Réparer un magnétoscope Panasonic NV-HS900

une video pour toi qui devrait t’ aider un peu:

Super cette vidéo.

Juste une question, au début il enlève le mode switch et le remet, à ce moment il ne cherche pas à réaligner les cam, juste la flèche du switch où il faut. Donc si j’ai enlevé que le mode switch , je n’ai pas à me préocuper dautre chose que remettre le mode switch, donc mettre les cam comme il faut (comme vous me le montrez sur les schémas), c’est pas la peine ?

Toute la procédure d’alignement est expliquée ici de la page 26 à la page 34

Salut
OK j’ai avancé :blush:
Je trouvais pas les repères des engrenages, car quand j’essayai de tourner la mécanique à la mano (via la vis sans fin entrainée par le moteur), ça bloquait.

J’ai finalement trouvé que ça venait d’un manque de graisse à plusieurs endroits et d’un blocage au niveau du charriot (fallait débloquer à la main à plusieurs endroits/moment)

bref du coup j’ai trouvé les repères des engrenages, remis le mode switch, et vérifié le main lever qui n’est pas cassé.

Maintenant: si je remonte tout, pas moyen de mettre la vhs car le clapet ne s’ouvre pas complètement, ça s’est surement un détail, donc j’ai enlevé le bloc avant du magnéto : là ça prend le magnéto avale correctement la cassette, mais il la rééjecte chaque fois.

J’ai l’impression d’être proche du but. Je vais reprendre les vérifications demain en regardant les vidéos^^

Faire comme dans la video tuto:

1. S’assurer que la meca est dans la bonne phase d’alignement (mode switch fleche sur identation), trous de repères d’alignement dans les cames sont face à face
  2. Mettre le charriot en position cassette rentrée (mettre une cassette sans bande dedans, plus facile pour opérer)
  3. Activer le moteur de chargement avec une alim 9v, et aider le charriot en poussant sur le coté droit afin qu’il se remettre en position sortie (sinon le charriot ne reviendra jamais en position K7 sortie)
  4. Pour finir, remettre tout le bloc sur la carte et tester en branchant normalement

Je suis loin d’avoir tout démonté sur le magnéto, on le voir sur mes phoros.
Est ce que cela est en fait nécessaire ou alors ce qui n’a pas été démonté n’a pas besoin d’être réaligné ?
Je pense notamment à la petite roue crantée en métal, car je n’ai pas enlevé le charriot noir.

Dans le doute j’ai finalement retiré le chariot aussi, ainsi que le moteur.
Mais maintenant
1 - Quelque chose bloque la main cam (voir vidéo).
2 - Le main lever s’est soulevé côté gauche (voir photo). La main cam a tourné sans que le main lever soit entrainé, ya donc un décalage entre les deux😅 et à cause du problème 1 je peux pas remettre correctement le main lever côté gauche.

Je comprends pas ce qui bloque cette main cam maintenant :exploding_head: raaahhhh

Le main lever doit bien s’emboiter dans la main cam, pas normal. Tu as oublié quelque chose vers le milieu du Main lever qui fait qu’il se soulève

accesoirement tu peux ( pas obligatoire) complètement démonter le main lever en enlevant les clips avec un tournevis (faire levier, ne pas les perdre…) et tu repart de zéro. C’est ce que je fais souvent sur cette méca. Pour le remettre bien commencer par les clips de droite

Step by step :wink: Merci pour ton aide . On va y arriver

J’ai retiré le main lever (et cassé 2 clips noir, ça s’achète ces machins?).
Retiré aussi la main cam, la cause du blocage est toujours là (voir 2 vidéos, ça bloque niveau cabestan??). faudrait que je trouve le blocage avant de tout remettre.

Si ça se trouve va vraiment falloir que je démonte tout ahah

de pire en pire héhé ça se rachète je pense (moi j’ai des carcasses de vieux magnetos donc pas ce souci), obligatoire de les avoir ces clips par contre c’est vraiment eux qui maintiennent le main lever plaqué / bien en place

J’ai justement une carcasse de magnéto, je vais prendre ça.

Pour le blocage je pense que je suis bon pour démonter la partie cabestan…
L’avantage c’est que j’apprends. Ce qui est c.. c’est d’apprendre avec CE modèle :sweat_smile:
moi qui voulait juste nettoyer ce satané mode switch :joy:

Toujours penser à ceci avant de toucher à quoi que ce soit :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

perso, réparé quelques milliers de scopes VHS depuis 1978 jusqu’à la retraite en 2006 !
avant, quelques rares magnétoscopes à bobines puis à grosses cassettes Philips d’une heure…

1 « J'aime »

Le blocage dont je parlais y’a 4 jours (avec la vidéo de 6 secondes) est toujours là :
En retournant le magnéto on voit que ça vient du mécanisme du galet presseur = celui ci est bloqué, il ne lève pas (photo 1).

Cela vient il de la cam ? car voilà ce que j’observe quand je tourne à fond la cam :

• Photo 2 : le galet n’est pas contre le cabestan, et la came est en butée,
  • Photo 3 : le galet est contre le cabestan, et la came semble ne pas aller jusqu’au bout.

En supposant que tu ne l’as jamais touché ce pinch roller et sa came tu t’es planté pour l’alignement dessous je pense.

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles j’imagine…