Ressort pour tuner FM Schneider Romance

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous n’avez pas trop chaud dans vos ateliers respectifs ! Je profite d’une accalmie des moustiques pour réparer ce schneider Romance équipé de la FM.
Après avoir remonté une des ficelles (gamme AM) et changé les condensateurs électrochimiques habituels, je me suis rendu compte que l’entraînement des stations FM ne fonctionnait plus. Bref, la ficelle est fonctionnelle ainsi que son axe de démultiplication, mais l’ensemble des bobines mises en mouvement ne fonctionnent que dans un sens. Il y manque un ressort de rappel, car en exerçant une pression sur la butée située à l’opposé du tuner, ça fonctionne !
Peut-être est-ce celui-ci que j’ai trouvé au fond de la caisse (cerclé de rouge).
Mais comment le monter si c’est bien ce ressort ?


Je vous remercie pour votre aide ! Joël
PS : ce poste a été réparé dans son passé, ce n’est plus le potentiomètre de volume avec une prise médiane mais un double potentiomètre.

1 « J'aime »

Bonsoir, à priori ce serait un modèle 1960 avec un nouveau bloc FM commandé par 2 noyaux plongeurs et non par CV !


Image issue du forum ce lien de Sacavis1
Et depuis la documentation j’ai cette image du bloc FM

Ben, j’y vois pas de ressort, la vis sans fin doit déraper et la fait d’assurer une pression sur le guide en métal, rétablit peut-être son fonctionnement ?
Je n’arrive pas à avoir une idée dépannage…Et vous ? Merci !

Peut-être,un simple patinage de l’axe de commande(bouton de recherche des stations) dû,a un manque de tension de la ficelle.Exerce, en tournant le bouton de recherche,une pression (verticale),avec le doigt,sur la dite ficelle. si la commande, redevient efficace, il conviendra, de changer,ou raccourcir le ressort, voire, remplacer la ficelle,ou, encore, si la pression exercée,reste modérée, refaire un tour mort, autour du fût de l’aiguille du cadran FM, ce qui la rendra, un peu plus courte. regarder aussi, si il y a du jeu, aux poulies de renvoi. surveiller aussi, si tout les éléments constituant ce dispositif de recherche tournent librement, un dur, pouvant contrarier facilement le fonctionnement. Ah! les ficelles de la radio !! :face_with_raised_eyebrow:

Le ressort il ne serait pas dans la poulie metallique du bloc FM ?


Avec un cable textile il faut forcement un moyen pour le maintenir tendu :
Un ressort dans la poulie , c’est le plus classique .
Ou une des petite poulie de renvoi mobile maintenue en tension par un ressort
Ou un ressort sur le cable dans une partie droite
voila les montages de tension que j’ai rencontrés

2 « J'aime »

IMG_0004
Voilà,la tête du tambour de commande de ce tuner. facile, de voir,si, il manque quelque chose,et, surtout,de voir comment, le tout est monté.C’est vrai, sur un montage comme celui-là, il faut, quelque part un ressort, mais, d’après les photos, il n’y a pas (a vérifier) trop de mou, dans la corde a noeuds !

Je pencherai, pour le montage 1, avec une traction sur une poulie de renvoi.L’explication du ressort baladeur, devient plus plausible ! et plus en rapport, avec la forme et les découpes du tambour.

Bonjour @Radiolo, bonjour @bellancourt_guy
Merci pour vos réponses. Le système de tension se fait par une poulie tendeur. Le fil est bien tendu, enroulé comme il se doit autour de la poulie. Enfin, l’axe de la poulie est bien entrainé sans derapage. En revanche, l’axe supportant les noyaux plongeurs patine dans un sens, et n’est pas engrené dans l’autre.
Aussi je vais démonter l’ensemble, car mécaniquement il y a un loup !

l’entrainement en translation ne se ferait pas par un fil ?
image


la aussi il faut que le fil reste tendu

Oui @Radiolo , c’est cela et ce fil est bien tendu. Je démonte le bloc, doit y avoir une vis sans fin pour passer d’un mouvement circulaire à celui linéaire. Ah oui, au selecteur de gamme, il y a une date 2 avril 1962, ce poste serait donc de 1962, cela fait vieux puisque les postes à ttansistors étaient bien présents…

Pas de vis sans fin, c’est tout simple: le fil est a 90° avec l’arbre,le traverse et, s’enroule sur celui ci, avec deux tours morts, et la translation se fait sans douleurs !!
IMG_0001
Bon, la photo, aurait gagner a être plus nette! Si ça ne suffit pas, je peux en refaire une autre.

comment est maintenue la tension du fil ?

