce sujet, c’est déjà ça, surtout que le bloc d’accord,est le même sur tous les postes de ce type. Ouf,et,re-ouf!

1 « J'aime »

Ok Guy et merci beaucoup !

Bonjour à tous,

Guy, comme tu me l’as indiqué, j’ai réessayé l’alignement de mon Socradel. Mais le résultat n’est pas à la hauteur. En effet, je pars d’abord avec mes noyaux réglés aux environs du milieu de leur position, recherche ensuite du signal sur le poste avec le bouton de réglage du géné. Le signal est au départ vers 464khz, je règle pour avoir l’aiguille du voltmètre le plus haut possible. Noyau du haut du 2ème transfo, noyau du bas, puis sur le 1er transfo. noyau du bas, puis celui du haut. Ensuite, je baisse doucement le réglage du générateur pour arriver le plus près possible de 455khz, tout en réglant suivant la méthode décrite plus haut. Pour finir, je n’arrive pas à arriver à ce réglage de 455khz, car je me retrouve avec le noyau du 2ème transfo. sorti. ainsi que celui du 1er transfo, mais en moins pire… Voir les photos !
De toutes façon, si je veux arriver à 455, ce noyau du 2ème transfo. va se retrouver dehors… :confused:
En faisant le réglage en GO, on voit la seule position du CV où je reçois le signal.