Réparer l'Excelsior 55 de ma grand-mère

:bonjour:

C’est ce que j’ai dit à Raven dès le début:

" Vouloir, c’est pouvoir comme dit le proverbe.
ON5WF"

ON5WF

Je ne suis pas mécano pour un sou. Mais s’il faut changer mon pot catalytique, et qu’on m’explique comment m’y prendre, quels boulons desserrer, avec quelle clé…Bon, évidemment, je poserais sûrement quelques questions qui paraitront stupides à mon garagiste, je mettrais beaucoup plus de temps, mais si j’en ai envie, je le ferais.Et je me moque bien de savoir comment fonctionne cette pièce, et je ne vais pas m’emm…bêter à chercher voire acheter des bouquins pour connaitre son fonctionnement.Mon seul problème, c’est de réparer mon auto, pas de savoir comment elle marche.Et j’ai pas dans l’idée de réparer les bagnoles tout le temps. Seulement UNE fois.
J’ai pris l’exemple du pot catalytique, et j’entends déjà une âme charitable me dire: " Oui, mais un pot cata, c’est très compliqué, il faut du matériel pour mesurer le taux de je n’sais quoi "…Bon, oublions le pot, et parlons du rétroviseur.
Un de mes bons copains posséde une collection de plus de 300 postes de radio ( essentiellement Philips, pas les plus faciles à dépanner, hein !) ce brave homme est prof de guitare, ce qui ne l’a pas empêché de dépanner la plupart de ces postes. Quand la panne est un peu plus compliquée, il vient me voir. Mais il se débrouille très bien. Et il ne possède que l’outillage minimum, et sait souder à peu prés correctement.

1 « J'aime »

J’ai été voir les photos sur Fesses de bouc…La seule chose qui me fait peur dans ce poste, c’est de remettre la ficelle du cadran en place…J’ai horreur de ça !!

1 « J'aime »

Je n’ai encore pas ramené mon grain de sel dans ce débat; alors à mon tour!
Il faut commencer par se demander si:
1ère hypothèse: Raven est condamnée par le virus de la radio, à mon avis elle ne peut pas déjà être
contaminée car elle n’a pas encore été en contact avec la chose pratiquée, mais, si c’est le
cas et que c’est pour en devenir une passion (un hobby), alors oui il faut acheter du matos,
lire des bouquins et passer un certain temps (voire un temps certain) à assimiler et à
comprendre “comment çà marche”.

2ème hypothèse: Raven a un grand désir d’entendre à nouveau chanter le poste de sa grand mère et de le
voir trôner dans son intérieur (d’y ajouter la FM, d’y brancher son lecteur de CD(s).
Dans ce cas il est ridicule d’investir en temps et en argent pour remettre en route un seul
poste; qu’elle me le confie (à moi ou à un autre) et cela ne lui coutera que les pièces.

3ème hypothèse: Raven est têtue et veut absolument que ce soit elle seule et personne d’autre qui ait ressuscité le
poste de sa grand mère, alors elle bouquine un peu seulement (juste pour savoir identifier
tous les composants d’un poste) sur les sites déjà indiqués,
achète un fer à souder (et soudure adéquate) mais surtout s’apprend à faire des vraies
soudures (très très important) et, comme Raven ne me semble pas avoir un QI en dessous
de la moyenne, ce ne serait pas la première personne qui n’y connaît rien et à laquelle
nous ferions redémarrer un vieux poste par forum interposé!

4ème hypothèse: Ou la 4ème dimension?

PS: Perso, j’ai bien apprécié le boléro de Raven.

1 « J'aime »

:bonjour:

"4ème hypothèse: Ou la 4ème dimension? "

Oui, très important, et encore plus, à quelle distance du centre ville elle se trouve!?

ON5WF

:bonjour:

Il me semble que Raven a répondu à cette question:
“mais en plus d’être têtue je suis fière et j’aimerais réussir ce “sauvetage” moi-même:”

ON5WF

Oui oui, c’est ce que j’ai pris en compte dans la 3ème dimension…

Totolagalène et son légendaire bon sens !! :blush:

:bonjour:

Toto est la “Mère Denis” de la radio!

