Restauration 634C problème de polarisation

Bonjour à tous, je tente de restaurer un Philips 634C (Courant Continu). L’essentiel des condos a été remplacé. J’en suis au stade de test. Avec un module FM connecté sue l’entrée PU je dois monter le volume à fond pour entendre qqchose. J’ai constaté que la polarisation des deux finales B2043 est mauvaise. Environ + 0.2 V alors que devrais avoir -12 V environ. Les autres tensions anode et grille 2 sont normales. Désolé je n’ai pas accès aux schémas pour le moment. Merci de votre aide.

voici le schema


voir les fuites de ceux ci

Ce n’est pas les schéma du 634C, ça c’est le 634A.


,

J’ai trouvé le schéma, Radiolo, je l’ai transmis. Le vôtre concerne le 634 A

Le problème concerne les L4 et L5

Un schéma que j’ai numérisé il y a 25 ans !

image

3 « J'aime »

Oui, OK, mais Radiolo s’est trompé, je suis sur un 634 C (courant continu)

Sur le 634C la polarisation des deux B2043 pentodes finales et faite au moyen d’une polarisation automatique, par une résistance (entourée de bleu) dans le circuit de cathode des deux lampes.

Il est donc normal de trouver un potentiel de 0 volts environ sur les grilles de commandes (G1), la polarisation négative fait par « décalage » du point 0 volts sur la cathode au moyen de la chute de tension dans la résistance de cathode shuntée par le traditionnel condensateurs électrolytique de découplage, c’est ce que l’on appelle le circuit de « polarisation automatique » très souvent appliqué.

Mais à part cela il fonctionne normalement en radio ce 634C …?

3 « J'aime »

Merci Henri-Louis, tous ces composants sont OK Toutefois accès difficile aux C46 et C53 ce sont des micas de 100pF. En radio rien ne sort, je ne m’en inquiète pas trop vu le nombre d’émetteurs restants !! En PU c’est très, très faible même volume à fond. J’ai des doutes sur le HP, je vais en monter un autre pour test. à +
Guy .

mesure la tension cathode des tubes de sortie
on va peut etre decouvrir qu’ils sont faiblards
image

Comme d’habitude la documentation de service du poste, contenue dans sa fiche :

Comporte un tableau complet des tensions relevées sur les électrodes des lampes :

Dans le cas présent sur ce tableau, pour les 14 volts sur la G1 des B2043 en 220 volts, il faut le voir et le mesurer par rapport à la cathode ou tout simplement la tension de cathode par rapport à la masse.

Bonjour Henri-Louis, Cathode / G1 j’ai 12 V. Cathode / Masse j’ai 0.2 V J’ai constaté qqchose de bizarre dans le câblage, je t’en parle + tard, je dois d’abord vérifier le chemin de fils !! Pas évident de voir qui fait quoi dans ce coin de la radio !

1 « J'aime »

cathode masse 0.2V ou C50 decouplage cathode est en C/C ou le tube est pompé
cathode G1 12V si la cathode est bien a 0.2V la G1 est positive donc C40 fuit comme une passoire
pour plus de clarté mesurez toujours les tension par rapport a la masse

Bonjour, j’ai 13.6 V sur la cathode, cela varie entre 13.6 et 13.8 V Et un gros ronflement !! C’est un peu la panade !!!

donc erreur de mesure de Vk / masse ?
court circuite la G1 a la masse
tension cathode ?
le ronflement disparait ?

Erreur de mesure en effet, Radiolo, sorry. Tension cathode 13.40 et le ronflement persiste mais différent ! Jésus que ma joie demeure !!!

si grille 1 a la masse le ronflement persiste c’est un probleme de filtrage HT ou de sur consommation sur la HT

Justement @tontonguy comment avez-vous solutionné le filtrage de l’alimentation.

Est-ce que les condensateur de filtrage su papier ont été remplacés dans « les boites de conserves » ?

On avait parlé dans ce sujet :

De l’alimentation des postes Philips prévus pour le courant continu, j’avais de mon côté utilisé un simple redresseur avec un 630 C sans autre modification, le poste « ronronnait » à peine plus que le 630 A.

Mais là quelle est la situation :

  • Qu’est qui a été fait pour les condensateurs de filtrage au papier ?

  • Remplacés ?

Oui Henri-Louis, la grande boîte de conserve a été remise à neuf avec pratiquement tout des condos Radiofil !!

c’est un poste alimente en courant continu , comment génère tu l’alim DC du poste ?
quel est son taux d’ondulation ?