Réparation Socradel Weekend

Quand on connaît la fréquence MF, on place le géné HF sur cette fréquence et on n’y touche plus!!!
On règle les noyaux de TR MF2 en injectant le signal sur la grille du tube MF puis ensuite TR MF1 en injectant le signal sur la grille du tube mélangeur; ce pour un maximum de signal bien sûr ;les noyaux ne devant pas se retrouver en bout de course d’un côté ou de l’autre.

Le coup de balayage, c’est juste pour apprécier le décalage, ou si l’on peut dire, la valeur de départ. Mais, ensuite,on remet le générateur,sur la valeur de la Fréquence intermédiaire, et, on n’en bouge plus.Pour faire court, reporte toi au site de Domi,qui a très bien expliqué les manipulations a faire pour le réglage des MF.Tu verras, c’est très bien expliqué,et il y a juste a suivre.

Bon, ben je suis vraiment désolé !
J’ai donc tout recommencé. Placé l’aiguille du générateur sur 455khz, le grip rouge sur la grille de la deuxième DF96, celle près du 2ème transfo. MF. J’injecte le signal, mais je n’entends rien… j’ai beau tourner les noyaux du transfo. 2 !!! :roll_eyes:
Si je tourne l’aiguille du générateur je trouve mon signal vers 506khz puis un autre vers 540khz.
Sur 455 khz, je ne peux pratiquer aucun réglage puisque aucun signal, et l’aiguille du voltmètre ne décolle pas. :disappointed_relieved:
Puis, je ne sais pas si cela est normal, mais les noyaux tournent très facilement, alors que généralement on sent comme un léger « freinage ». Là, ça tourne de peur. Bon, c’est peut-être normal et que je m’inquiète pour rien. J’ai l’impression qu’il va falloir que je démonte ces fichus transfo.

Moi aussi.

Bonjour à tous,
En tant que débutant c’est le genre de chose qui fait peur …en plus quand ils sont petits mais crois moi on surmonte vite le problème et ce n’est pas @Totolagalene et @bellancourt_guy qui vont me contredire et ils savent de quoi je cause ! :stuck_out_tongue_winking_eye: et ils sont de très bon professeurs.

bricoleur50

Attends, avant de démonter.Commence, par mettre à la masse,la section oscillateur du CV (pour bloquer l’oscillateur local.)Je dis ça, parce que tu reçois, malgré tout, une émission.On peut en déduire, que le signal passe tout de même. Il faut donc, avant- tout démontage, que tout ait été tenté. Donc, CV osc, a la masse, tu branche ton générateur, ente masse,etG1 de la DK96.mais, a travers d’un condensateur: valeur,entre 100 et250 pf.Tu raccorde ton voltmètre en sortie,et tu mets en route le gégène, réglé sur 455 Khz. Tu ne mets aucun autre condensateur, d’amortissement.et, tu tente le réglage, au son et au voltmètre, en attaquant, par le transfo 2, par n’importe lequel des deux noyaux, ensuite, l’autre, puis, tu passe au transfo 2, et même motif, même punition, et, dis nous,si tu as obtenu,au moins un petit résultat.

Bonjour à vous,

Voilà… j’ai fait comme mentionné si dessus…
Mis à la masse le CV oscillateur, un petit condo. entre la sortie du signal du générateur (172pF), la pointe sur la grille de la DK96, l’autre à la masse. Essai de réglage du transfo 2, en commençant par le noyau du haut (rien du tout, et l’aiguille du multimètre ne bouge pas d’un poil - je suis en PO) ensuite noyau du bas, pas plus concluant. Puis essai sur le noyau du bas du transfo 1, puis noyau du haut. Rien de rien. Aucun signal. Je déplace l’aiguille du générateur de 455khz puis retrouve mon signal vers 508khz !!!
Je trouve que ça sent mauvais. :roll_eyes:

Bon, puisque,c’est comme ça,tu démontes tes deux transfos, en faisant des photos, ou des croquis, pour les remonter par la suite. Tu les emballes bien,dans un petit paquet, sur lequel tu mets l’adresse que je vais te donner en MP,et, par retour, je te les retourne, réparés, et préréglés à 455Khz.Qu’en pense-tu?

Par contre, je t’ai fait faire une connerie! j’ai écris, la grille 1, mais c’était la grille 3, la grille mélangeuse! Mrd! essaies de refaire tout de même la manip, on ne sait jamais!
Il est normal,que tu n’ai rien obtenu, puisque la grille 1, se retrouvait bloquée, et, de plus, elle n’est pas concernée dans ce réglage.

Sur grille 3, picot 6, pas mieux ! LOL

Oui, pourquoi pas pour le démontage et l’envoi.
En tout cas merci beaucoup pour ta proposition. Je te dis dès que c’est démonté.

Bonne journée !