ON5WF

je dirais meme le bon saint Bernard de la tsf1249500_c38c3

1 « J'aime »

« je ne sais pas comment ca marche et je m’en tire très bien. » < Dixit Max daniel 72!

D’accord, t’as été à Lourdes mais çà ne marche pas pour tout le monde (loin s’en faut!); elle était où ta femme pendant que t’étais dans la grotte en ne pensais qu’à Bernadette ?

avec toute vos blagues vous allez lui faire peur

gaston_tsf_red%5B1%5D

1 « J'aime »

Oui mais …déjà 92 posts , on approche de la masse critique :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est quand même du grand n’importe quoi .
Raven doit bien rigoler à lire tous ces messages qui ne vont pas l’aider beaucoup à faire fonctionner son poste .

2 « J'aime »

:bonjour:

Bah! Un peu d’humour, ça décrispe le débat. On n’est quand même pas sur le forum des académiciens.


Bon WE à toutes et à tous.

ON5WF

1 « J'aime »

Bonjour,
Entre ceux qui écrivent qu’elle n’y arrivera pas et ceux qui tombent dans le calembour , Raven doit penser qu’elle n’est pas tombée sur le bon forum.

Moi je lui écris qu’elle peut très bien y arriver et qu’on peut la conseiller utilement dans ce but.

Si je reviens environ 60 ans en arrière, je me souviens que je n’y connaissais strictement rien au fonctionnement d’une radio, j’en étais au niveau où je savais allumer une lampe mais pas grand chose de plus, simplement je voulais savoir, j’étais curieux de tout.
A cette époque, je savais comment transformer une vieille radio en ampli guitare pour les potes en supprimant petit à petit ce qui était superflu pour cet usage.
Je raccordais un autre poste sur la prise PU et je coupais les fils, souvent sous tension, je me souviens de châtaignes mémorables.
Quand le son ne passait plus, je ressoudais le fil que je venais de couper.
Je n’avais aucun appareil de mesure, seulement un fer à souder instantané “Toutéléctric” et quelques pinces et tournevis pas vraiment dédiés à l’électronique.
J’opérais dans l’atelier de mon père qui était menuisier.
Plus tard, il m’a construit mon petit atelier perso.
Aujourd’hui, je suis effaré en pensant que j’aurais pu y laisser ma peau.
Mais à l’époque, on n’avait peur de rien…
Aujourd’hui, on a peur d’avoir peur…
On nous pond des consignes de sécurité qui nous transforment en robots lobotomisés qui n’ont plus besoin de penser ni réfléchir.

Le meilleur moyen de ne pas se taper sur les doigts avec un marteau, c’est d’apprendre à s’en servir, pas de porter des gants de boxe pour se protéger.

En fait, c’est au moins 10 ans plus tard que j’ai compris comment fonctionnait une radio, mais question pratique j’étais imbattable…

Tout ça pour dire à Raven, qu’elle peut le faire si elle en a envie, simplement utiliser son bon sens au féminin, qui vaut le nôtre, s’arrêter quand elle ne sait pas et demander conseil, nul doute qu’elle aura de nombreuses réponses.

cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour
Bonjour
Mes débuts dans le métier
Après mon certificat d’étude peu de temps après à la suite d’une longue maladie j’ai eu la visite de mon instituteur ( à l’époque on ne disait pas professeur) il m’avait prêté un bouquin de l’abbé Moreux : directeur de l’observatoire de Bourges:(construisez vous même un poste de télégraphie sans fil), je l’ai lu avant celui de E Aisbreg , c’est suite a cette littérature technique que je suis tombé dans la radio à 16 ans en 1948 avec aussi un oncle dépanneur , beaucoup d’eau est passé sous les ponts depuis, la lecture de la Radio mais c’est très simple reste le seul livre de vulgarisation facile à comprendre pour les non initiés qui ont peu de .
connaissance en électricité et en électronique…
Cdt
Roger

1 « J'aime »

bonsoir

Ah ce brave abbé Moreux : astronome berrichon de renommée mondiale ( n’ est ce pas Jean Luc !!! )

