Repose bras platine refuse de descendre

Bonjour , j’ai mis le manuel que j’avais dans les docs techniques .

5 « J'aime »

Merci pour ta participation au Grand Livre

2 « J'aime »

Bonjour!

Merci pour vos messages !
Vous êtes une belle communauté !
Je suis vraiment débutant mais tout vos éléments m’aideront beaucoup :grin:

Merci Eric pour le manuel et Aldon pour le doc technique, ils me seront d’une grande aide pour la restauration mais aussi pour bien me familiariser avec le fonctionnement d’une platine !

En ce qui concerne le contacteur, j’ai commandé le condensateur et je le changerai une fois réceptionné.
Quant au microswitch, je mettrai à la même occasion du nettoyant contact par le petit trou près du contacteur lui même, étant donné que la pièce ne s’ouvre pas (riveté apparement)

Concernant la platine elle même, je compte prendre une cellule entière Audiotechina AT VM95E

Cellule d’entrée de gamme mais qui semble honorable
La cellule est à aimant mobile, elle sort 4mV et le stylus est eliptique

Il me faut un préampli phono, bien que mon ampli Rotel RA 810A soit muni d’une entrée phono (je débute là encore et dois dire une bêtise mais… pourquoi mettre une entrée phono si l’ampli ne peut gérer directement une platine sans pré ampli ? )

Pour le préampli, il y a apparement l’embarras du choix, surtout pour une cellule MM.
Ayant des moyens très contraint, je pense commencer avec un préampli basique…
Apparement, il sont tous RIAA et on en trouve à partir de 30 Euros… Valent ils le coup selon vous ? (Pour un usage basique et des enceintes l’étant tout autant apparement… Ce sont des Sony SS-MF315, trouvées elle aussi en brocante à 15 Euros :face_with_peeking_eye:)

Bonne fin d’après midi à vous et encore merci pour tout

Bonjour Radiolo !

J’ai tout à apprendre mais je pensais déjà remplacer le condensateur par exactement le même modèle…
Je me disais que ca devrait aller

Ceci dit, mes connaissances en électronique sont quasi nulle

Bonne après midi !

Bjr,
Votre ampli a une entrée « PHONO » il n’y a rien à rajouter !
La platine TD s’y branche directement dessus…
Dans certains cas, il est prévu un petit fil de masse à relier au châssis de l’ampli…
Schéma de branchement pris sur la doc de l’ampli:
rotel1

Doc de l’ampli:
RA-810A-OM.pdf (1,2 Mo)

Faites une photo face avant et face Ar de votre ampli : on vous dira ce qu’il en est…

Pour les préamplis, il y en a des biens pas chers occas sur leboncoin, même avec entrée commutable MM-MC…

Si besoin d’une entrée Phono Riaa , j’ai un Vivanco PA-111

phono_ampli_vivanco_pa111.pdf (470,1 Ko)

Pas besoin de préampli sur l’ampli Rotel!
(voir plus haut)

En fait je relit ça

"Concernant le préampli, eh bien non, je n’en n’ai pas :sweat_smile:
Mon ampli Rotel n’en n’intègre pas…
Je vais donc en trouver un également. "

Bonjour
Oui oui, mon ampli a bien une sortie phono avec la vis pour brancher la masse.
J’y ai déjà branché ma platine pour la tester.

Mais, je ne sais pas si c’est dû uniquement à la cellule morte actuellement montée sur la platine (une Audio Technica MG 35V très certainement d’origine), le son est très très bas, en plus d’être très très mauvais (musique à peine audible)

Le son étant très bas, je n’entendais absolument rien a volume normal (le quart du volume environ)… J’ai essayé de pousser au maxi le volume de l’ampli et c’est là que j’ai pu entendre à peine la musique.

C’est là que je me suis dit qu’il fallait sûrement un preampli.

Je vous enverrai les photos ce soir, n’étant pas chez moi

Merci encore de votre intérêt

C’est quel Rotel ? RA-810A j’avais louper ce pdf de Radioman33 :flushed:
La monte d’origine c’est d’après la doc une Audio-Technica AT100E compliance identique à la AT95

Bonjour
Ce n’est pas une sortie, mais une entrée phono :wink: (le son y entre par la platine, il ne sort pas de l’ampli)
Cordialement

L’ampli est bien un RA-810A
Oui, ce sont des entrées et pas des sorties :sweat_smile:
En entrées , il y a un auxiliaire, un tape, un phono et une CD

Merci beaucoup pour ce schéma radioman !

J’avais déjà dans ma cave une platine continental edison qu’on m’avait donné lors de l’achat de l’ampli Rotel.

Donc, Oui, pour la monte de la cellule, j’ai un peu spéculé…
Quant j’ai acheté cette platine à la brocante, elle n’avait pas porte cellule…

Je l’ai pris quand même parce qu’il y avait de grandes chances que le porte cellule de la platine que j’avais déjà soit la même.
Et effectivement, c’était la même

Or cette platine,une ST-35VD, avait pour monte la cellule MG35V

Et voici les photo de l’ampli

Gros plan sur les entrées

Oui en effet, vous avez raison :sweat_smile::sweat_smile:

Cordialement,

1 « J'aime »

Attention au branchement de la cellule sur le porte cellule…

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, effectivement la cellule est mal montée ! (de travers sur le porte cellule)
Pour les essais, la platine étant branchée à l’arrière de l’ampli, il ne faut pas oublier de mettre l’ampli en position « Phono » avec le bouton adapté… :grinning:

1 « J'aime »

Sur la page 6 du mode d’emploi publier par Eric on voit qu’il faut mettre en place à 48mm la pointe de diamant

1 « J'aime »