Réparation TV Sonolor 1986

Pas de soucis de se côté :wink: quand j’aurai le TV dans mes mains cela va me ravivé de très bon souvenirs :+1: le trc fatigué oui et c’est vrai en poussant le contraste qu’il se produit des bavures, j’en ai vus mais pas temps que sa, ci c’est le cas de figure qui va se présenter et je lui redonnerai un petit coup de fouet si la mesure n’est plus dans les clous ou paraît douteuse. Pour le restant que tu a évoqué cela était pas trop mal conçu pour selon son époque, il y a eu bien pire avant et après :sweat_smile:
Christophe

En 94 lorsque je me suis intensivement mis à la télévision, j’en dépannais pas mal de ces TV, beaucoup de pannes d’alimentation, de chimiques de celle-ci qui vieillissant, je refaisais les alims, changeais les chimiques au primaire, parfois le posistor (démagnétisation incorrecte) refaisais les soudures alimentation, les réglages standard et révisais le clavier de contrôle qu’il fallait nettoyer à coup sûr après l’avoir démonté .

De. Bons souvenirs, qui me manquent quand on voit maintenant…

1 « J'aime »

Je vois que bcp de personnes s intéressent à ce genre de boîte à images et que ça ravive de bons souvenirs :grin:.
Hâte de pouvoir m en servir à nouveau :wink:
Merci de vos conseils

Bonjour à tous,
Voici 2 photos de l image que fait la télé.
Quelques ligne au départ et après elles disparaissent mais c est sombre et de tps en tps des sursaut rouge.
Bon dimanche

Les 2 photos en clair ne rendent pas bien , j ai en réalité juste quelques lignes horizontales

et les couleurs sont bizarres. Peux tu afficher une mire ?

Je veux bien si tu me dit comment faire :grin:

Bonsoir a tous, vue la photo même si elle ne rend pas trop bien elle est pâle et j’ai l’impression que le bleu est absent. On voit aussi des retours lignes.
Anthony s’impatiente :laughing: Comme prévu je te recontacte je n’ai pas pu ce weekend car j’ai eu mes petits enfants, maintenant si tu veux me l’apporter en semaine pas de soucis mais je ne sais pas ton emploi du temps.
Christophe

T inquiète Christophe, je saurai attendre :grin:.
C est les dimanches quand il pleut.
Je voulais la remettre en route avant de te la déposer :wink:

J ai de quoi patienter :joy:

1 « J'aime »

Si tu as un adaptateur TNT tu y raccordes une clé USB avec une mire enregistrée dessus puis tu le branches en péritel

Edit : ça ne vaut peut-être pas le coup de faire toutes ces manœuvres puisque l’ami Chiristophe va s’en occuper :wink:

1 « J'aime »

Ah !! Un bon vieux Sony trinitron :+1:
En pleine forme et la console Nintendo aussi :+1:
Anthony peux faire comme tu dit jacques pour constater qu’effectivement il y aussi un souci d’amplitude verticale, la TV sonolor ah un grand besoin d’une bonne remise en forme.

Tiens une mire qui te servira .
Tu l’as mets sur une clé usb et tu lis la vidéo en la branchant sur ton décodeur tnt via la prise usb

1 « J'aime »

Merci je vais essayer de mettre la mire sur la clé et un lecteur multimédia :wink:
Pour la Sony , je l ai récupéré, elle fait le poids d un âne mort :joy:
Et j arrive pas à enlever l écriture source 1
La Nintendo une merveille :grin:

Tiens, en voilà une fixe
image

et tu en as plein dans ce sujet

1 « J'aime »

C’est que tu n’a pas la télécommande :wink: oui les TV Sony ont toujours été très lourdes
Avec une télécommande d’origine ou programmable cela doit s’enlever avec la touche i ( info )

Voilà, j ai réussi à faire un truc

C est pas folichon :joy:

Ouah !
Pureté et convergences à refaire ! et on dirait qu’il n’y a pas de bleu
Bon courage Christophe :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est rien de le dire, comme c’est un tube autoconvergent, les bagues qui se trouvent sur le col du tube on été touché c’est certain, la oui sa va donner du travail supplémentaire…il y a des retours lignes, le bleu est absent, bon bon bon :smirk:

1 « J'aime »

Non, mais là on voit qu’il n’y a rien de bleu et que tout est décalé en convergence . . .
Pas folichon comme dit, mais il faudra en premier chercher le bleu
Puis équilibrer les courants de faisceaux
Puis recadrer en largeur et hauteur . . .
Ensuite, si le tube est bon en débit l’image devra être « convergée » selon Sonolor . . .

Il semble que des états de convergence aient changé depuis la photo « IMG_2299 » (voir au passage), car, sur celle-ci, les convergences semblaient bonnes ! ! ! Photo message 57 ^^^^^^ erreur
Qui qu’a touché à quoi et pourquoi ? :wink: et est-ce qu’il a marqué les positions des anneaux avant ?
J’en ai vu pas mal en station technique à Niort, mais le souvenir ne reviendra qu’en le voyant en vrai . . .

On vieillit tous et moi en plus ! ! ! Je vais essayer de retrouver le manuel Sonolor que je dois avoir dans mon brol …

Bon courage en attendant de refaire (dans l’autre sens) ce qui a été fait par erreur :merci:

Le vieux Tryphon :merci:. . . . . . . . . . . . Alain-Marc