Repose bras platine refuse de descendre

Elle a le même diamant que sur la AT100E

J’ai toujours nettoyé les diamants de mes cellules avec une petite brosse spéciale (qui ressemble à une brosse à dent miniature avec des microfibres très douces) et de l’alcool ménager à 70 degrés.
L’alcool à 90 degrés est trop agressive et va finir par dissoudre la colle qui complète le sertissage du diamant sur le stylet (cantilever), ainsi que d’endommager le stylet lui-même s’il est en aluminium.

1 « J'aime »

Faux en fait l’alcool ménager / industriel 95° (utiliser dans la composition des mélanges pour duplicateur à alcool ) est moins agressif que l’alcool à bruler 70°

Je nettoie entre autres le diamant des diamants Shure V15 IV MR et la Denon 103 , aucuns soucis

1 « J'aime »

Non, ces cellules Audio-Technica vieillissent bien, j’en ai de nombreuses qui ont plus de 40 ans et qui n’ont pas bougées d’un poil.
Par contre, les suspensions des diamants vieillissent moins bien et peuvent se décentrer avec le temps, d’autant plus que sur les diamants de la marque, il n’y a pas un seul aimant de polarisation, mais deux qui sont collés de chaque coté du stylet et la suspension a donc fort à faire et peut s’affaisser avec le temps (c’est d’ailleurs une remarque qui est valable pour la majorité des diamants de n’importe quelle cellule phonocaptrice).

1 « J'aime »

Même si je vais la changer, j’essaierai donc de nettoyer le stylus avec une eponge magique (j’ai aussi entendu parler des pinceaux pour ce faire) et un peu d’alcool

De toute façon, le son ne peut pas être pire que ce qu’il est maintenant… :sweat_smile:

Pour " rafraichir " les suspensions je passe le stylus aux ultrasons dans un peu d’essence F, ça réveil l’élastomère du support

1 « J'aime »

@testi
Je n’ai pas parlé d’alcool à brûler, ni d’alcool industriel, mais d’alcool ménager à 70 degrés pour nettoyer les surfaces des cuisines et des salles de bain, substance dans laquelle est souvent adjoint un parfum et que l’on trouve très facilement à quelques euros dans n’importe quel supermarché.

@testi
À part que pour les suspensions des cellules Audio-Technica, ça ne marche pas car la plupart des suspensions de la marque sont des rondelles miniatures en feutre !

Pas les petits modèles

Certes, je suis d’accord, pas la AT 100 et assimilé !
Si vous voulez que l’on échange sur ce sujet que je connais bien, nous pourrions continuer à discuter en MP afin de ne pas « polluer » ce sujet.

Pour revenir à la Eponge Magique , c’est jamais à sec pour ne pas accrocher, de l’eau peut suffire au besoin

1 « J'aime »

Le volume a augmenté mais son est vraiment très mauvais… Il saccade, s’en va et revient…
Le tout parsemé de crépitement
J’ai du mal a croire qu’il ne s’agisse que du stylus…
Je nettoyerai les contacts du porte cellule avec le nettoyant contact…
Ca ne pourra pas faire de mal.

Merci énormément pour votre intérêt et vos partages

Oui, c’est noté
J’essaierai demain!
Ca sauvera peut être cette cellule qui sait…

Merci :blush:

Le « dépassement » à 48mm c’est pas 46mm , ça joue entre début et fin de lecture

faudrait sortir le diamant pour vérifier son emboitement dans la cellule , dès fois le sortir et remettre ça fait bouger ses contacts interne et ça repart …

1 « J'aime »

Je viens d’enlever le stylus pour le remette ensuite
J’ai vérifié la distance et je suis bien à 48mm

Rien a bougé niveau son

Je vais le nettoyer à l’éponge magique demain et je vous dirai ce qu’il en est !

bonsoir,

question bête : avez-vous bien réglé le contrepoids du bras ainsi que l’antiskating ?
ca ressemble a une force d’appui du saphir trop légère…

2 « J'aime »

Bonsoir!

Oui j’ai bien suivi les consignes du manuel ainsi que de quelques vidéos vues sur YouTube

Je viens de le refaire à l’instant et j’ai toujours le même sens, souvent uniquement sur une seule enceinte d’ailleurs

Bonne soirée à vous

Bonjour,

Comme indiqué : sur le schéma la résistance alimente l’ampoule néon, et n’est pas en série avec le condensateur. Il serait donc souhaitable de remplacer le condensateur par un RC comme indiqué plus haut, pour éviter de détruire le microswitch à la fermeture des contacts…

1 « J'aime »

il serait surtout bon que l’on sache si ,sans le condensateur ,la platine a retrouvé un fonctionnement normal

1 « J'aime »

Bonjour Jean Marc,

Si j’ai bien compris, je rajoute un RC à la place du condensateur en plus de la résistance déjà installée ?

Désolé, je n’y connais vraiment rien en électronique…