Par un petit ressort en traction du côté opposé aux réglages
IMG_0004
de profondeur des noyaux.
IMG_0005
Je ne pense pas qu’il y ait de problème de ce côté.

1 « J'aime »

possible si le fil a éte change et mal remis en place sans passer par le trou de l’axe
ce qui fixe la position des noyaux par rapport a l’angle de rotation de la poulie
le trou de l’axe doit etre la
image

Ah c’est cela, c’est bien mon ressort qui manque. Mince, j’ai dû faire des courses, je n’ai pas démonté mon bloc, en tout cas, c’est bien la panne ! Des photos suivront merci à tous deux !

Ouille, c’est exactement ce que dit @Radiolo. Le mouvement est très rudimentaire, c’est bien un fil supplémentaire traversant et entourant l’axe de la poulie qui est cassé ! Et comme le montre @bellancourt_guy sur ses photos, la tension de ce fil est assurée par le petit ressort trouvé au fond de la caisse !


C’est chaud à remettre ! Il va peut-être falloir enlever le capotage du bloc FM, mais y’a des points de soudure un peu partout…
Je n’avais jamais encore fait ce genre de réparation. Patience et longueur de temps. Oups :flushed:

l’astuce pour reparer ces trucs
laisser le fil long de chaque cote au moins 10 cm
relever le nombre de tours que fait la poulie cela donnera le nombre de tours
necessaire pour la course complete des noyaux
et ne pas se tromper de sens d’enroulement si non la gamme FM sera inversée sur le cadran
s’assurer qu’il y a assez de tours pour que le fil ne tire pas directement sur le trou de l’axe en bout de course d’un cote et de l’autre sans cela il se couperait rapidement sur l’arete du trou
le fait d’avoir de chaque cote 10cm de fil facilite le centrage du chariot porte noyaux
et si @bellancourt_guy pouvait nous faire un photo nette de l’enroulement ça aiderait

Pour explorer la gamme, l’arbre,fait environ:355° (butée sur le carter) J’ai tout décapoté, pour plus de visibilité, et, écarté les spires. Armé de bonnes pinces ,bien fines, il n’y aura pas de difficulté.



les arrêts de câble, seront peut-être plus difficiles a réaliser,côté platine porte-noyaux, bien, que l’on puisse aussi, sertir un petit rivet,en lieu et place du noeud.Là,tout dépendra de l’ami @vptt !

2 « J'aime »

Merci pour ces photos @bellancourt_guy, elles sont très détaillées, mais mon bloc semble être légèrement différent du tien, ou alors je n’ai pas assez décapoter.
Bon, mon souhait est que vous ne tombiez pas sur ce problème, car c’est difficile à faire, et mes pinces, quoique fines, n’arrivaient pas à attraper le fil. J’ai dû le faire avec un tournevis très fin pour passer entre les 2 blocs de bobines.

Fil de l’axe enfin tendu (légèrement) sur 3 tours

Noyaux rentrés


Noyaux sortis

Rémy m’a dit que je risquais de faire partir l’aiguille dans le mauvais sens si je m’étais trompé dans le sens de l’enroulement. Tant pis, je prends le risque parce que ça m’a vraiment pris la tête. Et puis je dois remonter la ficelle d’entrainement de la poulie, qui était la seule fonctionnelle à ce poste. Cette fois, je suis servi en remontage de ficelles :cold_face:

2 « J'aime »

C’est vrai, il y a une différence,entre les deux tuners;une question d’année, sans doute, mais le principe reste le même. La différence, réside dans la position de l’arbre de commande,et la barre liée aux noyaux.Sur le mien l’arbre est au dessus, et, très accessible,tandis que sur le tien,l’arbre est dessous, et c’est là, que ça devient compliqué !! Le bon sens de recherche, je crois,est trouvé, si la ficelle,une fois montée, au travers du trou de l’arbre,et enroulée de part et d’autre,est bien parallèle a la barre coulissante. si les deux extrémités décrivent un angle, tu tourne dans l’autre sens.

J’avais pris des photos auparavant pour le sens de la ficelle puisque elle était encore enroulée sur 3 tours autour de l’axe. Je viens de remonter le bloc FM avec sa ficelle et son aiguille au poste. Reste à faire les connexions puis les essais, mais demain ! Bonne soirée à tous et à toutes ! Joël

1 « J'aime »