Bonjour,

…et si c’étais une version spéciale du socradel week-end , faite pour l’écoute sur le littoral, et éviter les interférences avec la bande chalutiers ?
(dans un tel cas particulier, la MF ou FI peut avoir, exceptionnellement, une valeur spéciale et pas 455 ni 480 …)

Ce n’est qu’une supposition, dite au hazard, ça pourrais expliquer le problème et faire rechercher une autre valeur FI mais : je ne sais pas si il a existé des fabrication spéciales de ce poste tenant compte de cette bande ?!

Bonsoir. En tous cas, cette bande,serait au mois présente, sur le cadran. De plus, les transfos,du poste de DOM, et ceux du mien, sont identiques (même référence). Je vais les mettre en essai, et on verra bien.

Bonjours à vous,

J’ai réussi à en démonter un, le premier, l’autre est en cours de démontage. Mais ce n’est vraiment pas accessible. Tout est serré…Pas beaucoup de place pour passer la pointe du fer.
Je m’y remets tout à l’heure.

Bonne journée !

Bonjour. C’est précisément,pour cela, que je t’avais demandé des manipulations supplémentaires. Prends ton temps, il n’y a pas le feu ! Parallèlement a ça, il va falloir, que nous nous intéressions au bloc d’accord,et a son raccordement. Pour ce faire,je te prépare un croquis,et une petite liste de mesures.

Bonjour. Pour en revenir, a ce fameux Socardel, j’ai recherché dans mes candidats a la résurrection,sachant, que j’avais un vieux châssis de weekend. Je l’ai retrouvé, remis en route,et j’ai effectué des mesures, qui je pense, pourront t’être utiles.IMG_0002
La seule différence, avec le tien, est l’équipement en tubes,ici, c’est une série 92. Autrement, après vérification, le montage, et les valeurs sont identiques, on pourrait l’équiper en 96.
D’abord, l’alimentation:
IMG_0006

Pour les filaments, 8,5V, avec un débit, de,presque 50mA (numérique, et metrix de gauche). Pour la haute tension:on peut dire 90V,et courant,15 mA.(Appareils de droite).Pour le détail,j’ai porté sur le schémas, les tensions,au point où elles ont été prises. J’espère, que ces renseignement te seront utiles. Ce qu’il faut savoir, aussi est que sur ce genre de poste, l’état des tubes, est primordial,et, il ne faut pas grand chose pour tout changer dans le fonctionnement.

Bonjour Guy et merci !

Je vais imprimer ce document qui me permettra de faire des mesures.
Pour le moment, les 2 transfo. MF sont démontés et dans une boite prête pour l’envoi. Ils doivent partir demain matin.
Tu me diras lorsque tu les auras reçu ?
Puis, lorsque tu seras prêt à me les renvoyer pour que je te fasse parvenir un bordereau d’envoi de la Poste.
Bon week-end à vous !

Dès l’arrivée des transfos,je m’en occupe, A toutes fins utile: sur le châssis que je viens de retaper,entre autre condos morts,et bricoles sans importance véritable, il y avait deux lampes fatiguées, DF92,et DK92,et, cela se traduisait, par une impossibilité,a suivre le signal du générateur (DF92 en MF), et un refus d’osciller(DK92), et également,une difficulté a transmettre les signaux, alors, il vaut mieux, avoir pour ce genre de travaux, un jeu de lampes dont on est sûr.

Bonsoir Guy,

Mes transfo. MF sont remontés et connectés au circuit électrique. J’ai maintenant un volume normal, et les GO en plus des PO. Mais le son n’est vraiment pas terrible. Il y a toujours un grésillement qui se fait de plus en plus fort à mesure que le CV s’ouvre en GO. En PO, c’est le contraire ! plus on ferme le CV plus les grésillements se font forts. De plus en PO, bien fermé il y a de drôles de sons…
J’ai essayé plusieurs tubes, sans noter de changements. Il n’y a que les deux DF96 que je n’ai pu tester, n’en n’ayant pas d’avance.
A bientôt

Dom.

As tu bien nettoyé la (ou les) « fourchette » qui assure le contact de masse sur l’axe du CV?

Bonsoir. Effectivement, il faut, maintenant faire la chasse, aux mauvais contacts,y compris les supports de lampes, les commutateurs…, mais aussi,il faut mesurer ,maintenant que ça fonctionne un peu,les tensions, et les courants d’alimentation. Une tension, trop basse, peut amener de la distorsion,et un manque de sensibilité,un débit trop faible de ht, peut révéler, une ou deux lampes fatiguées,et une tension filament faible,(surtout, avec ces lampes)nuit grandement au fonctionnement.
Tes transfos, ont été pré-réglés, ce qui a permis a ton poste de démarrer,mais, tu peux refaire un réalignement (qui va se jouer, a un poil)car étant remontés,ils sont soumis a des capacités dues au montage lui même,qui peuvent les faire dériver un peu, et, contribuer au mauvais résultat sonore.