Réparation Socradel Weekend

Dans cette partie du CV, ce serait plutôt un trimer,qu’il faudrait retoucher, mais, vu le nombre d’ajustables qu’il y a sur le bloc, Je ne peux pas te dire (pour le moment)lequel.
Dans un premier temps, il s’agit d’obtenir le meilleur niveau d’écoute,les réglages fins, on verra après. Tu cherche l’accord, donc sur RTL(exemple),et, tu ramène ton CV légèrement,dans la direction,où la station, doit se trouver sur le cadran.(il faut qu’elle soit encore audible) Ensuite,avec le croquis que je t’ai mis,tu cherche le noyau,dans la colonne OSC,celui des GO (celui du centre),et tu tourne le noyau dans un sens, ou, dans l’autre ,de façon, a ce que ta station, redevienne parfaitement accordée. maintenant, tu as le sens de rotation du noyau pour parvenir la bonne position.Pour cela, tu avance progressivement et successivement,CV et noyau, jusqu’a la position désirée.(toutes ces opérations, se font au générateur)mais, dans ce cas, il s’agit de voir simplement et rapidement ce qui se passe. Ensuite, il reste, a obtenir, le meilleur niveau de réception, avec les réglages des noyaux accord GO, Mélangeur, et ampli HF (encore un pas a franchir, dans la lute contre les parasites)
Quand, j’ai 5 minutes, j’identifie les trimers du bloc(il n’y en a pas sur le CV),peut être aussi les padings,et là, on fera un réglage au générateur, mais entre temps tu auras eu la certitude que ton poste est en état de marche.

tu vas sur youtube a l’emplacement de ta video tu cliques sur modifier la video et a droite en bas je crois tu as un encart visibilité tu clique dessus et tu la met en public en précisant bien que les enfants peuvent y avoir accès sinon ça ne passe pas protection des mineurs oblige

Voilà ! RTL est replacé à sa place un peu avant 1300m.

Le réglage des accords a-t-il changé quelque chose?

Oups ! çà je n’ai pas fait… Je m’y remets de suite ! :face_with_monocle:

Après ça, tu pourras faire la même chose en PO, tu commence CV presque complètement ouvert, pour essayer de trouver « Gold » 1547 Khz, mais, attend, que je puisse te signaler les trimers a gégler. Enfin, rien ne t’empêche de voir ce qui se passe sur les PO et OC,et, de plus, a cette heure -ci, ça commence a devenir intéressant.

Bon, j’ai fait en GO. Je trouve que ça ne joue pas beaucoup. Je trouve que la voix n’est pas très « claire ». Comme si elle était un peu enrouée. Il y a moins de parasites. Mais j’ai l’impression que l’endroit où se situe l’alimentation joue un peu, voir pas mal. Je tâcherais de rallonger les fils juste pour voir.
Je l’ai fait aussi en PO et en OC. Pareil, je trouve qu’il faut vraiment beaucoup visser ou dévisser pour trouver une différence. Pas facile en fait.
Maintenant je pense que je vais rallonger les fils de l’alim. Avant de continuer, et ça me sera plus facile pour pouvoir orienter le poste.
Bonne soirée ! :wink:

Si je ne m’abuse, RTL a légèrement changé de fréquence entre la sérigraphie des postes à lampes et aujourd’hui, non ?
Avant nous avions deux autres stations en grandes ondes pour contrôler la cohérence CV cadran…

sur ce poste, le bloc HF qui est monté est un Ferrostat, et sa référence exacte, est le 501 ou un autre modèle?

Bonjour a tous.
Oui, c’est un « Ferostat »,mais je n’ai pas réussi, a trouver les détails le concernant. Cela, nous serait pourtant fort utile, pour parfaire l’alignement,du poste qui nous intéresse! Si,je n’arrive pas a trouver,je remettrais le jus sur le mien,et, je verrais bien comment tous ces ajustables réagissent.IMG_0001 IMG_0002

j’ai cela si sa peut aider


cordialement Bozec

Bonjour à tous,

J’ai donc rallongé mes fils et maintenant cela me permet de pouvoir orienter le poste plus facilement. Concernant les parasites, ben je n’ai pas trop noté d’amélioration. Mais ! pendant que le poste fonctionnait, j’ai éteint mon fer à souder, et le gros des parasites a disparu. Ensuite, j’ai débranché le petit transfo. de la box et celui du téléphone, et là j’ai une net amélioration. Par contre, les voix ne sont pas nettes. J’ai beau toucher aux noyaux du bloc HF, je n’arrive pas à avoir des voix biens propres. Ou alors, ils sont tous enroués ! :roll_eyes:
Bonne journée à tous !

