Repose bras platine refuse de descendre

Au sujet du micro-switch :

Sauf si on est délicat : enlever la tête du rivet d’un côté en maintenant le couverclesur le boîtier, le pousser alors de l’autre et seulement ensuite accéder à l’intérieur . . .
Pour le remontage, enfiler en maintenant le couvercle, le rivet (choisir le sens pour le cas ou on dépasserai de la surface ensuite) du côté choisi, puis mettre une vis très petite (auto-foreuse) dans le trou central du rivet de façon à ce que la tête de la vis soit le plus en dessous de la surface latérale . . .

Je fais cela fort souvent . . .
.

– – – Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
.

Oui merci !
La cellule était montée comme cela !
Je l’ai remonté droite à 46mm, comme noté sur le mode d’emploi.

Pour le branchement, le sélecteur est bien sur « phono » mais le volume reste faible…

Ceci dit, le son est très détérioré… Alors je ne peux même pas dire si le souci est l’absence de preampli…


Merci beaucoup Alain Marc

Je vais tenter cette méthode pour ouvrir le contacteur et mettre le nettoyant contact, et je reviens vers vous…
J’espère arriver à bien m’y prendre :sweat_smile:

Ca doit être fascinant et satisfaisant d’essayer de restaurer et de ramener des platines à la vie !

Bonsoir dadou74,

Peut-être essayer un autre ampli en position PU pour être sûr que le problème ne vient pas de l’ampli lui-même ou une autre platine pour voir si le problème se trouve du côté de la platine… :roll_eyes:
Vérifier aussi le cordon platine-ampli…

1 « J'aime »

Mettre un tuner ou autre auxiliaire sur l’entrée Phono , en montant doucement le volume le son devrait monter très fort ,ne sera pas pas correct vu la courbe de l’entrée phono , si toujours faible problème Rotel , so ok voir toutes les connections depuis le porte cellule jusqu’aux fiches de la platine en passant par celles de la jonction au bras .

1 « J'aime »

Merci pour ce test,
J’ai brancher ma platine CD sur l’entrée phono…

Le son était très fort et de très grosse saturations à un volume de 5-10%

Je pouvais également entendre le disque alors que le son était au minimum du minimum…

Est ce bon signe ?

Je ne sais pas si ca peut également expliquer: le stylus est totalement noir, comme s’il était en plastique

Je demanderai à un ami d’amener sa platine pour voir si c’est un souci de platine…

Bonjour Dom, et merci pour votre message

Sur les câbles de la platine, j’ai également vu 2 « tétons » au bout, comme des soudures…
Je ne sais pas si ca peut jouer…

surtout pas il sera irremediablement detruit

repondez donc aux question posées
le condensateur rifa est il aux bornes du contact du microswitch ?

4 « J'aime »

N’ayant pas l’habitude, j’hésitais aussi…
Le plus raisonnable serait peut-être de mettre le nettoyant contact par le petit trou sur le côté du contacteur ?

Oui ce contacteur est situé sur le circuit d’alimentation qui va au contacteur du bras

Pour le diamant sale utiliser de gomme magique pour salle de bain , coupée en lamelle de 5mm c’est très efficace le diamant ressort tout neuf , tirer évidement dans le sens de lecture et vaporisant de l’alcool ménager 95° sur l’éponge

1 « J'aime »

repondez a ma question

Oui c’est sur le schéma :wink:

@dadou74
si c’est le cas otez provisoirement ce condensateur
si tout rentre dans l’ordre achetez en un neuf

2 « J'aime »

Et excusez moi de ne pas avoir répondu précisement
Merci pour votre aide
Je vais le retirer, puis je pense remettre celui que j’ai commandé pour le remplacer

Je vais essayer !
Je n’ai pas sous la main d’éponge magique, ni d’alcool à 95 mais j’ai un oeu d’alcool à 75.
Une éponge classique et un microfibre serait il trop agressif ?

Bonsoir Damien,
Est-ce que le stylet (cantilever) est souple quand vous appuyez délicatement dessus ou bien est-il dur comme du bois ?
Il semble que ce soit le diamant (stylus) qui est monté sur votre cellule qui est en cause, s’il n’y a pas le sigle pyramidal qui représente le logo Audio-Technica gravé dessus, c’est surement un modèle générique et je sais par expérience qu’il y avait de très mauvaises fabrications dont la micro suspension qui tient le stylet (cantilever) avait tendance à sécher et devenir très dure, donc n’assurant plus ce à quoi elle était conçue.
Cela se traduit par un très faible niveau de sortie et une distorsion provoquant une écoute inaudible.
Sinon Audio-Technica a produit aussi certain de ses diamants (stylus) d’entrée de gamme avec un stylet en plastique, mais seule la marque savait concevoir les micro suspensions qui allaient avec, la plupart des marques génériques ne maîtrisaient pas ce genre de fabrication.

1 « J'aime »

Nan , les éponge magique ça coute une misère, sinon prendre brosse dédier pour diamant mais c’est moins efficace pour cet encrassement


en voilà une faite il y a longtemps , marquée mais toujours efficace

1 « J'aime »

Oui oui, je prendrai une éponge magique demain !
On en a toujours besoin en plus…

Merci beaucoup pour cette astuce en tous cas !

Bonsoir!
Il y a bien le logo dessus mais oui, ca ne veut peut-être pas dire grand chose…
J’ai fait quelque recherche sur internet et cette cellule était vraiment générique apparemment… Possible qu’elle ne vieillisse pas très bien…
Quant au stylus, il est tellement uniformément noir que je me demande encore s’il est en plastique.