Réparation Socradel Weekend

Bonsoir,

Oui ok ! Là je viens de mettre directement le CV à la masse pour voir si cela changeait quelque chose, mais pas du tout.
Je viens d’imprimer le schéma plus haut, avec les tensions à trouver. Mais je pense ne pas avoir le temps de faire ces mesures ce soir…
Je tenterais aussi de peaufiner l’alignement et je vous dirais.

Bonne soirée à vous.

Dom.

Comment peux tu faire? Il s’agit des lames mobiles du CV qui doivent et ne peuvent être correctement à la masse que par cette lamelle/ressort en friction contre leur axe.

Bonjour Toto,

C’est que je n’avais pas compris de quel endroit tu parlais. Je pensais à l’axe du CV au bout duquel il y a une petite cosse avec un fil soudé qui part à la masse. Je pensais que tu parlais de cet axe avec sa cosse. J’avais donc mis un fil directement de cette cosse à la masse après avoir nettoyé le bout de cet axe côté intérieur du CV avec un produit de nettoyage contacts.
Je vais de suite chercher cette lamelle/ressort qui vient en contact sur l’axe de la partie mobile du CV.
A bientôt !

IMG_0015
Elles sont ici.


J’en profite, pour ajouter ce croquis, qui représente (bon,oui, un peu!) ton châssis, vu de dessous, avec le bloc d’accord, où, il va te falloir manipuler un peu. Quand tu sera OK, tu nous fais signe!

Bonjour à tous,

Donc, j’ai commencé par nettoyer à la bombe ces lames/ressorts plusieurs fois, et en tournant et retournant plein de fois le CV. Puis, essais. Toujours pareil.
Ensuite, j’ai pris toutes les mesures que j’ai rajouté sur le schéma de guy visible plus haut :

Avant de « titiller » les petits boutons du bloc d’accord, j’attends de savoir ce que disent mes mesures qui pour moi ne me semble pas terribles à certains endroits. Ex. la grille de la DK96 (aucun changement lorsque je passe de GO à PO !) - l’anode de la DAF96 (40v pour 20 !) - la deuxième (écran) est à 54v pour 37…) - (sur l’Anode de la 1ère DF96 j’ai 80v pour 60 ! De plus, je n’ai pas ce condensateur de 100µF sur la DL96 broche 7 ???

Bonjour. A première vue, tout semble normal, sauf,la tension anodique, de la première DF96,(ampli hf), qui semble un peu élevée. cela veut dire, qu’elle ne consomme pas assez,et on le voit aussi au niveau des écrans, qui ont, une tension un peu forte également, toujours pour la même raison. Il faudrait vérifier, la valeur de la résistance qui se trouve, dans l’anode de cette DF96 (normalement:15K), et, ensuite, la valeur de la résistance (47K) qui alimente les écrans, cette fois, des deux DF96. On ne peut pas dire, que ces valeurs, sont critiques, mais, si elles sont par trop élevées, ça peut jouer un rôle assez néfaste. Il faudrait, aussi, mesurer la valeur(résistance) du primaire du transfo de sortie , ensuite, mesurer la tension aux bornes de ce primaire (volume à zéro), de façon a déterminer le courant(autour de 5mA normalement)qui le traverse.
Je n’avais pas attendu,que tu finisse. Le condensateur de 100µ est important,mais, si tu n’a pas cette valeur, ce n’est pas grave un 47,ou un 22,même, fera l’affaire, en attendant. Quand, a la DF96, c’est la même chose, elle a une charge anodique importante (1M), alors, si la résistance d’écran, a elle aussi dérivée… A vérifier.

Bonjour
Il semblerait aussi que les lampes soient un peu fatiguées cela explique les tensions un peu élevées

Sûr,si les composants, sont dans"la fourchette",reste les lampes, mais, comme il faut commencer par quelque chose, autant faire le plus facile !

Bonjour à tous,

Donc voilà les résultats de mes contrôles après avoir rajouté ce fameux condo. de 100µF manquant sur la ligne filaments borne 7 de la DL96 :

  • Résistance d’anode de la 1ère DF96 = elle fait bien 15k (avait été remplacée)
  • Résistance alimentant la grille écran de la 2ème DF96 = elle fait bien 47k (avait aussi été remplacée)
  • Résistance du transfo. de sortie aux bornes du primaire 1k
  • tensions aux mêmes bornes de ce transfo. de sortie : 93.6V en entrée et 88.4V en sortie. (il semble y avoir un petit problème car là on n’est pas à 5mA …)
  • La résistance de 1M alimentant l’anode de la DAF 96 est OK (avait aussi été remplacée)

Bon après-midi à vous

? 93,6-88,4=5,2… I=U/R…5,2/1000=0,0052 Soit,5,2mA impec!
Il ne faut pas trop s’affoler, pour des tensions, un peu trop fortes, ou, un peu trop faibles, d’autant que le poste qui a servi, a faire les mesures, bien, que les valeurs de résistances,soient identiques, est équipé, avec une série de lampes « 92/91 »,qui, au niveau HT, consomment un tout petit peu plus, ce qui, bien sûr, creuse l’écart. cet écart, lié, a des DF96, peut-être un peu fatiguées, donne des résultats bizares

Oups ! :hot_face:

Bonjour
Ce modèle a été équipé des 2 séries de lampes 92/93 (50 mA) et 96 (25 mA) filament en série, caractéristiques presqu’e identiques en fonctionnement , la consommation filament ne donne qu’une autonomie plus réduite avec des piles sur les 92/93 et n’a aucune influence sur la haute tension en les utilisant en portatifs;;!

Bonsoir,

Je ne sais pas si ces grésillements sont dû à des tubes fatigués, mais j’ai essayé avec des neufs que j’avais sous la main, sauf les DF96, et je n’ai pas d’amélioration. Là j’attends une DF96 pour voir, sauf qu’il va falloir que j’en trouve une autre…

Permettez-moi, cher camarade de vous donner deux exemples:
DL95. P: 7,7. E:1,7. DF91. P:3,7. E:1,25
DL96. P:5. E: 1. DF96. P: 1,65. E0,55.
P= plaque,E = écran. le tout en mA. pour les autres lampes, la différence, est du même tonneau!

Qu’entends-tu, par grésillements?

Difficile à dire… je dirais des parasites en continue par dessus les voies et la musique.
Ces parasites, en GO commencent lorsque le CV est ouvert à moitié et cela jusqu’à sa pleine ouverture.

bonsoir
tu devrais faire une petite video via youtube par exemple ça pourrait peut être aider @bellancourt_guy a définir de quelle sorte de grésillement tu as affaire :thinking:

Bonsoir brida,

J’y avais pensé, mais je ne sais pas comment faire ça.

Bonne soirée
Dom.

Si on lui demande gentiment Brida va peut-être nous rédiger un chouette mode d’emploi…

je m’y attelle de ce pas Toto pour la bonne cause

tu fais une video avec ton smartphone et tu la mets ensuite sur ton PC ( la video bien sur :rofl: )
ensuite et tu vas sur youtube et tu y met ta vidéo tu fais un copier / coller du lien de cette video et tu le met sur le forum
voila comment mettre ta video sur youtube
Mettre en ligne des vidéos dans YouTube Studio

  1. Connectez-vous à YouTube Studio.
  2. Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur CRÉER. Mettre en ligne une vidéo.
  3. Sélectionnez le fichier à importer.
    https://www.youtube.com/watch?v=nPOmYeeCl1o