Repose bras platine refuse de descendre

Bonjour @Radiolo,

Ma remarque va vous sembler attérante, mais avant de vous lire hier, je ne savais même pas qu’on pouvait faire marcher la platine sans ce condensateur.

J’étais bêtement convaincu du fait que faire marcher la platine sans l’un des composants installé allait soit faire griller l’ensemble, soit faire que l’ensemble ne fonctionne pas.

Sur vos conseils, je m’occupe d’enlever ce condensateur dès que j’ai un moment.

Merci à vous

on a deux elements en // ( le µswitch et le condensateur) et la platine se met en marche de façon erratique
on supprime celui qui est suceptible de laisser passer le courant quand le µswitch est ouvert , c’est pas plus compliqué que ça

Je comprends ! Merci
Mais quel est la fonction d’origine du condensateur (par pure curiosité)?

Protéger d’une éventuelle étincelle sur les contacts

1 « J'aime »

http://philippe.demerliac.free.fr/Articles/Snubber/Snubber.htm

1 « J'aime »

Hélas c’étaient souvent les éléments de protection qui lâchaient avant le contact qu’ils étaient censés protéger (condensateur de mauvaise qualité)

1 « J'aime »

oui en plus la c’est un Rifa 1er version de la pire espece et completement fissuré

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos infos !
Alors je vais enlever le condensateur dans un premier temps et tester la platine sans le condensateur

et je souderai celui que j’ai commandé à réception (celui que @Chour_Pascal m’avait recommandé plus dans ce sujet)

C’est commun apparemment !
Pensez vous que les condensateur soit sous dimensionnés ou alors que le mécanisme produit trop d’étincelle sur les contacts?

Je ne sais pas si c’est la même cause, mais ceci me fait penser aux affaires « d’obsolescence programmée » que l’on voit aujourd’hui.
Je me rappelle d’avoir vu quelque chose concernant des défaillances massives de TV Samsung quelques semaines après la garantie.

Beaucoup rachetait un téléviseur mais quelques un (dans les grandes villes en tout cas) ramenait l’appareil dans un magasin d’électronique.
C’est là qu’ils ont découvert que la cause était un condensateur, toujours le même apparemment, qui lui était sous dimensionné et qui avait grillé. Une fois remplacé, la télé fonctionnait à nouveau… Pour seulement quelques euros

Ceci dit, je ne sais pas la fonction précise du condensateur de cette TV.

Merci, cette explication répond tout à fait à ma curiosité :grin:

non c’est un defaut de la technologie de ce composant
c’est propre a la marque RIFA : un mauvais surmoulage du a un epoxy non adapte , cela a ete corrige dans les series suivantes

1 « J'aime »

Effectivement, le condensateur RIFA de l’autre platine est également un peu fissuré, même si moins que celui-ci.

Pour le changement de condensateur, j’ai pu voir que les X2 n’étaient pas polarisé.
Je n’ai donc pas à me soucier de cela lors du remplacement ?

C’est propre a la conception des Rifa dont le plastique vieilli très mal
C’est la première chose que l’on doit regarder sur les Revox A77 où il en y a plusieurs …

1 « J'aime »

sur de l’alternatif les capas polarises ne sont pas utilisables car comme son nom l’indique la tension est alternativement positive
puis negative et cela 50 fois par secondes

1 « J'aime »

Oui, effectivement, j’avais oublié mes cours de physique :roll_eyes:
Merci

Un peu de lecture:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs/condensateurs-x-ou-y.html

1 « J'aime »

Merci radioman! :grin:

Comme je l’avais expliqué, un simple condensateur n’est pas adapté pour cette fonction : il est préférable d’utiliser un C en série avec R de 47 à 100 ohms. Ca existe tout intégré dans le lien que j’avais mis plus haut…

Le microcontact a lâché avec étincelle de rupture à l’arrêt du moteur si le condensateur était HS, ou bien à la mise en marche avec le courant de court-circuit du condensateur…

bien cordialement…

Bien cordialement.

Bonjour Jean Marc

Oui, j’avais bien noté votre lien.

L’installation d’un RC en lieu et place du condensateur 22nf fissuré signifierait t’il qu’il faudrait enlever la résistance déjà présente ?

Là encore, je débute, d’où la question.

Merci de votre intérêt et de votre aide

Bien cordialement,

laisse tomber ces elucubrations de modif
si les concepteur on fait comme cela c’est que ça fonctionne

et fait cet essais sans la capa que l’on sache enfin a quoi s’en tenir sur cette panne et que l’on puisse enfin savoir si c’est le switch ou la capa qui cause la panne

2 « J'aime »