Je n’ ai pas connu cet ouvrage d’ initiation à la radio, mais ceux que m’ avaient donnés mon grand père maternel , lus également mais vers l’ âge de 10/11 ans, étaient : " d’ où venons nous , où sommes nous, qui sommes nous , où allons nous? " , ouvrages d’ initiation à la cosmologie .

on avait alors 1 heure par mois de cosmologie quand j’ étais en 6ème au lycée de la petite ville où nous résidions .

http://www.academie-du-berry.com/256_p_41329/abbe-moreux.html

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/daac/document/hida/observatoiremoreux.pdf

Bon, notre amie Raven, a au moins une certitude pour l’instant, c’est que tout le monde ici veut lui venir en aide. Elle n’est pas toute seule, c’est déjà ça.

Personnellement, je ne suis pas technicien, simplement collectionneur par amour pour ces beaux objets qui parlent seuls et font de la musique, mais à l’occasion, je peux tenter de changer un condensateur ou des câbles abimés. C’est pas compliqué et ça peut redonner vie à un vieux poste.

Changer d’emblée tous les condensateurs sans avoir vérifié si le poste fonctionne, me semble, à mon humble avis… pas la meilleure méthode, pour ce qui me concerne. Dans l’opération de remplacement générale on a pu faire une ou plusieurs erreurs, et alors, le poste dont on ignore s’il était en panne auparavant, risque de cumuler plusieurs pannes, et rendre encore plus problématique le dépannage. A moins de tout recommencer depuis le début. Ce qui peut aboutir, pour un non professionnel, à un gigantesque sac de nœuds dont il ne se dépêtrera plus.

Ma technique, si je puis dire, va à l’encontre de ce que beaucoup de personnes ici préconisent, ce qui va sûrement me valoir de sévères remontrances :astonished: Que les techniciens de ce forum n’hésitent pas à me dire ce qu’ils en pensent. J’accepte toute critique et tout conseil. Voilà donc ce que je fais.

Après avoir vérifié que le sélecteur de tensions est bien positionné sur 245 Volts, regardé si le câblage est sain, s’il n’y a pas de condensateurs éclatés ou ayant fui, Je commence par allumer le poste avec précaution, regardant si la valve rougit, si elle le fait, c’est déjà un bon début. L’absence de fumée suspecte (rare qu’il y en ait). Que le transformateur d’alimentation ne chauffe pas exagérément. Ensuite, au bout d’une minute ou deux, l’apparition d’un ronronnement, ou grésillement dans le haut-parleur est très encourageant. Enfin, j’essaie de capter des stations.

Après, s’il faut changer des condensateurs, je les remplace un par un, et vérifie à chaque changement, que le poste remarche après cette opération. Si c’est le cas, c’est que je n’ai pas fait d’erreur, alors je continue et passe au suivant. Etc… Bien sûr, en prenant beaucoup de photos avant et après, surtout avant. Un appareil photo numérique est l’idéal pour cela.

Mais peut-être n’est-ce pas cela qu’il faut faire… En tout cas, Raven, tout le monde semble d’accord pour vous conseiller de commencer par un autre appareil que ce magnifique Excelsior. J’ai moi aussi la chance de posséder cet appareil, mais je n’ai toujours pas osé lui appliquer la méthode que j’ai développé ci-dessus :relaxed:.

Cordialement à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,
Bien sûr, on peut procéder (prudemment) ainsi, d’autant plus que bien peu de propriétaires de ces poste ont résisté à l’envie de le brancher.
Mais je sais par expérience que les condensateurs de filtrage et les condensateurs en verre obturés par du goudron d’une radio des années 30 à 50 sont presque à coup sûr défectueux.
Quand j’équipe une radio d’un module FM/Bluetooth, je ne change que ceux qui sont dans les étages BF, je déconnecte la HT des étages devenus inutiles et je place une résistance pour compenser l’augmentation de la HT.

Toutefois, j’ai assisté plus d’une fois à l’explosion d’un condensateur type cartouche et c’est plutôt dangereux, donc je préfère ne pas courir de risque.
cdt
gérard