J’ai, également ces documents, et j’ai aussi vu, que je ne pouvais pas m’en inspirer,en regardant de quelle manière, étaient réalisées les liaisons internes du bloc. Même au sonnage, rien n’est très clair. C’est pour cela, que dès que j’aurais un moment(a moins que quelqu’un, nous lisant aie quelque chose de concret)je ferais le test en dynamique.

Bonjour. La distorsion,(si cela en est),peut venir des étages BF. Le mieux pour le mettre en évidence,est de débrancher le fil qui se trouve au point « chaud » du potentiomètre de volume, et de mettre a la place,a travers un condensateur, d’une vingtaine de nanos,la sortie d’un quelconque appareil a faire de la musique, ou module FM ,ou BT, et de juger de la musicalité, sur pièce.
Une question: as-tu procédé a un réglage définitif de la chaîne moyenne fréquence?

Bonjour Guy,

Non, je n’ai pas refait le réglage définitif de l’étage M.F.
Je vais m’y mettre puis je ferais un test de la BF.
Merci et à bientôt.

Dom.

Bonjour à tous,

J’ai donc refait l’alignement, mais je ne suis pas du tout satisfait. Dès le géné branché et réglé sur 455 kHz, j’ai recherché le signal, car sur 455 je n’avais rien, et le signal était à 480 kHz ! Donc, j’ai recherché à le ramener à 455, mais il y a un problème, car pour être sur 455, il faut que mes noyaux des secondaires soient vissés à fond !!!
De plus, j’ai essayé de faire mes réglages en mettant un petit condensateur de 900pF entre plaques et grilles correspondantes sur les DF96/2 et DK96, mais là, je n’avais plus aucun signal. J’ai donc dû faire tous ces réglages sans condensateur de mise à la masse.

Mes transfo. sont réglés à 460-465 environs, avec les noyaux du haut vissés à fond, et après reréglage des noyaux du bloc d’accord, je reçois pas trop mal les stations, sans pratiquement pas de parasites, mais avec des voix un peu sourdes.

Prochaine étape, je branche une source audio sur le point chaud du potentiomètre de volume, et vous dis.

A bientôt
Dom.

Bonjour
La moyenne fréquence est peut être tout simplement sur 480 kHz

Bonjour F6CER,

Le mieux serait donc que je refasse l’alignement sur 480kHz ?

Dans tous les cas, je n’ai pas de problème avec la BF. Je viens d’injecter un signal audio sur le point chaud du potentiomètre, et j’ai un super son ! Pas de crachouillis, et des voix normales sans déformation ou distorsion.
Le problème est bien en amont !

Bonjour. Il peut, y avoir un problème de générateur, j’ai fait le préréglage de ces transfos, a 455 Kc, avec géné, et fréquencemètre, on peu donc dire, qu’a un poil près, on est au bon réglage; La preuve, ça a démarré de suite, a la mise en service. Normalement, il aurait suffit, d’un quart de poil de tour sur les noyaux, pour corriger, la valeur des capas parasites du montage, pour se retrouver dans les clous. D’autre part, le bloc, lui, est bien prévu, pour un fonctionnement de fréquence intermédiaire de 455Kc.Surtout, ne pas oublier, que des lampes fatiguées, peuvent rendre aussi les réglages très aléatoires.Par exemple, un étage MF, avec peu de gain = réglages impossibles.

Bonjour Guy,

non, le problème ne vient pas de mon générateur. Je l’ai emmené chez Pierre Roque car il me proposait de le contrôler, et suite à ses vérifications, il m’avait dit qu’il fonctionnait parfaitement. De plus, avant de l’utiliser, j’ai quand même branché à la sortie de mon géné., un petit fréquencemètre afin d’être sûr de mon réglage à 455, et ça tombait pile poil avec ce qui est inscrit sur le cadran du générateur.
Je sais aussi que la DK96 n’est pas en cause, car j’en ai acheté une neuve, et après remplacement, le problème est le même. Maintenant j’attends une DF96, car je n’en n’ai pas d’avance.

Bon après-midi !

Dom.